Vous venez d’allumer votre PC quand soudain celui se fige par un BOSD (Blue Screen of the Death), comprenez par là un écran bleu de la mort. Un message d’erreur – souvent anglais, et des combinaisons de chiffres et de lettres incompréhensibles. Ne paniquez pas ! Windows Vista possède des outils de réparation des fichiers de démarrage et qui s’avère plutôt efficace. Apprenons à l’utiliser pour prévenir d’éventuels problèmes de boot à l’avenir.

Avant-propos

Par expérience, il m’est arrivé que mon PC refuse de démarrer pour les raisons suivantes – toutes voulues bien entendu :

  • Interruption d’un CHKDSK (outil de vérification des disques Windows) ;
  • Suppression du chargeur de démarrage après suppression brutale d’une partition ;
  • Installation de Linux puis désinstallation sans recréer le secteur de démarrage Windows par défaut ;
Photographie - Blue Screen of the Death

Photographie - Blue Screen of the Death

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous rencontrez un tel problème peut être pourrez vous vous en sortir sans trop de dommages grâce à cet outil que je vais tenter de vous présenter.

N.B : notez enfin que les photographies ont été réalisées à l’aide de mon appareil photo numérique personnel et qu’elles m’appartiennent donc en propre au même titre que les autres captures d’écran de ce blog.

Utilisation de l’outil de réparation système

Démarrage à partir du DVD d’installation de Vista

Pour commencer, insérez le DVD de Vista puis démarrer à partir de celui-ci. Pour ce faire, démarrez votre PC, insérez immédiatement votre DVD dans le lecteur puis patientez quelques secondes, le temps que le message Press any key to boot from CD…

Comme indiqué, appuyez sur une touche au hasard puis patientez.

L’écran de sélection des langues fait désormais son apparition. Sélectionnez le français dans les différentes listes puis cliquez sur Repair computer (Réparer l’ordinateur). Choisissez à présent le système à réparer – dans le cas d’un dual-boot par exemple, puis cliquez sur Next (Suivant).

Dans la liste des divers outils présents, cliquez sur Startup Repair (Réparation du démarrage).

Processus de réparation automatique du démarrage

Lancez le processus en cliquant sur Next (Suivant) puis patientez plusieurs minutes voire une heure.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Une fois terminé, une fenêtre de diagnostic et les détails de la réparation s’affiche. Cela ne vous dira sans doute rien, mais cela prouve que des changements ont été effectués.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Cliquez une première fois sur Close pour fermer la fenêtre puis sur Finish.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

L’ordinateur va ensuite redémarrer automatiquement. Si un message d’erreur s’affiche vous proposant plusieurs actions, optez pour Démarrer Windows normalement.

Si tout s’est bien passé, votre PC est de nouveau opérationnel.

On ne pense pas forcément à utiliser en premier lieu un tel outil – d’autant plus que seul Vista en possède un, mais il pourra vous dépanner dans bien des cas. Ne négligez pas son utilité, cela ne coûte rien de l’essayer en cas de problèmes. Bien entendu, je vous conseille d’imprimer ou de vous envoyez un mail – via les boutons prévus à cet effet en haut de l’article, au cas où un tel incident surviendrait et que vous ne disposiez d’aucun autre moyen d’accéder à Internet.

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

98 commentaires

  1. Bonjours meilleurs vœux Maigret, ainsi qu’aux visiteurs de cet excellent blog.

    Une petite question : A l’achat de mon pc (acer) je n’ai pas eu de DVD d’installation de Vista (aucun manuel rien ?).
    Alors comment faire ? Merci.

    pgym

  2. Tout d′abord mes meilleurs vœux !

    La mode est actuellement de livrer des ordinateurs sans CD ou DVD.
    Un des grands initiateurs de cette pratique a été Lleb Drakcap (désolé si j′orthographie mal le nom) malgré le coût d′un CD, moins de 0,10 centimes d′euro, c′est à l′utilisateur de créer ses CDs. De + chez PB il ne peut les créer qu′une seule fois (présence d′un cavalier sur la carte mère). Il est possible de récupérer, toujours pour PB, sur leur site des utilitaires pour sa machine (drivers, etc.) mais je ne crois pas qu′il y ait la possibilité de récupérer un CD de restauration.

    Donc pour les propriétaires d′ordinateurs livrés sans CD qu′ils se dépêchent de graver ces précieuses galettes. Malheureusement je sais que l′on remet souvent au lendemain et que les conseilleurs (comme moi) ne sont pas les payeurs.

    Par contre une chose à tester ! A l′allumage de l′ordinateur pressez la touche F8 sur beaucoup d′appareils elle amène à ce fameux menu de récupération, point de restauration, sauvegarde externe et restauration de la machine dans l′état usine à partir d′une partition cachée, Testé sur Dell et Toshiba pour les autres celà ne coûte rien d′essayer !

    Et je ne saurais trop conseiller de faire un CD: UBCD4Win, documentation très bien faite, en français et liens de téléchargement sur : http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
    Si vous ne possédez pas de CD d′installation de Windows XP (Service pack 2 de préférence) empruntez le à un ami, à un cousin ou volez le (je plaisante). Pas besoin de numéro de licence de XP pour créer le UBCD4Win juste de copier le CD dans un dossier de votre disque dur. Si vous êtes sous Vista, mettez l′exécutable de création en mode compatibilité Windows XP SP2.

