Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment créer une page d’archives qui listera l’intégralité de vos articles lesquels seront triés par catégories et ce, pour votre blog WordPress.
A l’aide de votre éditeur HTML préféré – par exemple, Dreamweaver ou encore le bloc-notes, créez une nouvelle page que vous enregistrerez sous le nom suivant : archives.php.
<?php
/*
Template Name: Page d'archives
*/
?>
<?php get_header(); ?>
<h2><a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title(); ?>"><?php the_title() ?> par catégories</a></h2>
<?php
$cats = get_categories();
foreach ($cats as $cat) {
query_posts('showposts=1000&cat='.$cat->cat_ID);
?>
<h2><?php echo $cat->cat_name; ?></h2>
<ul>
<?php while (have_posts()) : the_post(); ?>
<li style="font-weight:normal !important;"><a href="<?php the_permalink() ?>"><?php the_title(); ?></a> - Commentaires (<?php echo $post->comment_count ?>)</li>
<?php endwhile; ?>
</ul>
<?php } ?>
<?php get_footer(); ?>
<?php /* Template Name: Page d'archives */ ?>
Ce morceau de code indique le nom de la page. Très utile pour s’y retrouver facilement !
Ainsi, pour la modifier en ligne, via l’éditeur WordPress, rendez-vous dans votre panneau d’administration WordPress, cliquez sur l’onglet Apparence puis sur Éditeur de thème.
Dans la liste des fichiers présents, vous devriez retrouver alors archives.php.
query_posts('showposts=1000&cat='.$cat->cat_ID);
Le nombre 1 000 désigne le nombre d’articles à afficher sur la page. En fonction de son blog, il conviendra donc d’ajuster ce nombre.
Au bout d’un certain temps, on pourra également envisager de couper la page en 2 mais sachez qu’il est préférable de n’en garder qu’une seule même si cette dernière peut atteindre une taille démesurée.
En effet, il est plus facile d’effectuer une recherche via Ctrl + F sur une seule page plutôt que sur plusieurs.
<h2><a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title(); ?>"><?php the_title() ?> par catégories</a></h2>
Dans cet exemple, le titre de la page est Archives par catégorie. Celui-ci est lié à la page en question et il s’agit d’un titre de niveau 2.
Vous pouvez donc le modifier à votre convenance : changement du niveau de titre (h1, h3 voire h4), suppression du permalien, etc.
Le code fourni plus haut est brut de toute mise en forme. Si vous l’insérez tel quel, vous n’obtiendrez sûrement pas le résultat escompté en raison de la non présence de balise <div>.
Vous devez donc indiquer les balises <div> nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirez de la page index.php ou de single.php.
Là, recherchez les balises <div class=" "> ou <div id=" "> qui vous renseigneront sur les classes CSS utilisés dans vos pages d’articles.
Vous pouvez aussi créer une nouvelle classe CSS spécifique à votre page d’archives. Dans ce cas, ouvrez la feuille de style de votre thème – si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de modifications, faites une copie de vos fichiers de thèmes.
Les balises de structure et de mise en forme sont à ajouter entre le header (en-tête) et le footer (pied de page) :
<?php get_header(); ?> <?php get_footer(); ?>
La solution la plus courante consiste à utiliser un client FTP tel que FileZilla ou encore l'extension Firefox, FireFTP.
Pour de plus amples informations sur l'utilisation d'un client FTP, je vous renvoie au codex WordPress (en français).
Pour créer une nouvelle page dans votre blog, rendez-vous dans l'onglet Écrire puis cliquez sur Page de votre panneau d'administration WordPress.
Descendez tout à fait en bas de la page pour atteindre le module Modèle de page. Dans la liste déroulante, sélectionnez Page d'archives.
Pour finir, donnez un titre à la page - par exemple, Archives, puis publiez sans ajouter de texte supplémentaire.
Je vous recommande :
Et vous, amis lecteurs, de quelle manière avez-vous choisi d'afficher votre page d'archives ? De quelle manière l'avez-vous personnalisée ?
Créer une page d’archive des articles classés par catégorie | Maigret’s Blog…
Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment cré…
Créer une page d’archive des articles classés par catégorie…
Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment cré…
Créer une page d’archive des articles classés par catégorie…
– Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.fr !Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabét…
Selon moi, l’organisation des archives par catégorie est déjà plus esthétique et surtout bien plus ergonomique que celle proposée par défaut.
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
@Yancilane : tu as tout à fait raison, le modèle d’archives proposé par WordPress se base sur la chronologie des articles. Or, alors qu’un tel choix est bon pour un blog d’actualité, il l’est beaucoup moins pour un blog thématique – par exemple.
@tous : c’est Yancilane qui m’a demandé conseil via mail pour créer sa page d’archive. De là est né ce tutorial et j’espère qu’il sera utile pour tous
J’ai repéré une extension (malheureusement dont le développement est arrêté) s’intitulant extended Live archive.
