La nouvelle version de Windows Media Center enregistre vos programmes dans un nouveau format : le wtv (Windows TV) qui permet à Media Center d’enregistrer les sous-titres et plusieurs pistes audio dans un seul et même fichier (ex : Les Experts en VO et VF). Mais ce format n’est pas encore supporté par la majorité des logiciels de conversion, de gravure ou encore d’édition vidéo. C’est pourquoi, Windows Seven propose, d’un simple clic, de convertir vos fichiers au format dvr-ms pour plus de souplesse.

Cas d’un programme enregistré sur une chaîne non HD

Pour ce faire, ouvrez via l’explorateur Windows le dossier contenant votre fichier vidéo au format WTV.

Capture d'écran - Dossier contenant vos enregistrements TV

Capture d'écran - Dossier contenant vos enregistrements TV

Faites un clic-droit sur ce dernier pour faire apparaître un menu contextuel et optez pour Convertir au format DVR-MS.

Patientez quelques instants – environ 1/4 d’heure pour un film de 3 Go avec un Core 2 Duo, pour permettre à votre PC d’effectuer la conversion.

Capture d'écran - Conversion en cours d'un enregistrement TV

Capture d'écran - Conversion en cours d'un enregistrement TV

Une fois le processus achevé, votre nouveau fichier vidéo au format DVR-MS apparaît dans l’explorateur.

Capture d'écran - Explorateur Windows, conversion terminée

Capture d'écran - Explorateur Windows, conversion terminée

Cas d’un programme enregistré sur une chaîne HD (TF1 HD, M6 HD, France 2 HD, Arte HD…)

Après de nombreuses tentatives pour essayer de convertir un enregistrement WTV effectué sur une chaîne HD, j’ai enfin trouvé la solution à ce problème récurrent que bon nombre des lecteurs de Protuts nous ont fait part. La solution est en réalité toute simple.

Microsoft ayant récemment mis à jour son programme d’édition de vidéo, j’ai nommé Windows Live Movie Maker, en version finale, le WTV est enfin pris en charge correctement. Commencez par télécharger l’utilitaire de mise à jour des programmes Live via le lien ci-dessous :

Windows Live Movie Maker (version finale française) (1,1 MiB, 5 405 téléchargements)

Lors de l’installation, sélectionnez uniquement les programmes Live que vous souhaitez utiliser par la suite.

Exécuter ensuite Movie Maker via le menu démarrer. Cliquez sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos sous l’onglet Accueil. Puis partez à la recherche de votre vidéo au format WTV. Vous pouvez éditer votre vidéo si vous le souhaitez, pour, par exemple, retirer les publicités.

Capture décran - Importation du programme enregistré dans Movie Maker (ex: Arte HD)

Capture d'écran - Importation du programme enregistré dans Movie Maker (ex: Arte HD)

Pour terminer, cliquez sur le bouton Office, puis Enregistrer le film, et optez pour Haute définition (1080p).

Capture décran - Importation du programme enregistré dans Movie Maker (ex: Arte HD)

Capture d'écran - Importation du programme enregistré dans Movie Maker (ex: Arte HD)

Patientez quelques minutes à quelques heures en fonction de la durée du programme enregistré et de votre processeur.

Et voilà ! Votre fichier est converti dans un format beaucoup plus classique, du WMV, qui pourra être par la suite convertit à nouveau en fonction de vos besoins.

Un moyen simple et efficace pour convertir une vidéo dans un format lisible par davantage de logiciels et surtout pour un poids divisé par 2 !

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Protuts.net, diplômé d'une Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels, membre de la MSPSMT (Microsoft Student Partners Social Media Team) pour l'Imagine Cup 2012 en Australie (Sydney). Fondateur de WPBuy.net, galerie de thèmes et plugins WordPress; créateur du plugin météo WP Cloudy pour WordPress, et de BilboTheHobbit.fr, site de fan de la trilogie The Hobbit par Peter Jackson.

42 commentaires

  1. En effet, mais cette astuce ne fonctionne pas pour les programmes enregistrés sur la TNT HD (TF1, France 2, Arte, M6) qui sont en H264. Du coup, avec ceux-ci, on se retrouve coincé en WTV. L’idéal serait de pouvoir les convertir en .mkv, en préservant la résolutions et les différentes pistes audio, mais je n’ai pas encore réussi à le faire

  2. Bonjour a tous,
    effectivement les chaines tv enregistrer en HD ne peuve pas être converti, même avec les logiciels WTV TO AVI converter ou WTV TO MPEG2 converter cela ne fonctionne pas, j’ ai tout essayer!!!

  3. @Le Fantome : peut-être que Nero Recode gère ce format mais je ne suis pas sûr. Ce n’est qu’une hypothèse basée sur le fait que le DVR-MS est pris en charge par ce dernier.

