Face au succès de l’article sur les 12 extensions indispensables pour Firefox, vous avez été nombreux à proposer vos add-on favorites via les commentaires. En voici donc une liste réunissant l’ensemble des extensions préférées des lecteurs du blog. Au final, il s’agit d’un condensé diversifié et plein de bonnes trouvailles qui raviront aussi bien les utilisateurs à la recherche de l’extension qui leur est indispensable, que les utilisateurs curieux de découvrir de nouvelles possibilités pour le navigateur de Mozilla.

Avant-propos

Les liens pointent directement vers l’extension. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Autoriser en haut à droite du navigateur. Une fenêtre doit ensuite s’afficher vous proposant d’accepter ou non l’installation. Acceptez puis redémarrez Firefox. Votre extension est installée. Les titres de chaque article pointent quand à eux directement vers le site de l’auteur en question car sans leur travail de qualité, Firefox ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !

#1 – Cooliris (anciennement PicLens)

Cooliris propose à ses utilisateurs une nouvelle manière de voir le Web à travers un mur en 3D. Très pratique pour visualiser des images ou des vidéos (Flickr, YouTube, etc.), cette extension va plus loin en proposant des fonctionnalités de recherche et le support de nombreux sites sociaux tels que Facebook ou MySpace.

Cooliris (4,3 MiB, 618 téléchargements)

#2 – Web Developer

Dans le même genre que Firebug, voici Web Developer un add-on indispensable pour les développeurs qui permet de créer des sites Web à l’aide d’une barre d’outils réunissant des dizaines d’outils spécialisés en la matière.

Web Developer (176,8 KiB, 464 téléchargements)

#3 – FireShot

Un module très utile pour capturer l’intégralité ou une partie de la page Web en cours.

FireShot (886,7 KiB, 614 téléchargements)

#4 – Better Gmail

Cette extension ajoute des fonctionnalités supplémentaires à Gmail, le webmail de Google avec, entre autres, la hiérarchisation des labels, la possibilité de créer des macros, etc. Notez qu’il existe toute une série d’extension Better pour Google Reader, Flickr, YouTube, etc.

Better Gmail (144,5 KiB, 517 téléchargements)

#5 – ScribeFire Blog Editor

A destination des blogueurs, ScribeFire est un module complet de blogging – fonctionnant avec WordPress notamment, qui permet de poster des articles tout en parcourant des pages Web à la recherche d’information via un panneau d’édition qui vient se loger en bas de votre écran.

ScribeFire Blog Editor (404,3 KiB, 553 téléchargements)

#6 – Tab Mix Plus

Comme son nom l’indique, cet add-on permet d’étendre les capacités du navigateur en matière de gestion des onglets. Elle propose notamment la duplication des onglets, un contrôle amélioré via le raccourci Ctrl + Tab ou encore la restauration d’onglets supprimés par erreur.

Tab Mix Plus (370,1 KiB, 537 téléchargements)

#7 – AutoCopy

Extension qui copie tout ce que vous sélectionnez dans le presse-papier. Dites adieu au célèbre raccourci Ctrl + C !

AutoCopy (45,5 KiB, 572 téléchargements)

#8 – WOT

Web of Trust est une extension vous avertissant dès que vous visitez des sites Web considérés comme risqués (présence de malwares, spam, etc.). Via un système de couleurs vous êtes sûr de l’endroit que vous visitez. Un bon moyen de surfer en toute sécurité !

WOT (1,0 MiB, 701 téléchargements)

#9 – FireGestures

Très connue, cette add-on vous permet de contrôler le navigateur entièrement à la souris en traçant des commandes scriptées. A essayer pour tester cette nouvelle méthode de navigation !

FireGestures (56,3 KiB, 502 téléchargements)

#10 – YSlow

Couplée à Firebug, YSlow permet d’analyser en détails les points faibles d’un site – le vôtre, en termes de vitesse de chargement en vous attribuant une note globale et spécifique sur divers points d’analyse. De plus, elle propose des explications très détaillées en lien avec des pages dédiées aux webmasters sur Yahoo! – puisqu’elle a été créé par cette firme. A ce jour, le nombre total de téléchargements à presque atteint le million !

