De nombreux logiciels téléchargeables légalement sur Internet sont souvent présentés sous la forme d’une image ISO. Il s’agit, tout simplement, d’un fichier contenant l’intégralité du CD ou du DVD et qui nécessite d’être gravé sur le support en question pour fonctionner comme n’importe quel logiciel. Malheureusement, Windows – toutes versions confondues, ne permet pas de graver d’ISO. Je vous propose donc d’utiliser Nero Express pour exécuter cette opération rapidement et efficacement.

Pour télécharger gratuitement une version de démonstration limitée à 15 jours de Nero 8, rendez-vous sur le site officiel : Nero.com.

Une fois téléchargé installez l’application tout en suivant les procédures classiques. Vous n’êtes pas obligé de tout installer. Ici, seul Nero Express est nécessaire, libre à vous donc de décocher les programmes inutiles.

Pour ceux qui possède déjà Nero Express, lancez-le puis cliquez sur le module Image, Projet, Copie situé dans la barre latérale gauche.

Dans la partie droite, cliquez sur Image du disque ou projet enregistré.

Capture d'écran - Nero Express, assistant de gravure d'une image ISO

Capture d'écran - Nero Express, assistant de gravure d'une image ISO

Une fenêtre s’ouvre alors vous demandant d’indiquer l’emplacement de l’ISO. Recherchez-le puis validez en cliquant sur OK pour passer à l’étape suivante.

Nous allons maintenant définir les instructions de gravure. Commencez par déplier le volet de gauche en cliquant sur la petite flèche.

Là, cochez les options suivantes :

  • Calcul de la vitesse maximale : prévient les risques d’erreurs en calculant la vitesse maximale autorisée pour le support ;
  • Écriture : normalement activé par défaut ;
  • Éteindre le PC automatiquement après la gravure : selon votre convenance, cochez-la ou non ;

Vérifiez désormais que le périphérique de gravure est bien sélectionné – Image Recorder permettant de créer des ISO non pas vers un support externe mais directement sur le disque dur.

Capture d'écran - Nero Express, assistant de gravure d'une image ISO

Capture d'écran - Nero Express, assistant de gravure d'une image ISO

Indiquez éventuellement un nombre plus élevé de copies puis validez le tout en cliquant sur Graver.

Attendez la fin du processus de gravure puis insérez le CD / DVD dans le lecteur et attendez son lancement automatique.

Bonne gravure !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

11 commentaires

  1. Mais bien sûr que tu peux te permettre

    Non en fait si je parles de Nero, c’est justement que son côté usine à gaz ne simplifie pas son utilisation.

    Et, vu que cette application est souvent fournie en bundle dans pas mal d’ordinateurs, je pense que ça va aider pas mal de monde.

  2. Bonsoir

    Meme avis que Gille. ImgBurn est vraiment un excellent logiciel de gravure, si ce n’est le meilleur (léger, hautement paramétrable…)

  3. J’aimerai savoir si je suis cette procédure pour graver un fichier image de Windows 7 et que je redémarre mon PC après est ce que le DVD bootera ou pas

  4. J’ajouterais que si vous graver, toujours mettre la vitesse au MINIMUM, 1x si vous pouvez, pas au maximum comme semble indiqué le « tuto », votre cd/dvd sera moins enclin à être illisible à cause d’une rayure ou autres et durera plus longtemps.

    1. Ce n’est effectivement pas spécifié clairement mais je suis complètement d’accord sur le fait qu’une vitesse de gravure faible (pas forcément 1x si on ne veut pas y passer la nuit, mais 3 ou 4x) est indispensable pour obtenir un support de qualité.

Laisser un commentaire