3 méthodes pour tester Linux Ubuntu

/ Ubuntu

L’avantage d’une distribution Linux telle que Ubuntu est qu’elle offre à l’utilisateur final de multiples façons de tester le système sans pour autant mettre en danger celui en place – généralement Windows. 3 méthodes ont été recensées pour se faire une idée à soi, classées de la plus simple à la plus complexe.


Crédit : Cellobones

#1 – Utiliser un Live CD

Un Live CD est un disque à partir duquel Ubuntu va démarrer et s’exécuter. Le principal inconvénient réside dans la lenteur causée par l’utilisation du lecteur de disques – et non du disque dur en temps normal. Cela dit, c’est sans aucun doute le moyen le plus simple pour se plonger dans le monde de Linux.

Live CD Ubuntu (666, 6 MiB, 1 521 téléchargements)

Insérez simplement une version CD de Ubuntu dans votre lecteur de disques, redémarrez l’ordinateur puis patientez quelques minutes. Bienvenu sous Ubuntu !

Besoin de savoir comment graver votre Live CD ? Suivez le tutoriel Graver une image ISO avec Nero Express.

#2 – Installation en tant qu’application Windows via Wubi

Là encore, la méthode ne présente aucune difficulté majeure. Comme n’importe quelle autre application Windows, vous allez pouvoir installer Ubuntu en suivant un assistant rapide. L’avantage est que vous pourrez à tout moment désinstaller Linux via le menu Ajouter / Supprimer des programmes.

Une fois installé, Windows et Ubuntu seront définis en dual-boot autrement dit vous aurez à présent le choix entre démarrer un système Microsoft ou Ubuntu. Tout est donc entièrement automatisé pour notre plus grand bonheur : le monde de Linux n’est plus qu’à une portée de clic !

Installer Ubuntu en tant qu’application Windows (Wubi)

#3 – Virtualisation avec VirtualBox sous Vista

Utilisateurs avancés cette méthode est pour vous !

Virtualiser un système d’exploitation est une opération de plus en plus courante et qui présente bien des avantages. Il est ainsi très facile d’émuler un système Linux avec cet excellent programme qu’est VirtualBox. Un moyen efficace pour tester aisément des manipulations hasardeuses sans prendre aucun risque. Curieux d’un tel principe ? Suivez le guide avec une vidéo explicative en bonus !

Virtualiser un système d’exploitation avec VirtualBox sous Vista

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas tester Ubuntu ! Et si vous connaissez une quatrième méthode de test, écrivez-nous via les commentaires.