YSlow (81,9 KiB, 380 téléchargements)

#11 – Fast Dial

Un clone du Speed Dial de Opera, un système de visualisation des onglets les plus populaires envié de tous les navigateurs – à présent proposé par Google Chrome.

Fast Dial (123,0 KiB, 566 téléchargements)

#12 – Bookmark Duplicate Detector

Détectes les doublons parmi vos marque-pages !

Bookmark Duplicate Detector (114,3 KiB, 440 téléchargements)

#13 – Zotero

Un très bon moyen de prendre des notes sur Internet et de les organiser très proprement via un panneau en bas de l’écran. Recommandé pour les étudiants notamment.

Zotero (1,1 MiB, 519 téléchargements)

#14 – ScrapBook

Un gestionnaire de marque-pages ultra-complet : sauvegarde de pages Web ou de sites Web, un clone du système de notes de Opera, etc.

ScrapBook (231,4 KiB, 490 téléchargements)

#15 – Hyperwords

Ajoute des tas de commandes utiles dans le menu contextuel – dans le même genre que Ubiquity.

Hyperwords (1,1 MiB, 497 téléchargements)

#16 – Uppity

Permet très simplement de gagner le niveau supérieur dans la hiérarchie d’un site – d’une page enfant à la page mère.

Uppity (13,4 KiB, 484 téléchargements)

#17 – ProfileSwitcher

Cette extension vous permet de créer différents profils pour Firefox – et même Thunderbird. Cependant, elle nécessite une méthode d’installation dite globale. Pour en savoir plus, consultez la documentation officielle.

ProfileSwitcher (25,9 KiB, 350 téléchargements)

#18 – FireWebSSO

Encore en version expérimentale, FireWebSSO se propose de sauvegarder à distance et de manière sécurisée, mots de passe, marque-pages et autres notes. Via un système d’authentification unique, vous aurez également la possibilité de consultez vos données à partir de n’importe quel navigateur Firefox.

FireWebSSO (151,4 KiB, 462 téléchargements)

Bonus : MinimizeToTray (compatible Firefox 3)

Une extension disponible pour Thunderbird également et qui permet de réduire le navigateur dans la zone de notification. Très pratique lorsqu’on est habitué à avoir en permanence Firefox d’ouvert. Un must de nouveau compatible avec la version de 3 grâce à ce site qui relaie l’information.

MinimizeToTray (Firefox 3) (41,3 KiB, 507 téléchargements)

Nous voici arrivés au terme de cette liste d’extensions à destination du browser Firefox. Toutes sont compatibles avec la dernière version en date et s’installent comme l’accoutumée. Si vous rencontrez un souci particulier ou que vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur le site officiel des extensions puis recherchez le nom de l’add-on en question. Bonne lecture !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

46 commentaires

  1. Hello,

    Juste 2 remarques :

    - pour garder un fonctionnement fluide de FF il faut éviter d’installer trop d’extensions. Donc à choisir avec modération; l’optimisation mémoire de FF n’étant pas encore au rdv même s’il y a eu des progrès.
    - Tab Mix Plus : pas besoin de cette extension pour récupérer les onglets fermés par erreur => on peut les retrouver via le menu « Historique > Onglets récemment fermés ». Par contre Tab Mix Plus ajoute cette fonctionnalité dans son menu contextuel (clic droit sur un onglet ou sur la barre d’onglet).

    Cdt

  2. Bonsoir Maigret,

    Si je peux me permettre, je rajouterais à cette liste l’extension AdBlock Plus qui a pour fonction d’épurer les pages webs de toutes les publicités et autres .gif qui transforment bien souvent nos écrans en sapins de noël !

    AdBlock Plus

  3. @JPDouet : 2 remarques pertinentes en effet. Je ne conseille à personne d’installer la totalité des extensions présentées ici et sur le reste du blog. A chacun ses besoins !

