Un disque de réparation système contient des outils avancés permettant de remettre en état Windows. Il présente la particularité de se lancer au démarrage de l’ordinateur ce qui offre l’avantage de pouvoir dépanner son PC y compris lorsque celui refuse de démarrer. Voyons ensemble comment créer un tel disque avant qu’un drame technologique ne survienne !

Création du disque

Commencez par ouvrir le menu Démarrer puis saisissez les premières lettres de Créer un disque de réparation système.

Capture décran - Assistant de création du disque de réparation

Capture d'écran - Assistant de création du disque de réparation

Choisissez le graveur dans la liste – si vous en avez plusieurs, puis cliquez sur le bouton Créer un disque. Patientez quelques instants.

Capture décran - Validation du processus de création du disque

Capture d'écran - Validation du processus de création du disque

Cliquez sur Fermer pour confirmer le tout puis sur le bouton OK. Votre disque est fin prêt !

Utilisation des outils de réparation système

Maintenant que vous êtes en possession d’un disque de dépannage, voyons ce qu’il contient. Vive la curiosité !

Pour booter à partir du disque nouvellement créé, appuyez sur une touche lors de la phase de démarrage du PC. Si vous ne pouvez y accéder et que Windows se lance normalement, il vous faudra intervenir dans le BIOS pour changer l’ordre de lancement des périphériques.

Au premier écran, sélectionnez Français puis cliquez sur Suivant.

Photographie - Disque de réparation Windows

Photographie - Disque de réparation Windows

Patientez quelques instants, le temps d’identifier les installations de Windows sur votre PC.

Photographie - Disque de réparation Windows

Photographie - Disque de réparation Windows

Sélectionnez à présent le système concerné – ici, Windows 7, puis cliquez sur le bouton Suivant.

Photographie - Disque de réparation Windows

Photographie - Disque de réparation Windows

Et là, surprise ! Vous obtenez les mêmes outils de récupération que vous pouviez obtenir à partir du DVD  d’installation de Windows Vista.

Photographie - Disque de réparation Windows

Photographie - Disque de réparation Windows

Par conséquent, plusieurs avantages à cela :

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir le DVD d’installation de Seven pour dépanner votre PC (réparation de boot, restauration de fichiers, etc.), utile quand les constructeurs ne le fournisse pas ;
  • Il y a fort à parier qu’un tel disque soit valide pour Vista. Profitez-en tant que Seven est disponible gratuitement ;

Parmi ces différentes options de récupération, nous décrirons prochainement plusieurs méthodes de récupération d’image système et notamment via ce fameux disque de réparation système. Restez connectés !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

14 commentaires

    1. @Mr Xhark : comme indiqué dans l’article, c’est faisable à partir du DVD d’installation de Vista mais cela n’est pas possible depuis autrement comme en témoigne l’excellent blogueur anglophone Long Zhen ici.

  1. Bonjour,

    est-il possible de faire l’équivalent de ce disque de réparation système sur un disque dur externe ou une clé USB?

    Je cherche a faire des outils de sauvegarde pour un notebook fonctionnant sous Windows 7 et n’ayant pas de lecteur DVD. Si je comprends bien, même si je fais un fichier image de mon système, en cas de crash majeur, il me faudra pouvoir booter mon PC grâce à l’équivalent de ce disque de réparation… donc comment faire sans lecteur DVD?

    Merci d’avance!

    1. Sous Windows 7, tu peux booter à partir d’un CD/DVD/Clé USB et le réseau.

      Certes tu ne peux pas créer un disque de réparation système sans CD/DVD mais tu peux néanmoins faire une sauvegarde de fichiers à l’aide de l’utilitaire Windows Sauvegarder/restaurer des fichiers ; ou encore, si tu possèdes l’ISO du DVD d’installation de Windows, les copier sur une clé USB.

  2. est ce que le disque de reparation que l’on créait est valable pour nimporte qu’elle ordinateur sous 7 ou alors est ce qu’il est spécifique a l’ordinateur sur lequel il a été fais ?

    cordialement

  3. bonjour a touts , je voudrai savoir dans les option suivante quel dois-je prendre pour remettre mon pc ( a l’état de neuf). je ne suis très embaiter car je ne suis po douer en informatique. merci d’avence

  4. Bonjour. A chaque tentative de création d’un disque de réparation système j’ai le message « Le disque de réparation système n’ pas pu être créé erreur (0x80070057).
    Pouvez vous me suggérer une solution svp.
    Codialement

    1. Bonjour,
      j’ai le même problème également : impossible de créer un disque de récupération système.
      mon ordi est un HP Pavilion G7 : je me demande si ce n’est pas HP qui a volontairement désactivé la possibilité de créer ce disque. HP propose un disque de ce type dans sa boutique Best2Serve pour la modique somme de 38 € et des centimes.
      Si c’est çà, c’est scandaleux !
      A +

  5. Bonjour, est-ce qu’un disque de réparation permet de récupérer les fichiers personnels? J’ai eu un petit problème d’ordi et le technicien a complètement remplacé mon disque dur ce qui fait que j’ai tout perdu mes fichiers, mes photos et ma musique.

    Merci!

Laisser un commentaire