Voici la liste ultime de logiciels à installer sur tout ordinateur Windows, recommandée par l’équipe de Protuts.net ! Les logiciels sont classés totalement aléatoirement.

#1 – Ccleaner

Le logiciel ultime pour décrasser votre système des fichiers inutiles en toute sécurité. Il vous permet également de faire le ménage dans le registre, de définir les programmes à exécuter au démarrage… Un must ! En plus, c’est gratuit !

Tutoriel « Nettoyer Windows en profondeur »

Ccleaner (2,5 MiB, 7 333 téléchargements)

#2 – Defraggler

Développé par la même équipe que Ccleaner, Defraggler est un excellent programme pour défragmenter votre PC simplement et efficacement. Une interface très intuitive avec représentations graphiques des fichiers fragmentés en temps réels.

Defraggler (1,8 MiB, 5 755 téléchargements)

#3 – VLC

VLC est un lecteur multimédia qui sait absolument tout lire : MP3, MP4, H.264, FLV, MOV, DIVX XVID, FLAC, REAL, AAC et j’en passe ! Aucune installation de codecs est nécessaire. Gratuit, VLC deviendra vite indispensable.

VLC (19,1 MiB, 2 611 téléchargements)

#4 – Paint.net

Un bon logiciel de retouche photo gratuit avec juste les fonctionnalités importantes sans être une usine à gaz.

Paint.net (3,3 MiB, 2 232 téléchargements)

#5 – Skype

Idéal pour communiquer gratuitement de PC à PC. Permet également de passer des appels téléphoniques à bas prix en national ou à l’étranger. Le Messenger version Pro !

Skype (21,9 MiB, 1 494 téléchargements)

#6 – Firefox

Firefox est une excellente alternative à Internet Explorer qui tire sa force dans ses modules complémentaires et ses thèmes graphiques. Indispensable pour les développeurs web notamment grâce à Firebug. Pour les utilisateurs « standards », Opéra, Google Chrome et Safari sont de très bonnes alternatives également gratuites.

Firefox (dernière version) (19,1 MiB, 909 téléchargements)

#7 – Picasa

Parfait pour gérer ses photos, Picasa de Google (gratuit) vous permet de retoucher vos images, de les classer, de les géolocaliser via Google Maps, mais également de créer des diaporamas photos, écrans de veilles ou montages photos… Soulignons au passage la qualité de l’interface graphique.

Picasa 3 (9,2 MiB, 4 883 téléchargements)

#8 – Google Earth

Qui ne connait pas Google Earth, le logiciel gratuit de vues satellites en 3D de notre planète Terre ? Le meilleur logiciel pour découvrir le monde qui nous entoure grâce aux contenus multimédias tiers comme des vidéos, des photos et sons… Tout simplement génial pour réaliser des études marketing ou pour tout simplement préparer ses vacances.

Google Earth (7,2 MiB, 1 788 téléchargements)

#9 – Tugzip

Le logiciel ultime pour décompresser toutes les archives : ZIP, 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, BH, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GCA, GZ, IMP, JAR, LHA (LZH), LIB, RAR, RPM, SQX, TAR, TGZ, TBZ, TAZ, YZ1, BIN, C2D, IMG, ISO and NRG et ZOO. Gratuit, sans pub et facile d’utilisation : que demandez de plus ?

TUGZip (3,7 MiB, 5 071 téléchargements)

#10 – Flash Player

Malgré les tentatives de Steve Jobs de « tuer » le flash, il n’en demeure pas moins toujours indispensable pour tout un tas de sites web. Télécharger la version en fonction de votre navigateur.

Flash Player (tout navigateurs) (1,8 MiB, 2 934 téléchargements)

#11 – Silverlight

Concurrent direct au Flash, Silverlight est l’alternative à Flash made in Microsoft née il y a peu de temps. Ses parts de marchés ne cessent de grimper. Utilisé dans Windows Media Center, sur France Télévisions, sites Microsoft… Pas indispensable mais le devient de plus en plus.