    De puis que j′ai crée ce CD, je ne me déplace même plus pour dépanner un ordinateur planté, je prête le CD et la personne me téléphone en cas de problème. Arrivé la dernière fois la semaine dernière !

    Petite restriction UBCD4Win démarre un ordinateur planté mais pas un ordinateur cassé, 32 M octets de mémoire vive sont requis et affichage en état même si c′est un BSOD.
    Pressez F12 au démarrage de l′ordinateur puis choisissez Démarrer à partir du CD !

    De nombreux utilitaires sont à l′intérieur dont le magnifique Handy Recovery, récupérateur de fichiers effacés même vidés de la corbeille ou effacés par ceux qui jouent un peu trop vite des touches [Maj][Supprime] comme moi, des utilitaires disque même pour Vista qui gère encore ses disques en NTFS, des utilitaires anti-virus et même la possibilité de se connecte à Internet si la carte réseau n′est pas trop exotique.

    Et si vous avez déjà à faire à un ordinateur planté faites ce CD chez votre voisin.

    Maintenant c′est à vous de jouer.

  3. @pgym : meilleurs voeux également et merci de ton avis positif !
    Pour ton problème, je pense que Bernard a très bien répondu, non ?

    @Bernard : merci beaucoup, ta réponse est un tutoriel à lui seul !

  4. Bonjour Maigret (merci)
    Merci Bernard (bonjour) j’ai utilisé le lien de téléchargement pour UBCD4Win, après avoir lu le faq et si j’ai pigé, il est préférable d’utilise WAIK pour vista plutôt qu’ un BARTPE construit depuis XP pour intervenir sur un système Vista peut poser de petits problèmes dixit le faq en question, suis-je sur la bonne voie ?
    pgym.

  5. Bonsoir pgym

    UBCD4Win est un CD de dépannage d′un système Windows planté. Pour Windows XP il fera (peut être) un meilleur boulot que pour Vista mais il dépannera Vista, récupérations de fichiers, etc… etc… et comme je l′ai déjà dit ce CD est facilement améloirable !

    Il existe un site pour un VistaPE, voir http://vistape.net/index.html mais il n′est pas encore aussi abouti que le BartPE/UBCD4Win — au 21/10/2008 la version finale était annoncée pour novembre 2008 est nous sommes en 2009 !
    Pour cette version de WindowsPE, il faudra le CD d′installation de Vista (peu importa=e la marque qui l′a fourni, c′est gratuit) ainsi que le WAIK de µS gratuit lui aussi en téléchargement.
    Pas vu de prise en charge d′un quelconque Service Pack — le deuxième pour Vista devrait arriver avant la parution de Windows Seven prévue pour cette année.
    Bref le VistaPE je n′ai réussi à le créer qu′avec la version 11 du 01/01/2008 (pas d′erreur c′est bien 2008 que j′ai dit) et c′est nettement moins performant que le UBCD4Win, peut être que je ne pige pas encore 2 ou 3 de leurs subtilités !

    Mon conseil est qu′il vaut mieux tenir que courir et qu′un UBCD4Win fera très bien son boulot même sur un Windows Vista.

    Maintenant une information qui, je l′espère, ne tombera pas dans l′oreille d′un sourd mais ne le dites à personne, vous avez même le droit d′effacer le lien qui va suivre : http://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/
    C′est un ISO d′un WinRE (Windows Vista Recuperation Disk) tel qu′il devrait se trouver sur votre disque dur accessible par la touche magique [F8] au démarrage de l′ordinateur mais qui une fois gracé sur un CD sera accessible par la toute aussi magique touche [F12] toujours au démarrage de l′ordinateur .

    Maintenant je suis accessible et, surtout, je suis preneur de toutes les nouvelles idées sur “Comment dépanner un ordinateur planté” et je ne sais pas s′il est possible de me transférer ces informations en direct (MP) sur mon mail (M. Maigret ?) ?

    Affaire à suivre !

  6. Une dernière information pour la réparation du secteur de boot de Windows

    L′utilitaire de réparation de ce secteur de boot est présent sur le DVD d′installation de Vista, il se nomme bootsect.exe mais doit se trouver assez facilement chez MicroSoft ou sur Internet.

    Utilitaire à ouvrir via l′Invite de commandes (mode DOS) en mode Administrateur.
    Syntaxe de la commande: bootsect {/help|/nt60|/nt52} {SYS|ALL|:} [/force]
    Plus de détails sur son utilisation via bootsect /?

    Il permet donc de réparer des secteurs de boot (MBR) utilisant NTLdr système Windows XP ou Windows 2000 (nt52) ou BootMgr sur un système Vista (nt60).
    Fonctionne sur les clés USB: pour ceux qui désirent installer UBCD4Win sur une clé USB bootable. Je n′en suis pas encore arrivé à ce niveau !

    Je ne saurai que recommander d′inclure cet utilitaire dans un CD de type UBCD4Win mais à utiliser avec les plus grandes précautions.