    Pour l’anecdote, j’ai installé toutes ces extensions d’un coup sur mon PC pour les tester avant de publier l’article et… ça tourne plutôt bien !

    The Alien : très bonne extension mais qui n’a pas été mentionnée ici car déjà présente dans l’article cité sur les 12 extensions indispensables pour Firefox. Cette liste reprend les add-on proposées par les lecteurs via les commentaires suite à cet article.

  4. Bonsoir,

    Sur le billet http://cicla71.typepad.com/cicla71/2009/01/10-astuces-pour-trouver-un-bon-mot-de-passe.html
    j’ai indiqué, entre autres choses, sous le pseudo gojcg, tout le bien que je pensais de l’extension lastpass.
    Bien sûr chacun fait ses choix
    http://cicla71.typepad.com/cicla71/2009/01/10-astuces-pour-trouver-un-bon-mot-de-passe.html

    J’ai encore une extension extra : zigtag, remarquable pour sa rapidité aussi bien pour tagguer que pour retrouver un site à partir de ses tags. Elle ne semble pas aimer noscript. Mais je n’ai pas trop insisté.
    Au revoir.

  5. Oh mais il en manque des que je considère comme très intéressantes:

    - Brief permet de transformer FF en lecteur de flux très complet. Pour avoir testé une foultitude de lecteurs RSS, je considère que c’est la solution la plus ergonomique puisqu’elle permet de passer du flux au browser instantanément (meilleur que Sage qui était la référence pendant longtemps).

    - Drag and drop upload: la seule extension qui justifie l’utilisation fréquente de FF dans mon cas (je suis fan de Maxthon à la base). Permet de placer directement l’image que l’on veut uploader dans le champ de saisie correspondant. Un temps précieux gagné lorsque l’on passe son temps à gérer des images comme moi sur mon blog. Je ne connais aucun autre navigateur qui le propose.

    - Menu Editor: pour faire la place dans les menus après avoir installé tous ces !?!! de plugins qui proposent des options que l’on ne va jamais utiliser.

    - Quickdrag: recherche et ouverture de liens en mode texte d’un coup de souris.

    - Read it Later: une idée de génie. Marre d’avoir à faire le ménage dans vos favoris avec des liens qui étaient juste à consulter une fois ? Un gestionnaire de bookmarks « à jeter ».

    - Save Image in Folder: pour les bouffeurs d’images comme moi qui doivent ensuite les classer dans leurs petits répertoire. Hop, on peut les y expédier d’un clic droite sans avoir à se balader sur son disque dur.

    - (facultatif) Sxipper: gestion avancée des mots de passe. Malheureusement, son comportement automatisé peut vous faire passer pour un moteur de spams sur certains blogs.

    Ce qui fait un gros tas de plugins et un FF poussif. Mais confortable d’utilisation (je l’utilise principalement pour gérer mon blog et comme lecteur RSS).

  6. Voilà ma liste. Elles sont toutes bonnes.
    Noscript est désactivé momentanément ou durablement.
    Readbag devient payant : dommage ; je vais essayé readitlater.
    La liste vient de Infolister

    Extensions (activées: 34, désactivées: 1):

    * Adblock Plus 1.0.1
    * Agglomerator – Share your Web search results 1.1.2
    * Bookmark Backup 0.4.10
    * CookieSafe 3.0.5
    * DownloadHelper 4.2
    * Email This! Bookmarklet Extension 2.2.5
    * Extension List Dumper 1.14.1
    * FEBE 6.1
    * Gmail Space 0.5.98
    * Google Gears 0.5.4.2
    * InfoLister 0.10
    * Java Console 6.0.12
    * Java Quick Starter 1.0
    * KwiClick 2.1.1
    * LastPass 1.46
    * LinkExtend 1.0.1
    * Ma-config.com 3.1.1.1
    * mediaplayerconnectivity 0.9.1
    * Microsoft .NET Framework Assistant 1.0
    * NoScript 1.9.0.8 [désactivée]
    * Orbit Downloader Firefox Integration 2.02
    * OutWit Hub 0.6.0.247
    * OutWit Kernel 0.8.2.65
    * readbag add-on 1.1
    * RealPlayer Browser Record Plugin 1.0
    * Sage 1.4.2
    * ScrapBook 1.3.3.9
    * Search Cloudlet 0.6.2.50
    * Shareaholic 1.6
    * Symbaloo bookmarker 0.93
    * TinEye Image Search 0.6
    * Unhide Passwords 1.2.4
    * Update Scanner 3.0.2
    * WebMail Notifier 1.1.11
    * Zigtag Sidebar 0.88.386