Silverlight (Windows et MacOS X) (3,8 MiB, 1 804 téléchargements)

#12 – Adobe Reader

Les fichiers PDF sont très utilisés mais ne sont pas lus en natif dans Windows (ce qui n’est pas le cas de MacOS). Pour cela, installer de ce pas Adobe Reader, le logiciel officiel gratuit pour lire des PDF.

Adobe Reader (PC et Linux) (25,7 MiB, 2 199 téléchargements)

#13 – Microsoft Office 2010

La suite bureautique la plus performante de tous les temps ! Office 2010 est incontournable pour sa nouvelle interface backstage, la facilité à laquelle on peut créer un document professionnel en quelques secondes… La version finale, qui sortira le 15 juin, impressionne par sa rapidité d’exécution et sa stabilité à l’usage. Un must qui renvoie Open Office dans les profondeurs abyssales !

Tutoriels Office 2010

Office 2007 à 52€ pour les étudiants et les professeurs

Acheter Office 2007 pour 52€ et obtenez gratuitement Office 2010 dès sa sortie le 15 juin 2010 (inclue Word, PowerPoint, Excel et OneNote) !

#14 – Audacity

Audacity est un gratuiciel vous permettant de faire de l’enregistrement et de l’édition audio. Ce dernier n’a rien à envier aux logiciels payants. Tout simplement génial ! Préférez la version 1.3 bêta, qui malgré le fait qu’elle soit en bêta, est d’une grande stabilité et nettement supérieure en terme de fonctionnalités par rapport à la version 1.2. Disponible sous Windows, MacOS X et Linux !

Audacity (2,0 MiB, 3 576 téléchargements)

#15 – Thunderbird

Thunderbird, développé par Mozilla (en charge également de Firefox), est l’alternative gratuite à Outlook. Un concurrent sérieux grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme la navigation par onglets, un outil de recherche instantané, l’ajout de modules complémentaires (extensions, thèmes…), les dossiers intelligents… Disponible sous Windows, MacOX X et Linux.

Thunderbird (dernière version) (8,6 MiB, 892 téléchargements)

#16 – Microsoft Security Essentials

Le logiciel antivirus gratuit de Microsoft : efficace, simple d’utilisation, et très léger en consommation de ressources systèmes.

Microsoft Security Essentials (MSE) (6,7 MiB, 2 278 téléchargements)

#17 – Live Essentials

La suite multimédia Live de Microsoft est composée des très célèbres Movie Maker, Messenger, Mail mais également de Writer, Galerie de Photos, Contrôle parental… Autrefois installée en standard avec l’OS, pour des raisons de monopoles et de concurrence déloyale, il est désormais nécessaire de télécharger la suite depuis Internet pour pouvoir en bénéficier.

Live Essentials (1,9 MiB, 1 050 téléchargements)

#18 – Daemon Tools

Très pratique, Daemon vous permet de créer des images disque, de les monter sur des périphériques virtuels, sans avoir besoin du CD/DVD. A noter que lors de l’installation, il conviendra de décocher la case Daemon Tools Search Bar pour empêcher l’installation d’une barre d’outil dans IE.

Daemon Tools (8,8 MiB, 2 115 téléchargements)

Et vous chers lecteurs, quels sont vos logiciels indispensables pour Windows ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Protuts.net, diplômé d'une Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels, membre de la MSPSMT (Microsoft Student Partners Social Media Team) pour l'Imagine Cup 2012 en Australie (Sydney). Fondateur de WPBuy.net, galerie de thèmes et plugins WordPress; créateur du plugin météo WP Cloudy pour WordPress, et de BilboTheHobbit.fr, site de fan de la trilogie The Hobbit par Peter Jackson.

41 commentaires

  1. #3 : Signalons tout de même que le media player fourni par Windows 7 est assez performant et lit beaucoup de formats de base.