    Dommage qu′il ne soit pas possible de modifier ses commentaires une fois postés. J’avais fait une faute de frappe : “une fois gracé sur un CD” au lieu de “une fois gravé sur un CD” dans le billet précédent.

  7. @Bernard : merci pour tes propos très instructifs. Je n’ai pas encore eu le temps de tester les différents logiciels / combines mais je pense m’y atteler prochainement et pourquoi pas avec des tutoriaux à la clé.

    Concernant, l’édition des commentaires, un bouton Edit permet d’apporter une modification pendant les 5 minutes qui suivent sa publication. Je vais sans doute allonger ce délai de quelques minutes, toutefois, il faut attendre que le commentaire soit validé.

    Étrangement, WordPress me demande quasiment systématiquement de te revalider ton commentaire. D’ordinaire, une fois validé, l’utilisateur peut alors reposter sans être validé de nouveau – cette méthode me permet d’éviter le spam, malgré l’utilisation Akismet.

  8. Merci à tous et à Bernard
    Le tuto dont tu as mis le lien est tres complet, mais en existe-t-il un semblable pour Waik s’il te plait ?
    A moins que tu conseilles fortement d’utiliser UBCDwin coute que coute ?

  9. Citation “je pense m’y atteler prochainement et pourquoi pas avec des tutoriaux à la clé”
    Des tutoriaux à la clé… USB ? Je plaisante… à peine !

    Mon seul regret est de n′avoir pas encore pu créer une clé USB bootable — dans la poche c′est moins encombrant qu′un CDRom et on peut en mettre plus. Je pense que ce doit être ma clé qui, bien que détectée au démarrage de l′ordinateur, ne doit pas être bootable ou un truc-bidule à faire que j′ai oublié.

    Je suis preneur et à la recherche de toutes les informations qui m′aideraient à finaliser cette clé UBCD4Win/USB bootable ou à comprendre pourquoi je n′ai pas réussi à faire la mienne — matériel inadéquat ? Erreur dans la façon de faire ?

    Quelques pistes que j′ai explorées. Partition d′une clé USB voir: http://blog.usboffice.kr/?p=146 avec quelques utilitaires dont USBDeview. La maison mère de ce petit soft est NirSoft avec le fichier de traduction de français à mettre dans le même dossier voir sur http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html et comme, en plus, ce petit logiciel est portable, pas de raison de s′en priver.

    Bon courage

  10. J′ai confirmation, c′est bien ma clé USB qui est défectueuse pour booter un système d′exploitation.
    J′avais essayé via l′utilitaire de UBCD4Win, la clé était reconnue au démarrage puis Stop plus rien : écran noir, aucune information, ordinateur planté seul le bouton Marche/Arrêt fonctionnait.

    Je viens d′essayer avec Live USB Creator (https://fedorahosted.org/liveusb-creator/) comme avant au démarrage de l′ordinateur [F12] puis je choisis l′USB, quelques clignotements de la clé et le message “Boot loader failed”, le clavier reste accessible [Alt][Ctrl][Suppr]

    A tester pour ceux qui veulent “tester” un Linux à emporter dans la poche avec les nombreux utilitaires qui existent pour ce système

  11. @BAYE : tu es sous Vista ? Quel est le message d’erreur affiché ? Serait-il possible de m’envoyer une capture d’écran via l’adresse mail indiquée en fin d’article ? Cela m’aiderait grandement dans la résolution de ton problème.

  12. j’ai exactement le même message d’erreur qu’en photo, mais je suis sous XP :s mon PC fait sa depuis un arret a l’arrache a cause d’un virus détecté sur mon PC

  13. BonjourAu démarrage de vista écran noir et arret du chargement—je redémarre et l’outil de réparration de démarrage de vista arrive tout seul et je dois suivre la marche à suivre —Je n’ai pas besoin de mettre le dvd  —Ce qui est inquiètant c’est que ça fait la 4eme foisque ça m’arrive —pc acheté il y à 1 mois—-Et ce normal???????
     

  14. bonjour, j’ai un problème de demarrage sur un amilo, le premier écran de présentation fujitsu demarre bien, puis vient la barre de défilement de microsoft corporation et là, l’ordi reste bloqué.
    J’ai essayé par le cd de démarrage vista rien à faire.
    Pourriez-vous m’aider ?
    slts

    1. Probablement l’installation d’un nouveau périphérique – et donc d’un driver, qui bloque le démarrage. Une installation d’un nouveau logiciel peut également en être la cause.

      Patientez 30 minutes pour voir si l’écran ne se débloque pas. S’il se débloque, ouvres le Gestionnaire de périphériques pour identifier les fautifs.

      Désinstalles également les applications nouvellement installées.

      Essayes aussi d’utiliser la restauration du système pour retourner à un état antérieur.

      Si le PC reste toujours bloqué, démarres-le en mode sans échec ou mode Dernière bonne configuration connue.

      Ces quelques éléments devraient te permettre de diagnostiquer l’origine du problème.