Le visuel est très sympa de ce que j’en ai vu, et ça parait simple à paramétrer et mettre en place. Pas de code à taper, hormis créer la page statique.
http://www.sonsofskadi.net/extended-live-archive/
Je vais la tester, c’est aussi sur ma todo List …
@agatzebluz : j’avais déjà entendu parler de ce plugin mais je ne l’ai jamais essayée.
En revanche, pourquoi ne ferais-tu pas un tutoriel sur ton blog ?
Cet article n’avait pas pour but à l’origine de présenter des plugins de gestion des archives dans WordPress, mais je suis prêt à à te faire un lien vers un éventuel article sur le sujet si l’envie t’en dit
Je te prends au mot LOL
Dès que j’ai quelques minutes pour mettre en place la tonne de choses que je dois faire pour améliorer encore mon blog, je ferai un tuto.
Je te tiendrai au courant à ce moment là.
Merci pour la proposition.
Après avoir créé une page d’archives « par catégorie », j’ai opté pour quelque chose de plus classique avec le plugin http://www.schloebe.de/wordpress/simple-yearly-archive-plugin/
Merci Maigret pour ce code.
J’y ai juste ajoutée la sidebar.
Il me reste à créer un .css pour finir d’adapter mon contenu à mes désirs
A+
@PataTy : au plaisir !
Il y a longtemps que je me suis fait une page « archives » http://azur.ironie.org/archives très très pratique pour retrouver mes propres anciens billets!
Par contre, j’ai galéré pour garder l’onglet archives sélectionné sur cette page. La faute à la boucle qui modifie la dernière page lue et donc get_footer() ne sait plus sur quelle page on est pour appliquer la classe « current » à l’onglet. :-/
L’astuce est de relire la page « archives » juste avant footer(). À condition bien sûr que ça soit utile à votre thème!
[...] vous avoir présenté un modèle de page d’archive pour votre blog WordPress, nous allons maintenant voir comment créer un autre modèle de page concernant, cette fois-ci, la [...]
[...] Créer une page d’archive des articles classés par catégorie | Maigret’s Blog [...]
[...] Source de l’article, lire sur : Maigretsblog.com/… [...]
Merci pour l’astuce!
En place chez moi et bien pratique pour retrouver des articles
Bonne continuation
@PhilC : merci à toi !
[...] la même manière que pour une page d’archive, il nous faut créer une page modèle qui notre page d’accueil du forum. Je me suis basé sur [...]
Thank you for this information.
@antiquarian books : thanks for your visit !
Créer une page d’archives des articles classés par catégorie | Maigret’s Blog…
Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment cré…
[...] mon blog est construit sur la plateforme Wordpress. Grâce au (très bon) tutoriel proposé par Maigret, j’avais déjà mis en place la page “Blogmap” qui affiche les archives des [...]
C’est encore moi
Ma page d’archive j’ai sépare en deux parties (2 pages) :
Recherche par mot-clés : http://www.monmillion.fr/mot-cles/
et
Recherche par catégorie : http://www.monmillion.fr/recherche-par-categorie/
les liens j’ai placé sous la barre de recherche dans le sidebar (text-widget)
le php pour le RSS de la categories est <blockquote cite= »
« >
Merci pour l’avis ou critiques,
serge
zut !!!
comment on fait pour placer l’extrait du php dans le commentaire?
@Serge : je t’invite à aller t’inscrire sur le forum ce qui te permettra d’insérer du code. La même chose est quasiment impossible dans des commentaires…
Bonjour,
Merci pour l’astuce, est il possible de faire la même chose pour une seule catégorie et ses sous catégories ?
@James : essaie d’ajouter un ID de catégorie dans le premier bout de code de l’article :
query_posts('showposts=1000&cat=NUMERO-CATEGORIE'.$cat->cat_ID);Merci pour l’info en fait j’ai modifié
$cats = get_categories();
par
$cats = get_categories(‘number=X’);
Maintenant reste à faire la mise en page
@James : bonne chance pour la mise en page dans ce cas !
Merci beaucoup pour cette solution « clef-en-main »
Un grand merci pour ce tutoriel. Après plusieurs recherches sur google (résultats plus que limités), je tombe sur ce fantastique article :]
@Wihel : comme quoi il faut toujours persévérer dans ses recherches !
Comme il y a pas mal de gens qui viennent voir mes archives depuis cette page – un mis à jour a faire :
http://www.monmillion.fr/archives/ page des archives de mon blog :
1 j’ai mis les archives par catégorie et les archives par tag sur la même page – mieux pour classer les articles.
2 Code de base est de protuts.net et perishablepress.com. Les deux sont magnifiques.
A+