    #13 : Même si je plussoie fortement le choix d’Office 2010, je trouve que la présentation fait un peu communiqué de pub

    #16 : Même si l’antivirus Microsoft peut s’avérer suffisant pour un utilisateur averti (comprendre qu’il évite d’aller sur des sites douteux avec IE, qu’il n’ouvre pas n’importe quelle pièce jointe et qu’il ne croit pas que la charmante Natacha qui vient spontanément lui parler sur msn est là juste parce qu’il a un joli avatar), j’aurais conseillé un antivirus un peu plus « couillu » pour l’utilisateur de base.

    Sinon rien à ajouter !

  2. J’ai une sainte horreur des titres de ce style car je les trouve totalement trompeur… et ça se confirme encore une fois !

    Non mais sérieusement, qu’entendez-vous par indispensable ? Si c’est utile pour la majorité alors j’ai quelques détails à vous opposer.

    1) Dépenser le moins possible : un quidam n’utilisera jamais les 9/10ème des possibilités de WORD et cie … et se contentera d’Open office sans soucis même s’il est plus lent et moins complet. Après je comprend la nécessité d’une petite pub pour garder le côté partenaire Microsoft …

    2) Daemon Tools : sans se voiler la face son côté indispensable s’applique surtout à tout « pirate » de logiciel (et d’ailleurs personnellement je trouve Virtual Clone Drive plus intéressant pour monter un iso – linux bien entendu). Les 9/10èmes des personnes n’en auront aucune utilité si on s’éloigne de la théorie.

    3) Google Earth : au vu de son intégration de plus en plus grande avec google map, son utilité (hormis pour sa plus grande flexibilité et le côté gadget) est loin de se justifier assez pour être indispensable.

    … vous avez saisi la chanson à ce stade je suppose.

    Audacity idem, et live essential (après avoir citer skype et thunderbird, respectivement communication et mail) fait un tantinet redondant.

    J’ai découvert Tugzip, qui a l’air intéressant même si j’ai l’impression que 7zip reste plus efficace (à confirmer ou non).

    Honnêtement je trouve que vous avez omis de citer l’élément central actuellement de l’utilisation d’un ordinateur : le navigateur internet. Je comprend que vous ne vouliez pas conseiller un navigateur plus qu’un autre sans en faire un article complet, mais au moins signaler l’importance d’en choisir un respectueux des standards et qui ne se traine pas trop (exit IE donc).

    Voilà, un ton surement un peu péremptoire mais c’est parce que vous m’avez habitué à une certaine qualité dans vos articles que je suis déçu pour le coup !
    Au plaisir de relire plein de bonne chose ici …

    1. Je veux bien croire que certains logiciels soient moins indispensables que d’autres (comme par exemple Daemon Tools), pour autant la plupart le sont.

      Office 2010 n’a pas été listé pour faire de la pub à MS (d’ailleurs nous n’hésitons pas à les critiquer comme c’est le cas pour IE) mais bien pour son excellente qualité dont fait preuve cette suite bureautique. Les gens n’utilisent pas toutes les capacités du logiciel, certes, mais c’est pour cela que nous écrivons des tutoriels là dessus justement

      Live Essentials comprend quand même Movie Maker (seul logiciel de montage vidéo gratuit sous Windows qui remplisse correctement son rôle), Galerie de photos, Writer… et ne se restreint pas uniquement à Mail et Messenger.

      Même chose pour Audacity, c’est le seul logiciel cité ici capable d’enregistrer du son.

      Concernant le navigateur Internet, j’ai cité Firefox en n°6

      Mais comme toujours dans ce genre de listes, c’est très subjectif et les besoins de chacun peuvent être à l’opposé des autres d’où la difficulté…

      1. Oula, autant pour moi le #6 m’est totalement passé sous le nez !
        Je crois que c’est surtout le côté « indispensable », et le fait de voir ce type de liste un peu partout qui m’ont vraiment dérangé. Je l’aurais surement été moins si tu avais mis en introduction la phrase de clôture de ta réponse …

        * Oui je sais je suis ch****

  3. Pour aller plus loin j’aurai ajouté :

    #19 – Spybot Search & Destroy
    #20 – Malwarebytes’Anti Malware (qui m’a bien sorti de la m**** à plusieurs reprises)
    #21 – Pidgin

    Pour #6 – Chrome qui est passé devant Firefox à mon grand désespoir…

  4. Bonsoir
    Merci pour cette liste qui m’a rappeler quelques logs oubliés.
    Deffragler serait-il meilleur que OO Defrag et son systeme de zones svp ?