  15. bonjour, merci pour l’astuce j’ai laissé tourner l’ordinateur, l’analyse s’est faite toute seule. J’ai pu redémarrer normalement.
    Merci encore
    slts

  16. Bonjours à tous, recherchant depuis hier soir sur le net la façon de debugger mob pc je suis enfin arrivé sur ce site qui à mes yeux semblerai être la solution a mon pblm. (Merci pour tous ces billets super bien expliquer vous êtes des chefs )Bref j ai essayer toutes vos manip mais mon pc (PckdBll dual core 2 vista faml premium) reste sois sur l’ecran noir (avec curseur de souris en mode debogage f5 ds le meilleur des cas) sinon erreur fatal de 2sc et retour au lancement de windows… impossible d’acceder a quoi que ce soit, ni restauration ni invite de commande sans echec. Merci par avance des reponses que vous pourriez apporter a mon pblm

      1. Le truc super drole c’est qu’ils m’ont pas donné de cd install avec j ai que la clé windows lol. la ram est bonne ca doit etre le systeme 32 de windows ou il doit manqué des fichiers du coup impossible de faire quoi que se soit. arf quelle galère

  17. Bonjour,
    J’ai un piti problème sur mon ordi Fujitsu Siemens Amilo Vista. De temps en temps (mais de plus en plus souvent) j’ai la barre d’outils qui devient mauve, le reste de l’écran se fige et l’ordi ne répond plus. Il est complètement figé! Plus rien ne répond. Je suis donc obligé de l’éteindre manuellement et à ce moment là, windows me demande automatiquement de réparer l’ordi. Ce que j’ai fait à plusieurs reprises mais là cet écran bleu de la mort qui apparait et windows ne démarre pas. J’ai donc fait la manip que vous avez expliqué plus haut (startup repair) mais rien de plus.. L’ordi démarre un peu quand il veut. Je précise que j’avais déjà utilisé le DVD recovery il y a quelques jours pour résoudre ce problème mais il persiste… Je ne sais plus quoi faire…..
    Hier, écran mauve, j’ai essayé de demarrer l’ordi 4 ou 5 fois ça ne marchait pas. Alors j’ai fait F8, réparer l’ordi, start up repair et il me propose encore de remettre l’ordi à l’état d’origine. Je l’ai fait il y a même pas une semaine…
    J’espère que vous pourrez m’aider… C’est vraiment super important pour moi parce que dans 2 semaines je repars en Allemagne et là bas sans ordi j’ai plus de lien avec mes proches et ça m’angoisse énormément… Je suis étudiant et avant de devoir payer super cher pour qu’on me le répare j’aurais voulu essayer de le faire moi.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Terence

    1. Bonjour,
      je crains que le problème soit matériel et non logiciel. Tu peux essayer avec une distribution Linux de type Live CD (pas besoin d’installer quoi que ce soit) pour voir si le problème de l’écran perdure.

      1. Bonjour
        Merci pour la reponse je pense aussi que c est materiel. J ai parle avec un mec aujourd hui il m a dit qu un ami a lui avait eu le meme probleme que moi avec le meme ordi et que c etait un probleme de ram. tu en penses quoi?
        qu est ce que c est le live CD de Linux?

        1. ben c est simple il a ete reformate et ne s allume plus du tout je suis vraiment embette car je dois partir pour l allemagne dans 1 semaine et il me faut absolument mon ordi
          j hesite a en acheter un autre

          1. Un live CD Linux permet d’utiliser Ubuntu (ou autre) juste en insérant le CD dans le lecteur sans rien installer. Donc pratique pour tester cet OS ou dans le cas présent le matériel.

            Mais si après reformatage il ne s’allume plus du tout (même pas quelques secondes ?) alors c’est probablement matériel.

  18. mon lecteur dvd windows vista center s’arrête au bout de 5à10mn pendant une lecture; est-ce dû à un problème de surchauffe ou autre chose?

  19. Bonsoir ,

    J’ai un pc hp avec vista home premium et j’ai installe vista pro ,hier celui ci c’est plante ecran bleu avec le message habituel utilisez chkdsk/f .
    n’ayant pas les disques de vista pro ( telecharger sur le site de l’ecole ) avec la suite office pour vista .
    j’ai donc utiliser les dvds de hp ( vista home edition ) pour reparer les erreurs .
    Malheuresement celui ci ne veut toujours pas demarrer et demande maintenant le formatage du disque , que je ne veut pas faire evidement .
    pouvez vous me dire si il y a une solution car pour le moment il me relame le disque de boot pour continuer la sequence de formatage ( que je me refuse de faire )

    Merci de votre aide ( rappel je n’ai pas les dvds de Vista Pro )

  20. Bonjour, j’ai le problème d’écran bleu après un plantage!!!j’ai lancé le CD Vista puis la commande « Réparer l’ordinateur et après redémarrage ça marche sauf que la carte graphique (Nvidia Géforce 8800 GTS ) est devenue carte VGA standard !!! suite à cela, j’ai mis son pilote à jour et paf écran bleu après redémarrage !!!! je recommence la réparation et ça remarche et avec toujour le même problème sur la carte graphique!!! Si vous avez des idées, je prend. Merci.
    Cordialement.

      1. Hello, merci de me répondre, j’ai téléchargé le pilote chez MEDION car mon PC est un MEDION ME MD 6526.01 équipé d’une carte mère MSI, LTD MS-7358 et d’un processeur Intel Quad à 2,40 GHz + 3 gigas de mémoire RAM, voilà!!!!
        Cordialement.

