Nous voici déjà arrivé à mi-chemin du projet « 7 jours pour optimiser les performances de votre blog WordPress ». Vous le savez probablement, la feuille de style en cascade (ou en Anglais Cascading Style Sheet, soit en abrégé CSS) est un fichier de code contenant la mise en forme du site, autrement dit, le design. Il est donc crucial de réduire le poids du fichier CSS. C’est l’objet de ce 4ème jour.
Afin d’effectuer une comparaison, relever le poids du fichier CSS avant puis après les différentes optimisations, et indiquez le dans les commentaires
. Effectuez une copie du fichier avant toutes modifications : on ne sait jamais !
Plan du dossier
Tout fichier CSS et en particulier si c’est un thème graphique réalisé par des designers, est parsemé de commentaires pour aider à s’y retrouver notamment lorsque l’on met à jour le design. Pour autant, ces commentaires occupent pas mal de place dans le poids du fichier : ils peuvent être supprimés sans aucun risque. Pour les repérer, c’est très simple, ils sont encadrés par /* Exemple */.
Attention : les premières lignes du fichier CSS sont dites des commentaires mais elles sont indispensables pour WordPress : ne les supprimez pas !
Un style sans propriété ne sert strictement à rien dans votre fichier. Il se présente sous cette forme :
.style 1 {
}
Il existe plusieurs façons d’écrire certaines propriétés CSS. Mais certaines « façons » sont plus courtes que d’autres, et par conséquent, alourdissent moins le fichier. Par exemple, au lieu d’écrire :
.style 1 {
margin-top:10px;
margin-bottom:10px;
margin-left:5px;
margin-right:5px;
padding-top:10px;
padding-bottom:15px;
padding-left:20px;
padding-right:0px;
color:#FFFFFF;
border-color:#CCCCCC;
border-style:solid;
border-width:1px;
font-size:10px;
font-family:arial;
}
Écrivez plutôt :
.style 1 {
margin:10px 5px;
padding:10px 0 15px 20px;
color:#FFF;
border:1px solid #CCC;
font:10px arial;
}
J’ai utilisé cette technique pour les boutons dans le header (Twitter, Demande de Tutoriel, Email et RSS). Plutôt que de recréer pour chacun d’entre-eux, le style a:link, a:hover… j’ai procédé comme ceci :
#rss {
margin:20px auto;
}
#rss a img, #rss a:visited img, #mail a img, #mail a:visited img, #twitter2 a img, #twitter2 a:visited img, #tuto a img, #tuto a:visited img {
opacity:0.5;
}
#rss a:hover img, #mail a:hover img, #twitter2 a:hover img, #tuto a:hover img {
opacity:1;
}
#mail {
margin:-75px auto;
padding-right:80px;
}
#twitter2 {
margin:25px auto;
padding-right:160px;
}
#tuto {
margin:-85px auto;
padding-right:240px;
}
Placez toujours la ligne de code d’appel du fichier CSS dans le header et en tête de liste des autres appels de fichiers. Ainsi, ce sera la première chose que le navigateur chargera. La ligne de code pour appeler le fichier CSS se présente ainsi :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.votresite.com/xxx/style.css" />
De la même façon que pour les images, héberger toujours les feuilles de styles sur votre propre FTP.
Le site CSS Drive propose un outil en ligne pour compresser au maximum votre feuille de style. Toutefois, même si le poids s’en trouvera fortement réduit, vous perdrez toute clarté dans votre fichier : plus de hiérarchies, de commentaires, de sauts de lignes… A vous de voir…
Aujourd’hui, vous devez :
Voilà de quoi vous occuper jusqu’à demain, où nous verrons comment optimiser les scripts de votre blog
[...] Guide d’optimisation pour WordPress – Partie 4 [...]
[...] Optimiser la feuille de style en cascade (CSS) [...]
[...] Optimiser la feuille de style en cascade (CSS) [...]