Relancer le processus explorer.exe sans fermer votre session Windows
Publié le 24. nov, 2009 par Aurélien Denis dans Windows 7, Windows Vista | 7 commentaires | 4 596 vues
Le processus explorer.exe est central dans l’utilisation de Windows car c’est lui qui permet d’afficher l’environnement de travail (barre des tâches, menu Démarrer, etc.). Or, il est souvent nécessaire de le terminer puis de l’exécuter à nouveau pour appliquer des modifications systèmes – opérées dans le registre, notamment. Pour éviter d’avoir à redémarrer sans cesse votre PC ou à fermer votre session, sachez qu’il existe une option cachée pour le faire.
N.B : 2 autres méthodes sont possibles pour Appliquer immédiatement les changements apportés au registre sous Windows.
Cette astuce s’effectue en deux temps : fermeture du processus explorer.exe puis relance.
Ouvrez donc le menu Démarrer puis, dans un espace vide, maintenez les touches Ctrl + Maj et cliquez avec le bouton droit de la souris.
Remarquez l’apparition d’un menu contextuel avec la commande Exit Explorer. Cliquez sur cette dernière. Votre Bureau Windows a pratiquement disparu : seul le fond d’écran persiste ainsi que les applications en tâches de fond qui sont accessibles via la commande Alt + Tab.
Pour rétablir le processus explorer.exe, maintenez les touches Ctrl + Maj + Echap pour faire apparaitre le Gestionnaire des tâches. Dans le menu Fichier, faites Nouvelle tâche (Exécuter…) ce qui aura pour effet d’afficher la boite de dialogue Exécuter.
Saisissez ensuite explorer puis validez en cliquant sur OK.
Vous venez de relancer le processus explorer.exe sans fermer votre session. Un moyen rapide de confirmer des modifications du registre que nous vous proposons régulièrement sur Protuts.

7 Réponses pour “Relancer le processus explorer.exe sans fermer votre session Windows”

Trackbacks/Pingbacks
-
-
24. nov, 2009
[...] Update 24/11/2009 : une troisième méthode existe à présent. Il s’agit d’une option cachée détaillée dans le tutoriel Relancer le processus explorer.exe sans fermer votre sessions Windows. [...]

Laisser une Réponse
XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>








Mr Xhark
24. nov, 2009
En général je shoot directement le process via l’explorateur
mais merci pour l’astuce
Zemimi
24. nov, 2009
DAns vista home premuim, l’astuce ctrl+MAJ ne fonctionne pas, alors autant cloturer le processus directement avec le gestionnaire de tâches.
bxd
21. jan, 2010
Si cela fonctionne, mais la manip correspond plus à Ctrl+Maj+click_souris_droit qu’à la mention faites dans le texte de l’astuce.
said
24. nov, 2009
waou ça pète j’ai appris deux nouveaux raccourcis aujourd’hui
et c’est là méthode que je préfére pour effectuer le relancement du processus…
Buran
24. nov, 2009
Ça évite d’éteindre la machine à la « barbare ».
said
24. nov, 2009
Oui gain de temps merci