      1. Merci Aurelien

        J’ai testé les 2 et ne suis pas aussi enthousiaste que les commentaires sur le site de chargement de Defragler : que j’utilise l’un ou l’autre en 1er lieu, le second me trouve toujours un léger pourcentage de fragmentation alors que le 1er finit sa défrag en annonçant 0%.
        L’interet que je trouve à Deffragler est qu’il indiique les fichiers fragmentés et dans mon cas c’etait le cache de Kasper ainsi que Systeme Volume Information (on comprend pourquoi il ne pouvait pas les defragmenter)

  5. Je me demande si Tugzip ouvre plus de format que Winrar et de ce qui en est pour la qualité de la compression des Zip et de Rar des 2 utilitaires.

    Que me conseillez-vous?

    1. Seul Winrar propose la compression en .rar. En revanche au niveau décompression, Tugzip gère le .7z et pas winrar.
      Le seul vrai défaut de 7-zip proposé par Aurélien, c’est que l’interface pique un peu les yeux en regard des standards modernes de présentation.

  6. Salut tout le monde.
    J’ai un peu horreur de ce genre d’article moi aussi.. enfin, le terme indispensable me semble completement désaproprié… :

    #1 et #2 CCleaner et Deffragler ou tout autre logiciel de « nettoyage » sont à mon avis complètement inutiles, puisque Windows propose ces outils dans le menu Accessroires, Outils système.. Laisser un logiciel de néttoyage toucher au registre me semble pas être un très bonne idée : Certains jugent par leur date d’utilisation, ainsi une clé (ou autre) est effacée si elle n’est pas utilisée pendant un moment. Si elle n’avère nécessaire à un moment, plouf, le logiciel qui en a besoin de la trouve plus et ne marche plus…

    #3 : Personnelement j’aime pas VLC… Vive ZUNE =) Il est bien plus élégant et lis bien tous types de vidéos.

    #4 #5 : Oh’ oui =) Excellent choix Paint.net. Idem pour Skype.

    #6 : Pour moi, mon navigateur reste Internet Explorer 8 (bientôt le 9) suvi de très près par Apple Safari 5 (voir égalité), seul reproche pour IE8 : Sa non-compatilité avec les Standards HTML5 et CSS3. Mais surtout pas Firefox…
    Côté interface, Firefox marque des points avec les personnas.

    #7 #8 : J’aime pas Google.. donc je dis personnellement non à Picassa et Earth. Je conseillerais plutôt : Windows Live Photos (surtout 2011) et Bing Maps (http://www.bing.com/maps) euh.. USA =) bien entendu!

    #9 : Vive WinZip 14.5 ! ZIP, ZIPX, RAR, 7ZIP, ISO, … TOUT !!!

    #13 : Là ce n’est pas avec toi Aurélien que je ne suis pas en accord, mais avec Mealin. Une altérnative gratuite à Office 2010, excellent (L), serait WordPad ou encore les Office Web Apps.

    #15 : Je préfère Windows Live Mail 2011… Vivement sa sortie publique =)

    #18 : WinZip 14.5 euh.. monter des images… Je suis pas sûr en faite. Brefons : Ashampoo Burning Studio 10 =)

    a+ todo el mundo

    1. Hello !

      Pour Ccleaner et Defraggler, ils sont carrément indispensables car les outils de Windows ne vont pas aussi loin. Personnellement, je les utilise les yeux fermés et je n’ai JAMAIS eu de problèmes.

