Greasemonkey est une extension Firefox au potentiel étonnant. Ce module permet de modifier le design et / ou les fonctionnalités d’une page Web via l’introduction de code JavaScript d’un simple clic. Il existe des centaines de scripts disponibles pour améliorer l’expérience utilisateur sur, notamment, les sites communautaires (YouTube, Facebook, MySpace…), les sites de jeux en ligne (Ogame, Travian…), etc.

Installation de Greasemonkey

Commencer par télécharger l’extension Greasemonkey :

Greasemonkey (140,6 KiB, 1 547 téléchargements)

Cliquez ensuite sur le bouton Installer, patientez quelques instants et redémarrez Firefox via le bouton prévu à cet effet.

Gestion des scripts

Installation

Il vous faut maintenant installer les scripts qui vous permettront de rajouter des fonctionnalités à vos sites favoris. Pour cela, parcourez le répertoire du site officiel où plus de 33 000 scripts vous y attendent.

Capture d'écran - Mozilla Firefox, installation dun script pour Greasemonkey

Capture d'écran - Mozilla Firefox, installation dun script pour Greasemonkey

Configuration

Un petit icône Greasemonkey s’affiche dans la barre des tâches. Un clic gauche permet d’activer ou de désactiver le module. Un clic-droit ouvre un menu contextuel vous permettant notamment de Gérer les scripts.

La colonne de gauche répertorie les scripts installés, tandis que celle de droite vous permet d’autoriser / interdire le script dans une page Web pour le script sélectionné.

Enfin, toujours en ayant pris soin de sélectionner un script via la colonne de gauche, vous pouvez activer / désactiver le script en question via la case à cocher Activer.

Capture d'écran - Mozilla Firefox, gestion des scripts Greasemonkey

Capture d'écran - Mozilla Firefox, gestion des scripts Greasemonkey

Exemples de scripts

Voici une petite sélection des meilleurs scripts actuellement disponibles pour Greasemonkey :

  • Nested Twitter Replies : commentaires imbriqués et lien pour répondre à un tweet (comme dans WordPress 2.7) ;
  • Facebook Fixer : avatars et photos agrandis, possibilité de voir l’âge des gens, intégration de Google Calendar, raccourcis claviers, liens pour télécharger les vidéos… ;
  • Google Preview Enhanced : prévisualiser et commenter directement dans Google Reader…

Au final, Greasemonkey s’avère une extension incontournable pour Firefox qui permet de faciliter grandement la vie des internautes. Et vous amis lecteurs, fan de Greasemonkey ? Quels sont vos scripts préférés ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Protuts.net, diplômé d'une Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels, membre de la MSPSMT (Microsoft Student Partners Social Media Team) pour l'Imagine Cup 2012 en Australie (Sydney). Fondateur de WPBuy.net, galerie de thèmes et plugins WordPress; créateur du plugin météo WP Cloudy pour WordPress, et de BilboTheHobbit.fr, site de fan de la trilogie The Hobbit par Peter Jackson.

4 commentaires

  1. @Mr Xhark : merci de l’info !

    @Néo : salut l’ami, tu peux toujours passer par l’ancien nom de domaine. La redirection est permanente pendant quelques mois encore.

    Pas mal du tout ces scripts, même s’il y en a un sur les deux qui ne fonctionne plus.

  2. Je l’utilise régulièrement, surtout avec le script YousuableTubeFix, qui modifie les pages vidéos de YouTube (lien de dl, lecteur, choix version, …)

    Laisser un commentaire