18 extensions Firefox proposées par les lecteurs de Protuts

/ Firefox

Face au succès de l’article sur les 12 extensions indispensables pour Firefox, vous avez été nombreux à proposer vos add-on favorites via les commentaires. En voici donc une liste réunissant l’ensemble des extensions préférées des lecteurs du blog. Au final, il s’agit d’un condensé diversifié et plein de bonnes trouvailles qui raviront aussi bien les utilisateurs à la recherche de l’extension qui leur est indispensable, que les utilisateurs curieux de découvrir de nouvelles possibilités pour le navigateur de Mozilla.

Avant-propos

Les liens pointent directement vers l’extension. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Autoriser en haut à droite du navigateur. Une fenêtre doit ensuite s’afficher vous proposant d’accepter ou non l’installation. Acceptez puis redémarrez Firefox. Votre extension est installée. Les titres de chaque article pointent quand à eux directement vers le site de l’auteur en question car sans leur travail de qualité, Firefox ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !

#1 – Cooliris (anciennement PicLens)

Cooliris propose à ses utilisateurs une nouvelle manière de voir le Web à travers un mur en 3D. Très pratique pour visualiser des images ou des vidéos (Flickr, YouTube, etc.), cette extension va plus loin en proposant des fonctionnalités de recherche et le support de nombreux sites sociaux tels que Facebook ou MySpace.

Cooliris (4, 3 MiB, 699 téléchargements)

#2 – Web Developer

Dans le même genre que Firebug, voici Web Developer un add-on indispensable pour les développeurs qui permet de créer des sites Web à l’aide d’une barre d’outils réunissant des dizaines d’outils spécialisés en la matière.

Web Developer (176, 8 KiB, 546 téléchargements)

#3 – FireShot

Un module très utile pour capturer l’intégralité ou une partie de la page Web en cours.

FireShot (886, 7 KiB, 692 téléchargements)

#4 – Better Gmail

Cette extension ajoute des fonctionnalités supplémentaires à Gmail, le webmail de Google avec, entre autres, la hiérarchisation des labels, la possibilité de créer des macros, etc. Notez qu’il existe toute une série d’extension Better pour Google Reader, Flickr, YouTube, etc.

Better Gmail (144, 5 KiB, 625 téléchargements)

#5 – ScribeFire Blog Editor

A destination des blogueurs, ScribeFire est un module complet de blogging – fonctionnant avec WordPress notamment, qui permet de poster des articles tout en parcourant des pages Web à la recherche d’information via un panneau d’édition qui vient se loger en bas de votre écran.

ScribeFire Blog Editor (404, 3 KiB, 622 téléchargements)

#6 – Tab Mix Plus

Comme son nom l’indique, cet add-on permet d’étendre les capacités du navigateur en matière de gestion des onglets. Elle propose notamment la duplication des onglets, un contrôle amélioré via le raccourci Ctrl + Tab ou encore la restauration d’onglets supprimés par erreur.

Tab Mix Plus (370, 1 KiB, 608 téléchargements)

#7 – AutoCopy

Extension qui copie tout ce que vous sélectionnez dans le presse-papier. Dites adieu au célèbre raccourci Ctrl + C !

AutoCopy (45, 5 KiB, 642 téléchargements)

#8 – WOT

Web of Trust est une extension vous avertissant dès que vous visitez des sites Web considérés comme risqués (présence de malwares, spam, etc.). Via un système de couleurs vous êtes sûr de l’endroit que vous visitez. Un bon moyen de surfer en toute sécurité !

WOT (1, 0 MiB, 781 téléchargements)

#9 – FireGestures

Très connue, cette add-on vous permet de contrôler le navigateur entièrement à la souris en traçant des commandes scriptées. A essayer pour tester cette nouvelle méthode de navigation !

FireGestures (56, 3 KiB, 579 téléchargements)

#10 – YSlow

Couplée à Firebug, YSlow permet d’analyser en détails les points faibles d’un site – le vôtre, en termes de vitesse de chargement en vous attribuant une note globale et spécifique sur divers points d’analyse. De plus, elle propose des explications très détaillées en lien avec des pages dédiées aux webmasters sur Yahoo! – puisqu’elle a été créé par cette firme. A ce jour, le nombre total de téléchargements à presque atteint le million !

YSlow (81, 9 KiB, 474 téléchargements)

#11 – Fast Dial

Un clone du Speed Dial de Opera, un système de visualisation des onglets les plus populaires envié de tous les navigateurs – à présent proposé par Google Chrome.

Fast Dial (123, 0 KiB, 648 téléchargements)

#12 – Bookmark Duplicate Detector

Détectes les doublons parmi vos marque-pages !

Bookmark Duplicate Detector (114, 3 KiB, 510 téléchargements)

#13 – Zotero

Un très bon moyen de prendre des notes sur Internet et de les organiser très proprement via un panneau en bas de l’écran. Recommandé pour les étudiants notamment.

Zotero (1, 1 MiB, 588 téléchargements)

#14 – ScrapBook

Un gestionnaire de marque-pages ultra-complet : sauvegarde de pages Web ou de sites Web, un clone du système de notes de Opera, etc.

ScrapBook (231, 4 KiB, 568 téléchargements)

#15 – Hyperwords

Ajoute des tas de commandes utiles dans le menu contextuel – dans le même genre que Ubiquity.

Hyperwords (1, 1 MiB, 568 téléchargements)

#16 – Uppity

Permet très simplement de gagner le niveau supérieur dans la hiérarchie d’un site – d’une page enfant à la page mère.

Uppity (13, 4 KiB, 549 téléchargements)

#17 – ProfileSwitcher

Cette extension vous permet de créer différents profils pour Firefox – et même Thunderbird. Cependant, elle nécessite une méthode d’installation dite globale. Pour en savoir plus, consultez la documentation officielle.

ProfileSwitcher (25, 9 KiB, 432 téléchargements)

#18 – FireWebSSO

Encore en version expérimentale, FireWebSSO se propose de sauvegarder à distance et de manière sécurisée, mots de passe, marque-pages et autres notes. Via un système d’authentification unique, vous aurez également la possibilité de consultez vos données à partir de n’importe quel navigateur Firefox.

FireWebSSO (151, 4 KiB, 527 téléchargements)

Bonus : MinimizeToTray (compatible Firefox 3)

Une extension disponible pour Thunderbird également et qui permet de réduire le navigateur dans la zone de notification. Très pratique lorsqu’on est habitué à avoir en permanence Firefox d’ouvert. Un must de nouveau compatible avec la version de 3 grâce à ce site qui relaie l’information.

MinimizeToTray (Firefox 3) (41, 3 KiB, 601 téléchargements)

Nous voici arrivés au terme de cette liste d’extensions à destination du browser Firefox. Toutes sont compatibles avec la dernière version en date et s’installent comme l’accoutumée. Si vous rencontrez un souci particulier ou que vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur le site officiel des extensions puis recherchez le nom de l’add-on en question. Bonne lecture !