          1. Je l’ai téléchargé aussi et ça me provoque le même problème!!!!
            Version : 258.96 WHQL
            Date de réalisation : 2010.07.19
            Système d’exploitation : Windows Vista, Windows 7
            Langue : Français
            Taille : 124 MB

      1. Depuis que j’ai formaté le DD et réinstallé vista toutes les mises à jour se sont installées (124 hier) !!!! et là le PC tourne avec le pilote VGA standard mais avec des performances graphique très faibles !!!

          1. Bonjour, moi aussi je pense que la carte est HS et je vais voir si j’en trouve une d’occasion pas trop chère!!! puis je te tiendrais au courant. Malheureusement il n’est plus sous garanti, en générale ça tombe en rade après la fin de garanti!!!! et merci encore.
            Cordialement.

  21. Bonsoir, mon problème est résolu par le remplacement de la carte graphuque (d’occasion) mai ça fonctionne, j’ai pu installer son pilote sans problème, pourvu que ça dure!!!
    Bonne soirée.

  22. Monsieur Bonjour, j’ai bien apprécié vos explications. Moi, avec vista, par moments, lors du démarrage j’ai d’abord la page d’accueil de mon hp et suivant l’humeur du bestiau la diode située soit le bouron arrêt/marche ne s’allume pas! Donc je l’éteins et au redemarrage j’ai un écran noir avec « windows n’a pu démarrer normalement soit par un programme ou un logiciel etc…. et je clic sur démarrage normal. Est ce que cela peut provenir d’un défaut d’alimentation?? ou autres mais cela n’est jamais régulier (10/15/20 jours no probléme ) et puis rebelote. Votre avis me serait précieux et merci encore d’avoir lu ceci – cordialement -

    1. En effet, je pencherais pour un problème matériel. Je ne suis pas spécialiste en hardware, mais l’alimentation pourrait en être la cause comme bien souvent dans les problèmes d’allumage.

      Si l’ordi n’est plus sous garantie, faites appel à un revendeur spécialisé qui saura vous dépanner.

  23. Bonjour

    Je découvre ce forum qui l’a l’air super !
    En plus vous traitez je pense, de mon probléme.
    Je l’expose ici car je ne sais plus quoi faire.
    Ce sont des problémes que je croyais dérrière moi (j’avais déjà eu ces soucis) et j’avais été sur un autre forum.http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20522687-collecting-data-for-crash-dump

    J’avais réussi à m’en sortir en téléchargeant un logiciel qui a mis à jour mes drivers (drivers detective)

    Tout se passait bien jusque hier, où j’ai l’impression qu’une mise à jour ou je ne sais quoi, a fait « sauter » les MAJ, comme si je n’avais rien fait. J’ai juste mis à jour itunes (version 10 je sais plus combien) et itunes fonctionnait. L’ordi s’est mis en veille. Je l’ai remis en route (en bougeant la souris), je suis allée sur le net et 3 minutes aprés, le défilé d’écrans bleu, noirs avec les messages d’erreurs que j’ai essayé de vous mettre ici.
    J’ai réussi à me reconnecter suffisamment longtemps pour m’envoyer le report du logiciel « whocrashed ».

    Et j’en ai recopié moi même qques uns.

    Voici le report :
    On Mon 07/02/2011 20:02:58 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
    This was probably caused by the following module: Unknown ()
    Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80002458180, 0xFFFFFA600992F390, 0x0)
    Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
    Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .
    Google query: Unknown SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

    Puis ce que j’ai recopié en terme de blue screen et sur fond d’écran noir :
    0xC0000428 vérifier la signature numérique de ce fichier

    Ensuite sur un autre : the file header checksum does not match computed checksum.

    Un autre :

    Stop 0X0000007E (0XFFFFFFFFC000001D, 0XFFFFA6000B9056F, 0XFFFFA60005AEF38, 0XFFFFFA60005AE910)

    ACPI.SYS-ADDRESS FFFFFA6000B9056F base at FFFFF A6000B4E000 datestamp 47919285

    Un autre où j’ai pu avoir qu’un bout (0XFFFF800011976D8, 0XFFFFFA60023D67E8, 0XFFFFFA60023D61C0)

    Je ne comprends pas ce qui arrive, je pensais que cela été réglé !!!

    Je pense que c’est encore le BIOS et les drivers qui ne sont pas à jour…

    Par contre si je le laisse démarrer, il peut me proposer si il ne plante pas avant, le mode sans echec.

    J’ajoute qu’il n’y a pas de « BIP » particulier au démarrage qui pourrait me mettre sur la voie, il démarre normalement, si je puis dire.

    Je n’ai pas de CD car non fourni à l’achat de mon ACER.
    Est ce que je dois racheter vista ou un utilitaire qui corrige les bug au démarrage, ou passer sous windows 7…..
    Je suis inquiéte et je sais plus quoi faire.

    Je suis sous vista 64.
    AU SECOUUUUURRRRRS !!!