      Pour Firefox, as-tu installé l’un des thèmes proposés dans cette liste ? C’est tout de même pas mal !
      Safari – qui vient de sortir en version 5, reste le plus rapide ! Je te conseille le #6.

      Microsoft Live Gallery et Bing Maps sont bien, j’approuve !

      WinZip est-il gratuit ?

      Une alternative à Office, pour moi il y en a pas…

      Windows Live Mail… j’attends aussi sa sortie !!

      Et merci de ton commentaire !

      1. Pour le navigateur, je prends Opera. Comme je l’utilise depuis plusieurs postes mes bookmarks sont synchronisés (comme il est possible de le faire avec des plugins sur les autres browsers), ça s’interface magnifiquement avec Aero avec le theme Z1-Glass, il y a un client bitorrent, un lecteur de flux RSS, un client mail, la navigation en mouse-gesture (y a un terme en français ?) et même à la voix, c’est rapide au démarrage et en navigation, et tout ça en standard.

  7. La liste est plutôt pas mal pour des logiciels dont la plupart sont gratuites.
    Mais pour ce qui est :
    - Daemon Tools, je préfère opter pour Virtual clone, plus rapide et prend moins de ressources système.
    - A noter que pour l’installation de Silverlight il se fait aussi avec l’installation de live essentials, sur ce pack je préfère opter pour Windows Movie Maker que Windows Live Movie Maker.
    C’est vrais que Microsoft Security Essentials est plutôt pas mal pour du microsoft:D.

      1. Pour ce qui est Live one Care je l’avais jamais essayer auparavant car j’étais un peux méfiant surtout que j’étais sous Xp.
        Moi j’ai lâcher Alcohol depuis que j’utilise Virtual clone, même s’il reste très basique, il reste tout de même gratuit et efficace surtout.
        Super topics.

  8. Hi all !
    @Denis : Humm.. Je n’aime quand même pas Firefox.. Ce n’est pas le thème ni les plug-ins qui font un bon navigateur..
    Certes, il bien plus performant que IE7 et gère bien les plusieurs dizaines d’onglets contrairement à IE8, mais mon preferé entre le web browser by Mozilla et la dernière monture du navigateur de la firme de redmont reste ce dernier ;).
    Rapide et simple. Vous cherchez des plug-ins ? il y en a aussi dans http://www.ieaddons.com

    I forget:
    Try MS Labs > Pivot =), IE9 UI ? Qu’en dis-tu ?

    Cdt, Andrés Talavera

    1. Personnellement IE je commencerai peut être à l’utiliser le jour où lorsque je clique sur le bouton Arrêter la page s’arrête vraiment de charger et ne continue pas, que le CSS sera mieux pris en compte… IE 9 a l’air prometteur mais ça reste à prouver

      Pivot est pas mal, on va peut être essayer de l’intégrer pour Protuts.

      1. J’avoue IE est un peu chiant sur ces points, mais il reste pour moi, le meilleur en partant de la fin mdrr.
        Non, je plaisante, IE8 dans les premiers de la liste avec Apple Safari.
        L’Interface d’Opera est pour le moins, belle, et celle de Firefox 5 parait prometteuse. Google Chrome ? sa rapidité et sa stabilité sont de bons atouts.

      2. J’attends aussi avec impatience IE9, et j’espère que celui ci arrivera à gérer certains style Css que I8 et ses prédécesseurs n’ont jamais pu gérer. Comme tu dit « IE 9 a l’air prometteur mais ça reste à prouver ;) » on est à le penser.

    2. C’est tout à fait vrai que c’est pas les plu-gins qui font un bon navigateur. Mais ça reste quand même un petit plus de pouvoir changer son interface, et d’avoir des millions de plugins comme l’indispensable pour tout développeurs du web ( je retire ceux qui utilise Dreamweaver et les logiciels du genre) Firebug, un petit plu-gin, qui rend énormément services et qui est efficace contrairement à celui intégrer dans IE8, Chrome et safari, celui d’opera qui est Opera Dagonfly qui est pas mal du tout mais un peux lourd.