    Au revoir

  7. Article tout simplement génial.
    Le module qui me plait le plus c’est « FireShot ». Ça fessait un moment que je souhaitais mettre la main sur une extension comme celle-ci, mais je ne me souvenait plus le nom. Je suis actuellement en train de l’installer.

    Par contre, au désespoir de certain, je ne suis pas vraiment fan des plugins pour supprimer la publicité. Je me souvient il y a 2 ans environ, d’un webmaster qui avait bloqué l’accès à son site pour les personnes venant de Firefox, justement car il y avait trop de visiteurs qui utilisaient des plugins « stop-pub » et que c’est grâce aux publicités qu’ils pouvait se faire un peu de sous (ou même vivre de son site).
    Personnellement je gère un site internet, je ne place pas de publicité trop envahissante, et je suis bien heureux de gagner quelques sous pour rembourser les frais d’hébergement, sans pour autant devenir millionnaire. Bref, c’est ma façon à moi d’essayer de faire passer le message qu’il y a des gens derrière les sites qui travail et qui sont bien content d’avoir un peu de sous.
    Bon après, j’exclus les MFA et les webmasters pourris qui inonde de publicité. Là je suis d’accord pour les plugins stop-pubs.

    Bonne continuation Maigret.

  8. @Alexis : j’espère que tu y trouveras ton bonheur !

    @Li-An & : merci de nous faire part des extensions que vous utilisez. De cette manière, on peut comparer avec sa propre liste et découvrir des nouveautés auxquelles on n’avait pas pensé !

    @Funnycat : merci de ce commentaire constructif. Je suis d’accord avec toi, il existe 2 situations, la première étant honnête, la seconde peu scrupuleuse. A chacun de voir selon son éthique, mais personnellement je ne clique jamais sur les pubs. Il n’y a donc aucun intérêt dans MA situation de les afficher.

    Après, en fonction des habitudes de navigation, l’internaute doit faire le choix ou non de supporter les publicités. 2 situations pour 2 comportements donc. Chacun est donc libre d’agir comme il entend selon ses convictions !

    Le débat est ouvert…

  9. S@lut,
    En complément d’infos je conseille Screengrab en solution alternative à FireShot.
    Sinon très bon article (j’ai chopé WOT du coup), la mentalité de cet article me fait penser à un dicton qui dit :« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
    Un bon point à celui (ou celle) qui arrive (sans moteur de recherche) à dire d’ou vient cette citation et ce qui la rend « célèbre »

  10. Oulala Que d’extensions !

    Pour ma part je vous livre juste une petite information :
    Minimizetotray (qui sert à placé FF dans le systray lors de sa réduction) ne fonctionne plus avec la dernière maj 3.0.7. Comme je trouvais ça bien pratique j’ai découvert un palliatif : Tray It
    Il permet de faire la meme chose mais avec toutes les applications que l’on souhaite, et de plus il est gratuit
    http://www.teamcti.com/trayit/trayit.htm

    A bon entendeur

  11. Alanca : j’ai trouvé sur le net une version à jour de MinimizeToTray, je vais la rajouter à la liste en bonus comme vous êtes plusieurs à en parler.

    Wolforg : arf sans Google je ne trouve pas…

    Lion77 : décidément MinimizeToTray en intéresse plus d’un mais en voici une bonne alternative.

  12. @Wolforg : aha, je crois avoir trouvé… je laisse les autres chercher. La réponse au 20e commentaire ? Qu’en penses-tu ?

    @tous : article mis à jour avec l’extension MinimizeToTray compatible Firefox 3.

