Installer et configurer l'antispyware Ad-aware (gratuit) pour éradiquer les clés du registre malveillantes, les fichiers mémoires infectés…

/ Windows Vista

Ad-aware 2008 free est comme son nom l’indique gratuit même s’il existe des versions professionnelles payantes. Cet antispyware éradiquera les clés du registre malveillantes, les fichiers en mémoire infectés… Simple d’utilisation et très rapide en scan, ce logiciel, édité par Lavasoft, est indispensable pour la protection de votre PC.

Dans un premier temps, télécharger gratuitement Ad-aware 2008 free. Exécuter le setup, suivez l’assistant d’installation et cliquez sur Annuler lors de la demande de saisie d’une clé de série. Puis lancer le logiciel, si ce dernier ne s’exécute pas automatiquement.

Cliquez sur le bouton Mise à jour puis patientez quelques instants, le temps pour le logiciel de télécharger les dernières mises à jour disponibles.

Recherche des mises à jour pour Ad-Aware
Recherche des mises à jour pour Ad-Aware

Cliquez sur OK pour terminer la mise à jour.

Mise à jour terminée !
Mise à jour terminée !

Cliquez sur le bouton Scan dans la barre latérale gauche, cochez l’option Analyse astucieuse (scan rapide du système) ou Analyse complète (scan complet du système) et cliquez sur Analyse.

Liste des différents types danalyses proposés
Liste des différents types d'analyses proposés

Le scan peut durer 5 à 10 minutes en mode Analyse astucieuse ; ou 15 minutes à 1 heure en mode Analyse complète.

Exemple pour une analyse astucieuse
Exemple pour une analyse astucieuse

Une fois le scan achevé, la liste des fichiers dangereux s’affiche en deux colonnes.

La première, appelée Objets critiques, énumère la totalité des objects critiques (c’est à dire dangereux voir très dangereux !) présents dans votre système ; tandis que la seconde, nommée Objets privés, rassemble la liste des fichiers, dit non-dangereux, mais pouvant constituer une menace (généralement de simples cookies…).

Résultat de lanalyse
Résultat de l'analyse

Sous Objets critiques, cochez les fichiers à éradiquer, puis cliquez sur le bouton Supprimer pour détruire définitivement les fichiers critiques,

Ou, cliquez sur En quarantaine afin de « mettre en quarantaine » (déplace et renomme les fichiers dans un dossier spécifique) les fichiers infectés ou dangereux, et de pouvoir les supprimer ultérieurement.

Réitérez l’opération pour la colonne Objets privés (dans notre exemple, 7 fichiers étaient présents dans cette catégorie : ne pas s’inquiéter, ce n’était que quelques cookies inoffensifs).

Vous pouvez également ignorer un fichier en cliquant sur le bouton Ignorer, après avoir sélectionnez le fichier approprié dans la liste.

Les fichiers infectés ou dangereux disparaissent des deux colonnes : votre système est propre. Vous pouvez désormais cliquez sur Terminer.

Fin de lanalyse Ad-Aware
Fin de l'analyse Ad-Aware

Mais ad-aware propose tout une panoplie d’options supplémentaires comme la planification de scan, la possibilité d’arrêter un processus, de bloquer les publicités dans votre navigateur… que je vous laisse la liberté de découvrir selon vos souhaits.

Remarque : Il est conseillé de mettre à jour au moins une fois par semaine le logiciel pour garantir une plus grande efficacité.