Imaginez un moyen rapide d’installer toutes vos applications préférées sans vous préoccuper de la version de votre système d’exploitation, de la version de celui-ci (32 ou 64 bits) ou encore de l’endroit où les télécharger. Vous en rêviez ? Ninite.com l’a fait et ça va faire des émules.

Ninite est un service Web qui va vous permettre de sélectionner gratuitement les applications que vous souhaitez installer sur votre système. Les plus utilisées y figurent et vous devriez être comblés pour mettre en service un PC neuf sous Windows 7/Vista/XP ou après un reformatage.

Capture décran - Ninite.com, un service indispensable

Capture d'écran - Ninite.com, un service indispensable

En cochant simplement celles de votre choix, il vous suffira de cliquer sur Get Installer pour télécharger le programme d’installation automatisé.

Capture décran - Bouton de téléchargement de votre exécutable personnalisé

Capture d'écran - Bouton de téléchargement de votre exécutable personnalisé

Double-cliquez ensuite sur l’exécutable pour lancer le processus d’installation. Remarquez la dénomination spéciale du fichier : elle correspond aux applications choisies.

Capture décran - Exécutable personnalisé Ninite

Capture d'écran - Exécutable personnalisé Ninite

Si une application est déjà présente, celle-ci ne sera pas installée – un point que l’on pouvait craindre de prime abord.

Capture décran - Ninite, installation de vos logiciels favoris

Capture d'écran - Ninite, installation de vos logiciels favoris

Une fois l’installation globale terminée, vous pourrez dès lors profitez de l’ensemble des applications installées. Pas besoin de redémarrer comme il est coutume de le faire.

Ninite est en pleine évolution et le support des langues ne saurait tarder. Ce service est réellement incontournable, quelques secondes suffisent pour se constituer un pack d’applications personnalisé et rien ne vous empêche de copier / coller l’exécutable sur une clé USB pour déployer rapidement des logiciels sur plusieurs PC. Et vous, chers lecteurs, adeptes de ce type de solutions automatisées ou non ?

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

21 commentaires

  1. L’aspect le plus intéressant est surement le déploiement sur un petit parc informatique mais c’est vrai qu’une sauvegarde un jour de l’ensemble de ses applications en un exécutable ça fait rêver …

  2. Le défaut majeur est quand même que Ninite installe tout les logiciels dans leur version anglaise. Et tous les blogs et sites français qui vantent cette appli oublient de le mentionner…

    Je vous jure que quand Tata Simone se retrouve avec OpenOffice ou Windows Live en anglais, elle est surprise… et déçu par son geek.

    Qui se lance dans une traduction et une adaptation avec les liens français ? (si on me met en relation, je suis partant)

  3. J’ai contacté la team de Ninite pour demander s’ils ont des équipes de traductions. Si c’est pas le cas, qui est tenté pour traduire la bête ?
    Perso je suis partant.
    Vu la légèreté du truc, c’est histoire de quelques heures.

  4. @Mr Xhark : Ce qu’il y a de bien dans les commentaires de ton lien c’est que GeekShadow recommande InstallPad, soft avec lequel on peut écrire une liste XML de ce que l’on veut. Et finalement, c’est aujourd’hui le meilleur moyen d’avoir les version françaises des softs.

    Chez Ninite par contre, ils sont super réactifs ! Une demi heure après avoir écris mon mail dans leur espace feedback, j’ai reçu ça :
    « Hi Pakito,

    Totally agree. We’re already working on installing localized versions.
    I can’t tell you exactly when it’ll be ready but hopefully soon.

    Cheers,
    Sascha Kuzins
    Co-Founder — Ninite »

    J’ai proposé mon aide. Wait & see.

  5. Merci our ce truc qui semble génial. En effet mettre tout (ou presque) ses softs en un seul fichier ça fait rever.
    Un peu déçu par le fait que ce soit en anglais

    Merci à Pakito pour sa future traduction

  6. @Lion77 : Ne nous emballons pas ! Ca n’est pas encore fait !
    Ils bossent actuellement sur le moteur de l’appli, le code, histoire de tout optimiser etc…
    Une fois que ce sera fait, ils commenceront les traductions. Mais je ne sais pas si je serais de la partie.

  7. ben moi, j’ai opté pour libertykey qui propose tous les programmes dont on a besoin et gère les maj tout seul : à l’arrivée, ça fait la même chose

  8. Je connaissais aussi mais je vois un manquement majeur à moins que je me trompe on installe de base sur le c:
    Dans ma boite par exemple on a une autre partition sur laquelle on installe les logicielles et sauf erreur de ma part il n’est pas possible de le faire.Peut-etre avec la version pro mais c’est une autre histoire

    Laisser un commentaire