Exporter facilement la totalité de ses mails dans Outlook 2007

/ Office 2007

Si vous rapatriez vos e-mails via Outlook 2007, il serait plus prudent d’en faire une copie de sauvegarde régulière au cas où vous ne pourriez plus accéder à votre boite de réception. Cela est d’autant plus important qu’il n’est pas forcément aisé de réexpédier l’intégralité de ses courriels à partir du serveur et que cela peut nécessiter plusieurs heures. Prenons les devants pour pallier à toute éventualité !

Présentation

Après lecture de ce tutoriel, vous serez en mesure d’importer l’ensemble de vos e-mails sur :

  • Un PC neuf ou reformaté ;
  • Un client mail prenant en charge les fichiers de données de Outlook, format PST ;
  • De les transférer sur une clé USB ;

Application

Lancez Outlook 2007 comme vous avez l’habitude de le faire puis cliquez sur le menu Fichier. Cliquez ensuite sur Importer et exporter…

Capture décran - Outlook 2007, ouverture du menu Fichier
Capture d'écran - Outlook 2007, ouverture du menu Fichier

Nous allons à présent suivre l’assistant d’import / export de données. Dans notre cas, choisissez Exporter des données vers un fichier.

Capture décran - Outlook 2007, assistant dimport / export
Capture d'écran - Outlook 2007, assistant d'import / export

Continuez en cliquant sur le bouton Suivant. Il nous faut désormais sélectionner le format d’exportation de votre boîte mail. Celui qui offre la meilleure compatibilité avec Outlook est le premier de la liste, à savoir : Fichier de dossiers personnels (.pst).

Capture décran - Outlook 2007, export au format PST
Capture d'écran - Outlook 2007, export au format PST

Optez pour ce dernier puis cliquez sur Suivant. Sélectionnons maintenant les dossiers à exporter. Pour se limiter aux mails, cliquez sur Boîte de réception. Pour englober les dossiers qui la compose, cochez Inclure les sous-dossiers.

Capture décran - Outlook 2007, sélection des dossiers à inclure lors de lexportation
Capture d'écran - Outlook 2007, sélection des dossiers à inclure lors de l'exportation

Là est l’intérêt d’utiliser un fichier PST. En effet, vous pouvez très bien exporter la totalité de votre profil Outlook en sélectionnant tout simplement Dossiers personnels. Ainsi, contact, calendriers, mails et autres tâches seront sauvegardées dans un seul fichier.

A vous donc d’agir en fonction de vos besoins !

Le dernier écran nous invite à choisir l’emplacement du fichier d’export. Cliquez donc sur le bouton Parcourir… puis indiquez le dossier de votre choix.

Capture décran - Outlook 2007, détermination de lemplacement du fichier PST
Capture d'écran - Outlook 2007, détermination de l'emplacement du fichier PST

Pour confirmer le processus d’exportation, cliquez sur le bouton Terminer puis patientez quelques instants – tout dépend de la taille de votre boîte mail.

Capture décran - Outlook 2007, validation du processus dexportation
Capture d'écran - Outlook 2007, validation du processus d'exportation

Un moyen simple et efficace de mettre à l’abri sa correspondance électronique ! A faire régulièrement pour éviter de tout perdre et d’avoir à subir les conséquences qui vont avec. Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser un compte Gmail qui vous permettra de rapatrier la totalité de vos mails archivés depuis le premier jour d’ouverture du compte. Un outil très pratique qui ne connaît pas d’équivalent chez les webmails concurrents à ma connaissance.