    Merci de votre aide à toutes et tous

      1. Bonjour Benjamin

        Merci de votre aide.
        Néanmoins, est ce que de desactiver cela ne va pas me gêner pour comprendre d’où vient mon souci ? Ceci dit, j’ai le logiciel whocrashed qui est utile. Par contre j’ai lu de qqun qui a posté sur le lien que vous m’avez donné plus haut, que Macafee pouvait générer ce genre d’écrans bleus. Est ce vrai ? Si oui pourquoi ?
        Il est vrai qu’aprés chaque plantage, mac afee me dit qu’il n’est plus à jour, que mon ordi n’est pas protégé, qu’il faut remettre à jour…. alors qu’il l’était juste avant le crash.
        Bizarre. Ceci dit, je pense qu’il y a un souci avec mes drivers ?
        Merci

        1. Bonjour,

          tu peux dans un premier temps désinstaller Mac Affee et installer à la place un antivirus gratuit tout aussi efficace (voir beaucoup plus) comme Microsoft Security Essentials : http://www.microsoft.com/security_essentials/default.aspx

          Ensuite, regardes dans le gestionnaire de périphériques si une (ou plusieurs) points d’exclamations jaunes apparaissent (synonyme de problèmes de drivers). Si oui, il faut probablement le réinstaller.

          Tu peux également effectuer une vérification de disque : http://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/

          Et ces 7 actions de maintenance : http://protuts.net/7-actions-mensuelles-maintenance-windows-7-vista/

          Ou encore tester la mémoire vive grâce à l’utilitaire fourni par Windows : http://protuts.net/tester-barrettes-memoire-vive-dvd-windows-vista/

  24. Bonjour, je trouve ton forum super,
    j’ai un problème avec mon vista depuis cet après-midi aucun logiciel ne démarre car le fichier exe ne peut s’exécuter, même avast ne s’est pas lancé, j’ai dû récupérer un virus aurait tu une solution car même sur internet je ne peut pas faire un scan en ligne juste consulter des pages
    Merci et bonne journée

  25. Salut!! J’ai besoin d’aide… mon portable affiche une écran noire « chargeur de reprise windows – la derniere reprise du systeme a partir de son emplacement precendent a echoue. voulez-vous tenter une nouvelle reprise? (utilisez les touches flechees pour mettre votre choix en surbillance) Option 1: poursuivre la reprise du systeme Option 2: supprimer les donnes de restauration et passer au menu ». Le probleme c’est que l’ordi ne repond pas a mon clavier (ni touches flechees, ni enter). Des suggestions??? Le probleme est survenu hier, apres que la batterie était presque finie…. merci beaucoup!!!

    1. Bonjour,
      branches sur secteur ton portable après avoir enlevé la batterie. Allumes-le et vois si tu peux redémarrer normalement. Si ce n’est pas le cas, appuies sur F8 au démarrage jusqu’à obtenir un écran de sélection. Optes pour Démarrer Windows normalement. Tiens moi au courant

  26. J’ai un problème avec mon ordinateur portable il s’allume , mais bloque et ,ne veux pas démarre?
    Bonjour,

    J’ai un problème avec mon ordinateur avant hier mon ordinateur marcher super bien je n’avais plus de batterie et il sais éteint , avant de s’éteindre il fessais un petit bruit bizarre que je n’avait jamais entendu .. Puis il c’est éteint .. car je n’avais plus de batterie . Puis en voulant re en faire je l’es re allumer et il s’allume pas de problème sauf que sa ne veux plus me faire le démarrage que tout les ordinateur fond quand on l’allume .. il s’allume il y a le début ou c’est écris la marque de mon ordinateur et puis la plus rien . j’ai amener mon ordinateur a un pote qui ce connais super bien en ordinateur et quand il veux me re formater mon ordinateur sa ne veux pas et il dise que il y a un problème est que c’est pour sa que sa ne veux pas . Je sais pas d’où vient le problème mais j’aimerai bien savoir pour réglé sa . Es ke c’est possible de garder les photos ? Aider moi svp .

      1. Ordinateur Portable 15,6 » – AMD Athlon II X2 P360 (2,3 GHz) – 320 Go – RAM 2048 Mo – ATI Radeon HD 4200 – Windows 7 Pro
        Dimensions 371,8 x 249,6 x 27,5 mm – Poids 2,49 Kg

  27. bonjour a tous j’ai un probleme avec mon ordinateur de la marque acer windows 7 quand je l’allume il me met une page noir et me marque windows n’a pu terminer l’installation, pour installer windows sur cet ordinateur. redemarrer le programme d’installation.

    j’ai essaye de refaire l’installation avec les cd mais il y a rien affaire je ne trouve plus d’autre solution car je ne peut meme pas faire une restauration car c’est une page noir

    merci de votre aide

  28. Bonjour,

    Sur un pc portable HP DV7, avec vista, j’ai depuis peu un problème au démarrage:
    Le pc reste sur un premier écran noir (HP- tapez f2 to enter bois-ect… ne s’affiche même pas)
    Le pc allume juste les touches et semble vouloir accéder au disque dur.
    Il reste dans cette configuration pendant parfois 1 heure puis démarre tout seul…
    Si j’essaye de l’éteindre puis le redémarrer ça fait pareil…
    ça le fait aussi parfois au sortir de la veille.

    Auriez-vous une idée?

