867 abonnés
Tutoriels PC / MacOS X / Linux

Changer la langue d'installation de WordPress sans danger

Vous venez d’installer WordPress mais votre administration est en anglais ? Pas de panique, quelques secondes suffisent pour basculer d’une langue à une autre sans avoir recours à une réinstallation de la plateforme de blogging. Une fois de plus, cela justifie l’utilisation de WordPress comme CMS !

Pour passer de la langue de Shakespeare à celle de Molière, il nous faut éditer le fichier wp-config.php présent sur serveur FTP. Pour cela, connectez-vous à l’aide de votre client FTP favori – par exemple, FileZilla ou Cyberduck, puis téléchargez ou éditez directement ledit fichier, présent à la racine de votre installation de WordPress.

Recherchez ensuite la ligne commençant par :

define ('WPLANG', '');

Remplacez le contenu par ceci pour passer en français :

define ('WPLANG', 'fr_FR');
Capture décran - Edition du fichier wp-config.php

Capture d'écran - Edition du fichier wp-config.php

Maintenant que nous avons configuré WordPress pour que le français soit la langue par défaut, encore faut-il télécharger les fichiers de traduction. Ces derniers étant propres à chaque pays, il vous suffit de télécharger la version française de WordPress.

Ceci fait, dézippez l’archive ZIP puis remarquez la présence d’un dossier languages dans le dossier /wp-content/. Ce dossier contient ni plus ni moins les fichiers de traduction de WordPress. Il nous faut donc téléverser ce dossier languages sur votre serveur FTP dans le dossier /wp-content.

Capture décran - Administration WordPress en français

Capture d'écran - Administration WordPress en français

Si vous préférez des explications par capture vidéo de l’écran (screencast), regardez cette vidéo issue du projet WordPress Channel, la chaîne francophone des tutoriels vidéos WordPress.

Une fois l’opération terminée, connectez-vous à votre administration WordPress : la langue française est activée ! Notez que cette méthode est valable pour tous les autres pays.

6 commentaires pour “Changer la langue d'installation de WordPress sans danger”

  1. Mealin dit :

    Bon, honnêtement utilité très limitée mais sait-on jamais …

    Par contre félicitation pour les tutos de Wordpress Channel qui commence avec une qualité et clarté exemplaire ! Ça ne laisse présager que du bon pour la suite. =)

  2. Maigret dit :

    @Mealin : limité, ça dépend ! :D

    En fait, j’ai connu pas mal de déboires quand j’ai débuté sous WordPress – à l’époque de la 2.2 si je me souviens, et que j’avais installé la version anglaise. L’anglais ne me gêne guère mais les plugins fonctionnent par rapport à ce paramètre. Une installation française permet de disposer du français sur les plugins, ce qui est bien pratique !

    Et merci pour ces compliments concernant le projet WordPress Channel !

  3. agatzebluz dit :

    Alors, chez le BQG ça ne marche pas du tout.
    Quand je suis le tuto à la lettre, j’ai une magnifique erreur 500 !!!
    Dommage, j’en peut plus de cette admin en anglais.

  4. Maigret dit :

    @agatzebluz : c’est vraiment pas de chance parce que c’est pourtant une méthode fonctionnelle et la seule à ma connaissance… peut-être un problème d’hébergeur. :(

  5. agatzebluz dit :

    Oui, je pense que c’est 1&1 qui fait ch***. On a d’autre problèmes sur ce blog d’ailleurs, que je n’ai pas sur le mien, alors qu’on tourne grosso modo sur la même plateforme mais pas le même hébergeur.

  6. serge dit :

    @agatzebluzJe suis aussi hébergé par 1&1….pas de problèmes au début ( au niveau 0 je veux dire ) , mais de que j’ai commencé ajouter des fonctions, plugins , nouveau thème, forum etc -> tout a claqué vers le fameux 500… j’ai trouvé une solution chez DIYthemes : 1&1 par défaut tournent au PHP 4 ce qui peut poser le problème. Il faut ajouter la configuration de serveur dans .htaccess pour le modifier ver PHP 5 – tu peut trouver la procédure dans le FAQ de 1&1 depuis l’admin. si c’est pas ça – je ne vois pas autre choses ( j’ai suivi la même procédure de Maigret – ça marché pour moi ) Merci Maigret.

Laisser un commentaire

© 2009-2010 Protuts. Tous droits réservés | Créé avec Wordpress | Thème conçu par Elegant Themes | Hébergé sur Mavenhosting