  13. Livesearch n’est ptet pas un moteur de recherche mais il fait tout comme. Et je l’ai integré à la barre de recherche avec Google, Yahoo, Wiki etc…

  14. @Wolforg : l’objectif était presque atteint ! Le deuxième indice y étant pour quelque chose.

    @Lion77 : LiveSearch tu dis… hum je vais faire une petite recherche dans Google pour savoir ce que c’est tout de même…

  15. La bonne réponse à la question D’ou vient la citation « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». était bien Ubuntu.
    Bravo à Live Search et occasionnellement à Lion77 :p

  16. Bonjour,

    J’ai installé récemment DNS Prefetch 1.0.2 : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/8923 et Fasterfox 3.0.4 https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9037
    Je connais et j’ai déjà utilisé fasterfox dans le passé, puis il n’était plus compatible avec nouvelle version de FF. Je pense qu’il regroupe des astuces about:config vues ailleurs.
    Quant à DNS Prefetch : c’est nouveau pour moi. J’attends encore pour donner un avis.
    Qq’un l’a essayé ?

    Bonne journée.
    @+

  17. @9800xpv : oui, Fasterfox modifie des clés dans le about:config… ce qui est pénible si on a déjà fait quelques modifications.

    Quand à DNS Prefetch, je m’en vais l’essayer de ce pas !

  18. Firefox 3.5 interrogera les serveurs DNS par avance pour tous les liens de la page. Mais je ne vois pas vraiment l’intérêt… Windows a déjà (par défaut) un cache DNS, et on gagne le même temps qu’un ping vers notre FAI, soit dans les 60ms.

    Faire des dizaines de requêtes inutiles pour gagner 0,06s si on clique sur un lien, c’est bien du gaspillage. :-|

  19. @David (Azur Dev) : c’est vrai mais le module n’est encore qu’expérimental. Je vais tout de même l’essayer pour voir si ça change quelque chose… curiosité quand tu nous tiens…

  20. J’ai installé les deux et c’est vrai que pour afficher les pages, il n’y a pas photos et c’est plus de 0,06s.
    Mais d’un autre côté un nombre de requête sur un site peut être très très gênant pour le flux des autres utilisateurs.
    Je ne sais pas si je m’explique bien là.

  21. @Alanca : personnellement, je change très souvent de connexion Internet et du coup je peux difficilement confirmer si je remarque également une différence de performances. Pour la question du nombre de requêtes, je n’ai pas eu le temps d’étudier tout ceci en profondeur.

    @Lion77 : c’est bizarre car bien que le module soit en situation expérimentale, il suffit de se connecter sur le site de Mozilla, de cliquez sur Ajouter à Firefox et le tour est joué. Je suis également en 3.0.7.

    Je vais tester ton lien mais ce qui me dérange c’est d’avoir à installer un programme pour booster un autre programme… c’est dommage. Il y a aussi le fait que la lenteur vient un peu de Vista car sous Ubuntu, Firefox se lance plus vite.

  22. Hello Maigret
    Tout compte fait j’ai retiré ce plugin « Firefox Preloader »
    Pourquoi ?
    Bien qu’il ait le mérite de lancer, comme prévu, FF bien + rapidement (sous vista -car sous Win7 il n’y a besoin de rien pour accelerer) il a un tres gros défaut (à mes yeux) = FF démarre « vierge » à chaque lancement sans avoir garder les onglets ouverts précedemment -> obligation de fouiller l’historique

  23. C’est rigolo parce que je viens de l’installer cette extension. On ne peut pas dire que ça me sert tous les jours mais le peu que j’ai fait avec fonctionne bien: en effet, on n’attend pas sur Megaupload.

  24. @Lion77 & Li-An : cette extension me paraît très intéressante mais réduit-elle le compte à rebours – 60 secondes en général, ou le temps d’attente de plusieurs minutes entre chaque téléchargement ? That is the question !

