Chaque fichier ou dossier de votre Mac peut faire l’objet d’un changement d’icône pour plus de personnalisation. Un simple glisser / déposer suffit pour en changer !

Sélectionnez un fichier ou un dossier puis faites Cmd + I ou Lire les informations à partir du menu contextuel.

Ajouter un nouvel icône

Glissez puis déposez un icône au format PNG sur l’icône par défaut de la fenêtre d’informations. Un plus vert s’affiche signalant que vous pouvez ajouter un nouvel icône au fichier en question.

Capture d'écran - Remplacement de l'icône par défaut d'un fichier sous Mac OS X

Capture d'écran - Remplacement de l'icône par défaut d'un fichier sous Mac OS X

Restaurer l’icône par défaut

Cliquez sur l’icône par défaut situé en haut à gauche de la fenêtre, notez le cadre de sélection autour. Pressez la touche suppr pour revenir à l’icône initial.

Capture d'écran - Restauration de l'icône par défaut

Capture d'écran - Restauration de l'icône par défaut

Ressources additionnelles

Bien entendu, ce tutoriel nécessite le téléchargement préalable d’icônes, dont voici une sélection : Over 55 Beautiful Folder Icons for OS X.

Un utilitaire gratuit vous permettra d’effectuer les mêmes actions :

Lite Icon (14,6 MiB, 278 téléchargements)

Une telle technique de personnalisation des icônes m’était restée inconnue jusqu’à hier… partageons sans plus attendre !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

1 commentaire

  1. Merci, dire que j’utilisais icon composer livré avec xCode pour faire des fichiers icns que j’allais m’amuser à changer dans le bundle de l’application !!! pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué….

    Vraiment merci pour cette petite astuce toute simple.

    Laisser un commentaire