  9. - Media Player Classic est pour ma part le lecteur video inspensable.
    - Aimp 2 : Le lecteur audio indispensable
    - Open Office est plus que suffisant pour l’utilisateur de base voir plus.
    - FoxIt Pdf reader pour lire les pdf, bien plus leger de celui d’adobe..
    7zip est très bien aussi comme archiveur
    - trillian ou Pigdin pour messenger…

    Sont tous gratuits…
    Firefox, daemontool chui d’accord

  10. Bonjour,
    N’oublions pas non plus cet excellent, indispensable et même historique utilitaire qui fonctionne maintenant sous Windows 7: Supercopier !
    (disponible dans toutes les bonnes charcuteries)

  11. Pareil que certains ci-dessus:
    #9: 7-zip ou Tugzip, les 2 ont les faveurs des uns ou des autres et sont gratuits, proposent la même compatibilité.

    #12: Adobe Reader – cette énorme usine à gaz – très intrusive si l’on ne procède pas à quelques modifications – ne fait pas le poids par rapport à Foxit PDF Reader, qui possède également des plugins d’intégration dans Firefox, IE (et autres?)

    #8: Google Earth – visiblement le guide vise à avoir un maximum de logiciels afin de lire et modifier un maximum d’éléments; je doute que ce soit indispensable d’avoir une mappemonde interactive sur son PC.

    >Ar-S: VLC a l’avantage de ne pas avoir besoin de pack de codecs pour fonctionner, alors que media player classic seul ne lit que les vidéos de base compatibles avec WMP.

  12. Super Copier > excellent > ne fragmente pas lors de copies, déplacements…

    Recuva > petit logiciel de réucperation de données effacées par megarde

    Uniextract All > il porte bien son nom, alternative à WinRar… permet même d’extraire les .exe pour en faire des logiciels portables

    et pour moi le navigateur utlime > K-meleon, utilise très peu de ressources et est extrêment rapide et paramètrable

  13. #3 – VLC ???
    Pourquoi vouloir installer encore autre chose, quand on a le Microsoft Media Player Classic Home Cinema, gratuit, et qui lui aussi sait TOUT lire, même les DVDs et les FLV haute définition de dernier cri ?!?

  14. Pour ma part, j’ai bien aimé tes propositions pour les logiciels indispensables même si certains ne le sont pas vraiment

    En comparaison avec les autres sites qui proposent eux aussi leur liste des « indispensables », je trouve la tienne assez bonne.

  15. Bonjour,
    Un antivirus est indispensable, c’est à ce jour une évidence, mais qu’est ce qu’il fait préférer le logiciel « Microsoft Security Essentials » par rapport à des logiciels libres qui ont fait leurs preuves comme « Antivir » ou « avast » pour ne citer que ceux là.
    En plus des logiciels dit « indispensable » il faut aussi inciter fortement les utilisateurs à créer le plus tôt possible une image de leur système sur dvds et donner un logiciel simple d’utilisation pour faire cela.
    D’autre part il faudrait indiquer le logiciel là aussi indispensable pour sauvegarder de façon automatique les données bureautiques, les photos et vidéos personnelles par sauvegarde différentielle ou incrémentielle par exemple.
    Merci à toi pour l’originalité et la clarté de tes pages très agréables et surtout très concises.
    ThierryAnglet

    1. Bonjour Thierry,
      entièrement d’accord avec toi pour inciter les utilisateurs à faire des sauvegardes régulières de leurs données.
      Pour ce qui est de l’antivirus, je préfère Security Essentials car après avoir testé les 2 autres, c’est lui qui se révèle le plus léger en consommation de ressources systèmes, en simplicité d’interface utilisateur (contrairement à avast par exemple) et en efficacité.

  16. y sont ou les geek

    1/xmbc
    2/dolphin
    3/vuze
    4/jdownloader
    5/bumptop
    6/virtualbox
    7/ccleaner + enhancer
    8/mydefrag
    9/photoshop
    10/xnview + shell integration

    Laisser un commentaire