Relancer le processus explorer.exe sans fermer votre session Windows

/ Windows 7, Windows Vista

Le processus explorer.exe est central dans l’utilisation de Windows car c’est lui qui permet d’afficher l’environnement de travail (barre des tâches, menu Démarrer, etc.). Or, il est souvent nécessaire de le terminer puis de l’exécuter à nouveau pour appliquer des modifications systèmes – opérées dans le registre, notamment. Pour éviter d’avoir à redémarrer sans cesse votre PC ou à fermer votre session, sachez qu’il existe une option cachée pour le faire.

N.B : 2 autres méthodes sont possibles pour Appliquer immédiatement les changements apportés au registre sous Windows.

Cette astuce s’effectue en deux temps : fermeture du processus explorer.exe puis relance.

Ouvrez donc le menu Démarrer puis, dans un espace vide, maintenez les touches Ctrl + Maj et cliquez avec le bouton droit de la souris.

Capture décran - Option secrète de Windows
Capture d'écran - Option secrète de Windows

Remarquez l’apparition d’un menu contextuel avec la commande Exit Explorer. Cliquez sur cette dernière. Votre Bureau Windows a pratiquement disparu : seul le fond d’écran persiste ainsi que les applications en tâches de fond qui sont accessibles via la commande Alt + Tab.

Capture décran - Windows sans le processus explorer.exe
Capture d'écran - Windows sans le processus explorer.exe

Pour rétablir le processus explorer.exe, maintenez les touches Ctrl + Maj + Echap pour faire apparaitre le Gestionnaire des tâches. Dans le menu Fichier, faites Nouvelle tâche (Exécuter…) ce qui aura pour effet d’afficher la boite de dialogue Exécuter.

Capture décran - Gestionnaire des tâches de Windows, nouvelle tâche
Capture d'écran - Gestionnaire des tâches de Windows, nouvelle tâche

Saisissez ensuite explorer puis validez en cliquant sur OK.

Capture décran - Création dune nouvelle tâche, explorer
Capture d'écran - Création d'une nouvelle tâche, explorer

Vous venez de relancer le processus explorer.exe sans fermer votre session. Un moyen rapide de confirmer des modifications du registre que nous vous proposons régulièrement sur Protuts.