Ninite ou comment installer vos applications favorites en 1 seul clic

/ Windows 7, Windows Vista

Imaginez un moyen rapide d’installer toutes vos applications préférées sans vous préoccuper de la version de votre système d’exploitation, de la version de celui-ci (32 ou 64 bits) ou encore de l’endroit où les télécharger. Vous en rêviez ? Ninite.com l’a fait et ça va faire des émules.

Ninite est un service Web qui va vous permettre de sélectionner gratuitement les applications que vous souhaitez installer sur votre système. Les plus utilisées y figurent et vous devriez être comblés pour mettre en service un PC neuf sous Windows 7/Vista/XP ou après un reformatage.

Capture décran - Ninite.com, un service indispensable
Capture d'écran - Ninite.com, un service indispensable

En cochant simplement celles de votre choix, il vous suffira de cliquer sur Get Installer pour télécharger le programme d’installation automatisé.

Capture décran - Bouton de téléchargement de votre exécutable personnalisé
Capture d'écran - Bouton de téléchargement de votre exécutable personnalisé

Double-cliquez ensuite sur l’exécutable pour lancer le processus d’installation. Remarquez la dénomination spéciale du fichier : elle correspond aux applications choisies.

Capture décran - Exécutable personnalisé Ninite
Capture d'écran - Exécutable personnalisé Ninite

Si une application est déjà présente, celle-ci ne sera pas installée – un point que l’on pouvait craindre de prime abord.

Capture décran - Ninite, installation de vos logiciels favoris
Capture d'écran - Ninite, installation de vos logiciels favoris

Une fois l’installation globale terminée, vous pourrez dès lors profitez de l’ensemble des applications installées. Pas besoin de redémarrer comme il est coutume de le faire.

Ninite est en pleine évolution et le support des langues ne saurait tarder. Ce service est réellement incontournable, quelques secondes suffisent pour se constituer un pack d’applications personnalisé et rien ne vous empêche de copier / coller l’exécutable sur une clé USB pour déployer rapidement des logiciels sur plusieurs PC. Et vous, chers lecteurs, adeptes de ce type de solutions automatisées ou non ?