Les utilisateurs du système d’exploitation Mac le savent : les polices disposent d’un bien meilleur rendu visuel que sous Windows et ce, malgré la fonctionnalité ClearType. Heureusement, MacType existe pour modifier le rendu par défaut et ainsi ajuster la netteté des polices en fonction de votre écran… et de votre vue !

MacType est basé sur GDI++, un projet japonais depuis longtemps éteint. Il vous permettra de bénéficier de la qualité visuelle des polices Windows comme Mac OS X. Gros plus : le logiciel est disponible en français.

Plusieurs profils de rendu sont disponibles en natif et vous êtes même autorisé à créer les vôtre.

Une fois installé, un assistant apparaît pour configurer la première utilisation – cet assistant est facilement accessible par la suite.

La première étape vous demande de choisir le mode de chargement pour l’application. Le plus simple est de cocher MacTray puis MacTray (indépendant), un icône fera ensuite son apparition dans la zone de notification de Windows offrant une gestion simple et rapide.

Continuez en cliquant sur Suivant. Il nous faut à présent sélectionner un profil. Remarquez la présence d’icône dans le coin inférieur droit de chaque carré.

Faites Terminer. Un icône dédié à MacType est apparu en bas à droite de votre écran. Un clic droit dessus permet d’accéder aux différents profils et réglages.

Je vous recommande d’ouvrir une fenêtre de l’explorateur Windows et d’alterner les profils pour voir le résultat immédiatement. Pour tester avec une page Web, ouvrez un navigateur avec une page contenant majoritairement du texte et actualisez celle-ci après chaque changement.

Pour télécharger gratuitement ce logiciel, cliquez sur le lien suivant :

MacType (3,4 MiB, 1 240 téléchargements)

Cet utilitaire vous permettra d’améliorer sensiblement le rendu de vos polices à condition de bien prendre le temps de le configurer en fonction de votre écran. Différents réglages plus subtils non abordés ici sont disponibles sous MacType pour les utilisateurs avancés.

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

1 commentaire

    Laisser un commentaire