  25. En fait, je ne l’ai vu à l’oeuvre que sur Megaupload et elle réduit le temps d’attente des 60 s en effet. D’un autre côté, je n’ai pas eu le message « vous en téléchargez trop, arrêtez là ou payer » mais je n’ai pas vérifié si c’était dû au plugin ou si j’étais en dessous de la barre. Mais d’après ce qu’ils disent sur leur site, c’est juste un moyen de passer les 60 s. Ils ne parlent pas de casser la limite de téléchargement.

  26. Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit des dizaines de minutes d’attente entre chaque chargement car, franchement entre nous, pondre une extension pour economiser 60 secondes…. Il y en a vraiment qui sont payés a rien foutre..

  27. @gojcg : j’utilise cette extension depuis septembre ou octobre de l’année dernière et je ne suis pas prêt de la lacher car lorsque tu supprimes tout (firefox) et que tu refais un fx tout neuf, il suffit de cette extension Xmarks (depuis 2 mois environ) pour retrouver marque pages et mots de passe.
    Cela couplé avec mozbackup et tu retrouves ton firefox comme si tu ne l’avais pas quitté.

    Pour le reste, j’ai installé Illimitux 1.0 hier pour supprimer les temps d’attente entre deux streaming. Pas encore vraiment tester mais cela semble intéressant
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/11037

  28. Bonjour,

    J’aborde plus longuement la gestion des favoris en
    http://www.liberkey.com/forum/propositions-de-logiciels/14842-logiciel-base-de-donnees-webnotes.html

    Il apparaît dans ce fil , écrit il y a une semaine mais réécrit hier soir, que je mets mon choix principal sur un vieux logiciel, gestionnaire de liens : Webnotes.
    Je crains qu’il ne soit plus utilisable d’ici quelques années et c’est pour cela que j’ai fait ce billet sur le forum de la Liberkey, clé que j’aime bien, que j’utilise soit sur une clé (associée à un portable), soit sur le disque C d’un PC de bureau

    Cette clé a un intérêt considérable : quand elle prend en charge un logiciel, elle s’occupe aussi de sa mise à jour.
    Or, la mise à jour par l’internaute d’un logiciel peut être l’occasion de bien des difficultés ; en plus cela prend du temps.

    En conclusion, je viens d’installer Xmarks, mais sans enthousiasme particulier compte tenu de mon intérêt pour Diigo et Zigtag ; j’ai aussi mon Yahoo…Le meilleur : Webnotes.

    Une autre question qui me paraît importante mais que je ne pratique pas : le catalogage … Apparemment c’est Whereisit qui paraît le ténor dans ce domaine. Gentisbus (ex CdVista) n’a-t-il pas les mêmes fonctions? Le catalogage est-il une pratique commune? Comment fait-on pour cataloguer quand les données sont sur un site comme SteekR ?

    Merci

  29. Bonjour,

    Le sujet abordé est de retrouver le plus rapidement, une information, un lien qu’il faut mémoriser car il a un intérêt.
    Cette recherche suppose un outil : moins il y a de données à saisir, plus il y a d’entrées (pour répondre à nos divers questionnements) , mieux c’est.
    C’est pour cela que Webnotes me paraît intéressant . Une base de données dit répondre parfaitement à la question mais suppose une connaissance nouvelle alors que Webnotes est d’utilisation immédiate

    Le catalogage est une question générale ; l’on veut savoir rapidement où est telle chose et de quoi il s’agit. C’est quand même bien de choisir la solution la plus efficace et la plus simple pour remplir les informations utiles afin de pouvoir les consulter ou pouvoir retrouver le bon document.
    Dans ce domaine, les exigences peuvent être très variables comme le montre l’archivage possible sur le web:
    - sur Google docs, si j’ai un fichier à ouvrir, j’ai l’impression de l’ouvrir comme s’il était sur mon PC ;
    - s’il est sur tel autre site , il faut l’importer pour le consulter et le modifier;
    - sur tel autre site, le document pourra être décrit, commenté, ce commentaire étant accessible sur le site, ce qui évitera des opérations d’importation qui peuvent être longues.

    Les réponses aux questions ne sont pas toujours immédiates

    Bonne journée

    Laisser un commentaire