18 logiciels indispensables à installer sur Windows 7/Vista

/ Windows 7, Windows Vista

Voici la liste ultime de logiciels à installer sur tout ordinateur Windows, recommandée par l’équipe de Protuts.net ! Les logiciels sont classés totalement aléatoirement.

#1 – Ccleaner

Le logiciel ultime pour décrasser votre système des fichiers inutiles en toute sécurité. Il vous permet également de faire le ménage dans le registre, de définir les programmes à exécuter au démarrage… Un must ! En plus, c’est gratuit !

Tutoriel « Nettoyer Windows en profondeur »

Ccleaner (2, 5 MiB, 7 911 téléchargements)

#2 – Defraggler

Développé par la même équipe que Ccleaner, Defraggler est un excellent programme pour défragmenter votre PC simplement et efficacement. Une interface très intuitive avec représentations graphiques des fichiers fragmentés en temps réels.

Defraggler (1, 8 MiB, 6 374 téléchargements)

#3 – VLC

VLC est un lecteur multimédia qui sait absolument tout lire : MP3, MP4, H.264, FLV, MOV, DIVX XVID, FLAC, REAL, AAC et j’en passe ! Aucune installation de codecs est nécessaire. Gratuit, VLC deviendra vite indispensable.

VLC (19, 1 MiB, 2 849 téléchargements)

#4 – Paint.net

Un bon logiciel de retouche photo gratuit avec juste les fonctionnalités importantes sans être une usine à gaz.

Paint.net (3, 3 MiB, 2 469 téléchargements)

#5 – Skype

Idéal pour communiquer gratuitement de PC à PC. Permet également de passer des appels téléphoniques à bas prix en national ou à l’étranger. Le Messenger version Pro !

Skype (21, 9 MiB, 1 616 téléchargements)

#6 – Firefox

Firefox est une excellente alternative à Internet Explorer qui tire sa force dans ses modules complémentaires et ses thèmes graphiques. Indispensable pour les développeurs web notamment grâce à Firebug. Pour les utilisateurs « standards », Opéra, Google Chrome et Safari sont de très bonnes alternatives également gratuites.

Firefox (dernière version) (19, 1 MiB, 1 044 téléchargements)

#7 – Picasa

Parfait pour gérer ses photos, Picasa de Google (gratuit) vous permet de retoucher vos images, de les classer, de les géolocaliser via Google Maps, mais également de créer des diaporamas photos, écrans de veilles ou montages photos… Soulignons au passage la qualité de l’interface graphique.

Picasa 3 (9, 2 MiB, 5 183 téléchargements)

#8 – Google Earth

Qui ne connait pas Google Earth, le logiciel gratuit de vues satellites en 3D de notre planète Terre ? Le meilleur logiciel pour découvrir le monde qui nous entoure grâce aux contenus multimédias tiers comme des vidéos, des photos et sons… Tout simplement génial pour réaliser des études marketing ou pour tout simplement préparer ses vacances.

Google Earth (7, 2 MiB, 1 948 téléchargements)

#9 – Tugzip

Le logiciel ultime pour décompresser toutes les archives : ZIP, 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, BH, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GCA, GZ, IMP, JAR, LHA (LZH), LIB, RAR, RPM, SQX, TAR, TGZ, TBZ, TAZ, YZ1, BIN, C2D, IMG, ISO and NRG et ZOO. Gratuit, sans pub et facile d’utilisation : que demandez de plus ?

TUGZip (3, 7 MiB, 5 335 téléchargements)

#10 – Flash Player

Malgré les tentatives de Steve Jobs de « tuer » le flash, il n’en demeure pas moins toujours indispensable pour tout un tas de sites web. Télécharger la version en fonction de votre navigateur.

Flash Player (tout navigateurs) (1, 8 MiB, 3 427 téléchargements)

#11 – Silverlight

Concurrent direct au Flash, Silverlight est l’alternative à Flash made in Microsoft née il y a peu de temps. Ses parts de marchés ne cessent de grimper. Utilisé dans Windows Media Center, sur France Télévisions, sites Microsoft… Pas indispensable mais le devient de plus en plus.

Silverlight (Windows et MacOS X) (3, 8 MiB, 2 071 téléchargements)

#12 – Adobe Reader

Les fichiers PDF sont très utilisés mais ne sont pas lus en natif dans Windows (ce qui n’est pas le cas de MacOS). Pour cela, installer de ce pas Adobe Reader, le logiciel officiel gratuit pour lire des PDF.

Adobe Reader (PC et Linux) (25, 7 MiB, 2 527 téléchargements)

#13 – Microsoft Office 2010

La suite bureautique la plus performante de tous les temps ! Office 2010 est incontournable pour sa nouvelle interface backstage, la facilité à laquelle on peut créer un document professionnel en quelques secondes… La version finale, qui sortira le 15 juin, impressionne par sa rapidité d’exécution et sa stabilité à l’usage. Un must qui renvoie Open Office dans les profondeurs abyssales !

Tutoriels Office 2010

Office 2007 à 52€ pour les étudiants et les professeurs

Acheter Office 2007 pour 52€ et obtenez gratuitement Office 2010 dès sa sortie le 15 juin 2010 (inclue Word, PowerPoint, Excel et OneNote) !

#14 – Audacity

Audacity est un gratuiciel vous permettant de faire de l’enregistrement et de l’édition audio. Ce dernier n’a rien à envier aux logiciels payants. Tout simplement génial ! Préférez la version 1.3 bêta, qui malgré le fait qu’elle soit en bêta, est d’une grande stabilité et nettement supérieure en terme de fonctionnalités par rapport à la version 1.2. Disponible sous Windows, MacOS X et Linux !

Audacity (2, 0 MiB, 4 316 téléchargements)

#15 – Thunderbird

Thunderbird, développé par Mozilla (en charge également de Firefox), est l’alternative gratuite à Outlook. Un concurrent sérieux grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme la navigation par onglets, un outil de recherche instantané, l’ajout de modules complémentaires (extensions, thèmes…), les dossiers intelligents… Disponible sous Windows, MacOX X et Linux.

Thunderbird (dernière version) (8, 6 MiB, 1 018 téléchargements)

#16 – Microsoft Security Essentials

Le logiciel antivirus gratuit de Microsoft : efficace, simple d’utilisation, et très léger en consommation de ressources systèmes.

Microsoft Security Essentials (MSE) (6, 7 MiB, 2 506 téléchargements)

#17 – Live Essentials

La suite multimédia Live de Microsoft est composée des très célèbres Movie Maker, Messenger, Mail mais également de Writer, Galerie de Photos, Contrôle parental… Autrefois installée en standard avec l’OS, pour des raisons de monopoles et de concurrence déloyale, il est désormais nécessaire de télécharger la suite depuis Internet pour pouvoir en bénéficier.

Live Essentials (1, 9 MiB, 1 200 téléchargements)

#18 – Daemon Tools

Très pratique, Daemon vous permet de créer des images disque, de les monter sur des périphériques virtuels, sans avoir besoin du CD/DVD. A noter que lors de l’installation, il conviendra de décocher la case Daemon Tools Search Bar pour empêcher l’installation d’une barre d’outil dans IE.

Daemon Tools (8, 8 MiB, 2 433 téléchargements)

Et vous chers lecteurs, quels sont vos logiciels indispensables pour Windows ?