    Merci d’avance,

    RS

  29. Bonjour à tous,
    J’ai un ASUS avec VISTA.
    Impossible de démarrer. J’ai un écran bleu au démarrage et il redémarre automatiquement.
    J’ai essayé de réparer avec le DVD mais mon lecteur ne fonctionne plus, il ne lit que les CD.
    Question: Est-il possible de ne graver que les fichiers WINDOWS nécéssaires à la réparation sur un CD?
    Je suppose que le DVD contient tous les pilotes et peut-être que WINDOWS VISTA tient sur un CD.

    D’avance merci

      1. Bonjour,
        Pour info, je n’ai pas réussis à utiliser le vista sur clef USB.
        J’ai acheté un graveur externe 1erprix 25€ et j’ai réussis à ré-installé VISTA.
        Pour info, je n’arrivais pas à intaller avec le DVD VISTA, ça plantait. J’ai finalement réussit avec la touche F8, mais attention, pour info, il fallait enlever le DVD du lecteur sinon ça plantait. Bref tout ça pour rien, j’avais juste à utiliser la touche F8 pour installer VISTA de nouveau.
        Merci BENJAMIN pour tes conseils.
        A+

  30. Bonjour Benjamin et merci
    Donc le PC plante au démarrage. Il met la page avec les possibilités: dernière configuration connue, démarrer windows normalement, mode sans échec, bref toute la panoplie et à chaque fois ça redémarre ou écran bleu.
    Je vais essayer avec la clé ou peut-être avec la carte SD?
    Sinon, si j’achète un lecteur graveur de DVD, il ne sera donc pas installé sur le PC, est-ce que le DVD VISTA sera lu? Dans ce cas, je pourrais tenter de réparer windows?

    Merci pour tes conseils.

    1. bonjour , j’ai un probleme avec mon pc portable acer aspire 3810t . Quand je le demarre apres lecran d’acer le pc me mets que le fichier \windows\system32\winload.exe , statut : 0xc0000428 , windows ne peut pas verifier la signature numérique de ce fichier , je ne peut pas faire f8 ni f10 et je n’ai pas de lecteur cd comment puis-je faire ? merci de pouvoir m’aider

  31. Bonjour Benjamin,
    Suite à tes recommandations:voir plus haut
    J’ai donc créé un fichier image avec 3 logiciels dont nero.
    Ensuite j’ai téléchargé le programme WINDOWS 7 USB DVD, mais il me dit que le fichier image ISO n’est pas valide . Celui fait avec nero a pourtant bien une extention iso.

    Pourquoi? …
    Ca devient compliqué…

  32. Bonjour,
    Je suis nulle en informatique et j’aurais voulu savoir si quelqun peut m’aider! Je suis sous XP et J’ai mis a jour itunes (version 10.5.2), j’ai a peine eu le temps de transferer mes chansons sur l’iphone, que l’ecran bleu de la mort est apparu. Mon ordi se redemarre tout le tps ac cet ecran et je ne pouvais pas accéder à ma session.Du coup qd je le reboot, jappuie sur F8 et je me mets en configuration : »derniere configuration fonctionnelle’ a chaque fois et sa marche. Le seul problème c’est que maintenant itunes ne reconnait plus mon iphone!! Des idées??

    Merci beaucoup

  33. Bonsoir,

    J’ai lu très attentivement vos échanges sur le redémarrage de Vista! N’étant pas vraiment une experte comme beaucoup d’entre vous ont l’air de l’être et avant de faire une bêtise, je fais appel à vos conseils! J’ai un ordinateur Acer Aspire 5520! J’étais en train de regarder un DVD lorsque tout à coup, tout se bloque! Je suis donc obligée d’éteindre de façon un peu barbare mon ordinateur en appuyant sur la touche d’alimentation! Résultat: l’ordinateur s’allume mais sur un magnifique écran violet (grrr), j’entends bien que ça charge mais rien ne se passe, je reste désespérément bloquée sur cette image affreusement mauve! Impossible d’accéder à quoi que ce soit en tapant F2 ou F8 ou F12! Mon plus gros souci est évidemment que j’ai des fichiers hyper importants sur cet ordinateur et que je ne voudrais pas les écraser au risque de ne plus pouvoir les récupérer (je me doute bien qu’on va me répondre que c’est à ça que servent les backups et je suis totalement d’accord c’est entièrement de ma faute, le dernier datant de février, honte à moi) !
    Quelqu’un aura-t-il une idée, un conseil pour sortir de cette situation! Je précise que j’ai déjà testé en retirant la batterie puis en mettant le bouton d’alimentation pressé pendant X secondes et en remettant ensuite la batterie mais rien ! pareil quand j’allume l’ordinateur sur secteur uniquement et sans batterie rien n’y fait! Je suis en train de télécharger le fichier UBCD4Win! Pourriez-vous me confirmer que j’ai bien compris et que cette manipulation ne va pas supprimer les fichiers présents sur mon disque!

    merci beaucoup d’avance pour votre aide
    katia

    1. Bonjour,

      est ce que ton écran affiche quelque chose au démarrage ou il reste tout le temps mauve ? Essayes de le brancher sur un écran secondaire. Sinon, j’ai bien peur qu’il y est un problème matériel et que tu sois obligé de l’amener en réparation.

