Créer des diaporamas musicaux dans Picasa 3

/ Multimédia

Picasa est un gestionnaire de photos made by Google et proposant des fonctionnalités avancées digne d’un Photoshop Elements. Voici comment insérer de la musique dans un diaporama photo créé à partir de Picasa. Un excellent moyen de mettre en valeur vos photos de vacances ou du Nouvel An, par exemple.

Update : article mis à jour le 02/01/2009.

Prérequis

Si vous ne possédez par Picasa 3, je vous invite à le télécharger, d’autant plus qu’il est gratuit :

Picasa 3 (9, 2 MiB, 5 181 téléchargements)

Et pour ceux qui ne connaisse pas Picasa, je vous renvoie à cet article : 12 logiciels indispensables pour Windows Vista (§ 6 de la section Multimédia).

Application pratique

Pour réaliser cette opération, ouvrez Picasa puis le menu Outils.

Capture d'écran - Picasa, menu Outils
Capture d'écran - Picasa, menu Outils

Là, cliquez sur Options puis rendez-vous dans l’onglet Diaporama.

Capture d'écran - Picasa, options du diaporama
Capture d'écran - Picasa, options du diaporama

Il ne nous reste plus qu’à cocher Jouer de la musique pendant le diaporama. A la différence de Picasa 2, cette version 3 est désormais capable de lire, non seulement, des fichiers MP3 mais aussi WMA (Windows Media Audio – standard Microsoft).

Pour finir, sélectionnez le dossier contenant les pistes à lire. Pour ce faire, cliquez le bouton Parcourir… et définissez l’emplacement regroupant vos différents fichiers musicaux (une sélection ou un album entier par exemple).

Validez en cliquant deux fois sur OK.

Pour admirer le résultat, sélectionnez les photos à regarder puis cliquez sur le bouton Diaporama : la musique se lance en même temps que les images.

Une astuce simple à mettre en oeuvre et qui égayera vos diaporamas !