  4. Arf c’est dommage car vu la qualité qu’on a avec ces fichiers wtv sur la TV HD ça promet de beaux résultats une fois convertit en MKV ou autre

  5. Merci beaucoup pour cette astuce mais tout ce que j’enregistre est en HD (TF1HD et M6HD).
    Si quelqu’un à la solution pour le mettre en mkv (et aussi pour enlever les pubs), ce serais bien de me le dire

  6. Moi j’ai trouver ça:

    – Conversion .wtv –> .mkv: wtv2mkv ici http://dl.free.fr/nJBsFzmrS par Silou78(source: http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/vista-media-center-sujet_120400_1.htm). Le fichier obtenu, pour ma part, n’est pas lisible (mkv: H264 + EAC3+ ,1440 X 1080). Ceci dit pour la conversion en 720p ou 1080p, ça n’est pas un problème. On va dire que ça créé un fichier parfaitement modifiable pour l’édition vidéo avec des programmes comme avsp, megui.

  7. Je suis impressionné ! microsoft semble avoir vraiment peaufiné son bébé pour nous proposer un logiciel intégré pour éviter les problèmes de compatibilité !

    Ils commencent enfin à comprendre à quel point cela est important pour les utilisateurs

  8. Article interessant Mais:
    Le fichier créé est du type NTSC avec une réduction de la taille de la fenêtre d’ou perte de définition et surtout avec un décalage important entre son et image que « tsremux » ne parvient pas à résoudre.
    Il faudrait disposer d’un windows live movie maker adapté à l’europe.
    Conclusion : il est dommage de pouvoir enregistrer la télévision HD et de ne pas être en mesure de l’editer en conservant toutes ses qualités en termes de définition et de son.
    Si quelqun a une solution merci d’en faire part à ceux qui galérent.

  9. @georgio52 : la version finale de Windows Seven (par extension de Media Center) permettra peut être d’éradiquer ce genre de problèmes vraiment agaçants, surtout pour un OS qui se dit accès multimédia.

  10. Bonjour a tous,
    effectivement les chaines tv enregistrer en HD ne peuve pas être converti, même avec les logiciels WTV TO AVI converter ou WTV TO MPEG2 converter cela ne fonctionne pas, j' ai tout essayer!!!

  11. Salut à tous!

    Je voudrais remercier l’auteur de ce tuto car, ca marche à merveille (je suis sous Vista 32 bits)

    Encore… merciiiiiii!

    Manou.

  12. Salut,
    De mon côté je suis passé à MediaPortal, ce qui a résolu ce problème : mes enregistrements HD sont maintenant en .ts et donc je peux en faire ce que je veux. Les formats ouverts, ça a du bon !
    Aussi, il me permet d’enregistrer toutes les chaînes d’un même multiplexe en utilisant un seul tuner, ce que je ne pouvais pas faire avec Media Center. Ainsi, j’enregistre jusqu’à 4 chaînes en même temps avec mon double tuner !

  13. Windows Live Movie Maker ne prend toujours pas en charge le format WTV HD même avec la mise à jour (que je n’ai pas pu faire car j’ai déjà le « Pack Essentials 2011″ d’installé).

    Certains diront que Cyberlink PowerDirector arrange l’affaire… Ben non!!! j’ai le regret de vous dire que c’est des salades.

    Je regrette très profondément d’avoir enregistré mon programme Tv avec cette saleté de Media Center.

    Honte à Microsoft.

  14. Bonjour à tous,

    Je viens de trouver une solution pour convertir les WTV HD !

    Je viens d’installer la dernière version de Catalyst Control Center dans lequel j’ai trouvé un menu « AMD Video Converter », et j’arrive désormais a convertir mes enregistrements Media Center HD !

    Avec AMD Video Converter, on peut choisir de nombreux formats de convertion, faites chauffer vos CPU !

  15. Je sais pas si ça peut vous aider mais j’ai réussi à convertir un wtv de arte HD vers un mp4 (H264 – AAC) grâce à VLC (et oui c’est aussi simple que ça).
    Il suffit d’aller dans le menu Media de VLC, puis dans Convertir / Enregistrer dans l’onglet fichier faire Ajouter (vous ajoutez alors le fichier à convertir) puis cliquer sur convertir / sauvegarder. Dans fichier de destination cliquer sur parcourir (puis sélectionner l’endroit ou vous voulez transcoder le fichier et lui donner un nom *.mp4) laisser le profil Vidéo – H.264 + AAC (MP4) ensuite cliquer sur Démarrer et c’est parti !

    1. Cela marche très bien, et les fichiers convertis sont lisibles partout ( lecteurs dvd, passerelles multimédia etc… merci !
      Curieusement j’arrive à lire les fichiers wtv avec vlc sans conversion sur un enregistrement tv en direct avec media center, mais pas avec un enregistrement programmé où je n’ai pas de son.(????)
      Il faut donc le convertir en mp4 avec vlc.

  16. Bonjour,

    Oui, convertir du WTV HD avec Movie Maker, cela fonctionnait jusqu’à présent, mais je viens de faire une tentative ce matin et cela ne fonctionne plus. J’ai pourtant installé la dernière mise à jour aujourd’hui à la demande de Windoows. Je ne parviens même pas à lire (avec Movie Maker) un enregistrement au format WTV, de la semaine dernière . Avez vous une explication ?

    Laisser un commentaire