Si vous insérez une clé USB sur votre PC, il arrive parfois qu’une boîte de dialogue vous demande d’analyser puis de réparer votre périphérique ou de passer l’opération. Voici la solution pour s’en débarrasser définitivement.

N.B : avant toute chose, notez que cette astuce aura également pour effet de désactiver l’exécution automatique du matériel qui affiche généralement une fenêtre des actions types les plus courantes en fonction du matériel connecté.

Ouvrez le menu Démarrer puis saisissez services.msc et appuyez sur la touche Entrée.

Capture d'écran - Menu Démarrer, rechercher du module Services

Capture d'écran - Menu Démarrer, rechercher du module Services

La fenêtre des services de Windows s’affiche alors.

Recherchez le service suivant puis double-cliquez dessus :

Détection matériel noyau

Capture d'écran - Recherche du service Détection matériel noyau

Capture d'écran - Recherche du service Détection matériel noyau

Cliquez donc sur le bouton Arrêter puis choisissez Désactivé dans la liste de choix du type de démarrage.

Capture d'écran - Désactivation du service Détection matériel noyau

Capture d'écran - Désactivation du service Détection matériel noyau

Un avertissement vous indique qu’un autre service sera désactivé. Validez autant de fois que nécessaire.

Insérez à nouveau un périphérique comme une clé USB puis remarquez l’absence d’un quelconque système d’avertissement de réparation ou d’exécution automatique.

Pour rétablir le système par défaut, réactivez le service.

Cet astuce simple résout une bonne fois pour toute ce bug d’analyse d’un périphérique soi-disant endommagé bien que cela puisse avoir un certain intérêt en cas de réelle panne… à vous de choisir !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

11 commentaires

  1. Je ne recommande pas à vos lecteurs de s’amuser à désactiver cette clé. En mode manuel, j’ai eu droit à un Blue Screen qui m’a obligé à réinstaller !!!

  2. Merci pour ce tuto Aurélien :
    Après avoir branché un GPS (de marque Garmin…) qui fonctionnait super bien, ne laissez surtout pas le « merveilleux » utilitaire de Windows7 analyser et réparer : L’appareil est bon pour retourner au SAV !

  3. Bizarre…

    L’astuce fonctionne pour mes clefs et disques sauf un Seagate Freeagent Go USB : je viens d’avoir le message habituel « souhaitez vous analyser et réparer… » alors que le service est toujours désactivé !

  4. Super ça marche impeccable, n’écoutez pas Denis qui dit avoir désactivé une clé alors que ce n’est qu’un service… Merci !

  5. Hey merci!!! Win7 efface les partitions sur les clefs usb si on choisi la réparation! (3 clef de scrap) Ne jamais réparer avec windows…! Maintenant je cherche un prog pour rebatir la partition…… et c’est impossible car même le MBR est effacé! Si y’a un wizz kid qui me lit…… i need la solution SVP!!!!

    Peace!

    Laisser un commentaire