Réparer le démarrage (boot) de Windows Vista

Windows Vista
- Par

Vous venez d’allumer votre PC quand soudain celui se fige par un BOSD (Blue Screen of the Death), comprenez par là un écran bleu de la mort. Un message d’erreur – souvent anglais, et des combinaisons de chiffres et de lettres incompréhensibles. Ne paniquez pas ! Windows Vista possède des outils de réparation des fichiers de démarrage et qui s’avère plutôt efficace. Apprenons à l’utiliser pour prévenir d’éventuels problèmes de boot à l’avenir.

Avant-propos

Par expérience, il m’est arrivé que mon PC refuse de démarrer pour les raisons suivantes – toutes voulues bien entendu :

  • Interruption d’un CHKDSK (outil de vérification des disques Windows) ;
  • Suppression du chargeur de démarrage après suppression brutale d’une partition ;
  • Installation de Linux puis désinstallation sans recréer le secteur de démarrage Windows par défaut ;
Photographie - Blue Screen of the Death
Photographie - Blue Screen of the Death

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous rencontrez un tel problème peut être pourrez vous vous en sortir sans trop de dommages grâce à cet outil que je vais tenter de vous présenter.

N.B : notez enfin que les photographies ont été réalisées à l’aide de mon appareil photo numérique personnel et qu’elles m’appartiennent donc en propre au même titre que les autres captures d’écran de ce blog.

Utilisation de l’outil de réparation système

Démarrage à partir du DVD d’installation de Vista

Pour commencer, insérez le DVD de Vista puis démarrer à partir de celui-ci. Pour ce faire, démarrez votre PC, insérez immédiatement votre DVD dans le lecteur puis patientez quelques secondes, le temps que le message Press any key to boot from CD…

Comme indiqué, appuyez sur une touche au hasard puis patientez.

L’écran de sélection des langues fait désormais son apparition. Sélectionnez le français dans les différentes listes puis cliquez sur Repair computer (Réparer l’ordinateur). Choisissez à présent le système à réparer – dans le cas d’un dual-boot par exemple, puis cliquez sur Next (Suivant).

Dans la liste des divers outils présents, cliquez sur Startup Repair (Réparation du démarrage).

Processus de réparation automatique du démarrage

Lancez le processus en cliquant sur Next (Suivant) puis patientez plusieurs minutes voire une heure.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista
Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Une fois terminé, une fenêtre de diagnostic et les détails de la réparation s’affiche. Cela ne vous dira sans doute rien, mais cela prouve que des changements ont été effectués.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista
Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

Cliquez une première fois sur Close pour fermer la fenêtre puis sur Finish.

Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista
Photographie - Outil de réparation du boot de Windows Vista

L’ordinateur va ensuite redémarrer automatiquement. Si un message d’erreur s’affiche vous proposant plusieurs actions, optez pour Démarrer Windows normalement.

Si tout s’est bien passé, votre PC est de nouveau opérationnel.

On ne pense pas forcément à utiliser en premier lieu un tel outil – d’autant plus que seul Vista en possède un, mais il pourra vous dépanner dans bien des cas. Ne négligez pas son utilité, cela ne coûte rien de l’essayer en cas de problèmes. Bien entendu, je vous conseille d’imprimer ou de vous envoyez un mail – via les boutons prévus à cet effet en haut de l’article, au cas où un tel incident surviendrait et que vous ne disposiez d’aucun autre moyen d’accéder à Internet.