      1. Bonjour Benjamin,

        Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre!
        Pour répondre à ta question, jusqu’ici effectivement mon écran n’affichait absolument rien au démarrage et restait mauve tout le temps! Je l’ai laissé un peu reposé une petite semaine et ayant entretemps reçu le même conseil que le tien à savoir le brancher sur un autre écran voilà qu’aujourd’hui, je n’ai plus qu’un écran totalement noir!
        Je l’ai néanmoins branché sur un autre écran via un câble et tout d’abord, j’ai eu une bizarre tressautante avec des caractères étrangères du genre « 2 PA » partout sur l’écran en colonne bien régulière! J’ai quand même tenté un redémarrage et là oh miracle, je vois apparaître le logo Acer. Cette fois l’écran est « simplement » strié de lignes jaunes verticales mais je peux lire ce qui est inscrit! Je saute donc sur l’occasion pour faire F2 et rentrer dans le BIOS et j’y arrive sans problème.
        Peux-tu me dire quelle est la prochaine étape?

        merci d’avance

  34. comment faire moi je suis sou windows 7 é g le meme probleme sauf quand je mé le cd il se lance et apres il me fait ecrand noir avec le pointeur de la sourri pendant d ‘heure et g rien et il chercher pas

  35. bonjour;bonsoir

    voila moi j’ai un probléme avec mon pc portable c’est un fujitsu windows vista et quand je le démare il m’affiche un écran noir avec le curseur je ne peux rien faire je suis bloquer esque vous pourrier m’aider svp

    1. Bonjour,

      as tu essayé de démarrer à partir du DVD de Vista ? Mode sans échec (F8 au démarrage) ? Dernière bonne configuration connue (F8 également au démarrage) ?

      Essayes ça et tiens moi au courant

  36. Bonjour, j’ai un PC portable HP Pavilion DV7-1207ef qui ne s’allume pas lorsque je place une 2ème barrette mémoire sur le 2ème slot, ni une seule sur ce même slot !!! L’écran reste noir et les leds « verr.maj et verr.num »clignotent 4 fois toutes les 1 à 2 secondes !!!
    Système = Windows 7 édition familiale prémium 64 bits !!!
    Si quelqu’un peut m’aider Merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      le retour SAV (ou un détaillant informatique du coin si plus sous garantie) est la meilleur solution dans ce cas là. C’est très difficile d’aider sans réellement voir la machine.

  37. Mon ordi s’allume et affiche  » reboot and selectes proper boot device or insert boot media in selected boot device and press key  » je doit faire qoi ?

      1. bonjour , j’ai un soucis avec mon pc et mon disque de restauration je pense . Lorsque le message  » reboot and select …and press a key s’affiche il ne se passe rien après avoir suivi ces instructions ? j’ai mis le cd de restauration et appuyer sur une touche et rien ne se passe ?
        J’ai contacté Packard bell et ils me disent de racheter un cd d’installation ? Comment être sûr que cela vient bien du cd restauration ?

        1. Comme toujours dans ces cas-là, difficile de dépanner sans pouvoir intervenir sur le PC directement.

          Avant de racheter un CD d’installation (c’est une erreur d’acheter des PC Packard Bell ou en grande surface car les DVD de Windows ne sont pas fournis), voyez avec un revendeur local qui pourrait vous aider.

  38. Bonjour, j’ai essayé de faire comme il est indiqué. Malheureusement aucun CD ne se lance. Cela me met « windows is loading files », le CD tourne puis quand le chargement est terminé le CD s’arrête de tourner et je me retrouver avec le chargement de départ (la petite barre avec les lignes verte; en dessous indiqué « wisdows corporation »). Puis un écran noir s’affiche avec la sourit, je peut la déplacer mais rien ne se passe l’écran reste noir encore et encore pendant des heures sans rien afficher de plus.
    Je ne sais pas quoi faire S’IL VOUS PLAIS AIDEZ MOI !!!!

  39. Bonjour j’ai eu un problèmes hier soir avec mon pc et je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’aider.

    J’ai eu aussi le super écran bleu de la mort mais après ça mon pc ne voulait plus reboot normalement, il me laissait un écran noir avec des écritures mais impossible de le reboot.

    En vérifiant après cela dans le bios j’ai pu constaté que la ligne ou est inscrit le disque dur m’affichait : Aucun.

    Est ce que le disque dur de mon pc est mort et doit être remplacé?

    Aujourd’hui il a accepté de reboot normalement mais a peine le bureau affiché il m’a refait l’écran bleu et de nouveau la même chose que hier.

    j’ai pu démarrer le pc en mode sans échec avec prises en charge du réseau et il n’a pas encore planté en ce moment..

    Si quelqu’un peut me dire ce que je dois faire ce serait vraiment très gentil…

  40. Bonjour, j’espère que qqun pourra m’aider, j’ai un ordi portable toshiba quand je l’allume il y a un message qui dit: Ctrl+Alt+Del to restart . J’ai fait ce que l’ordi me demandai puis est apparu l’écran d’accueil Toshiba et puis rebelote je retombe sur Ctrl+Alt+Del et il y a un drôle de bruit on dirait que ça claque sous l’ordi ! es-ce que c’est grave ? j’ai peur d’avoir perdu toutes les photos et vidéos de mes enfants ?

    Laisser un commentaire