Bien pratique en situation de mobilité, le Wifi reste nettement plus lent que le câble. Or, Windows a tendance a toujours privilégier le sans fil même si vous connectez un câble sur votre port ethernet. Une méthode quelque peu radicale pour pallier ce problème consiste à désactiver le WiFi. Découvrez dans cet article, une méthode beaucoup plus simple et pratique.

Pour ce faire, ouvrez à l’aide de l’outil de recherche de la charmbar le Centre Réseau et Partage.

Dans la colonne latérale gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.

Capture d'écran - Centre réseau et partage de Windows 8

Capture d’écran – Centre réseau et partage de Windows 8

Dans la nouvelle fenêtre des Connexions réseaux, appuyez sur la touche ALT pour faire apparaître une nouvelle barre de menus. Cliquez sur Avancé puis sur Paramètres avancés.

Capture d'écran - Connexions réseaux, options avancées, Windows 8

Capture d’écran – Connexions réseaux, options avancées, Windows 8

Sous l’onglet Cartes et liaisons, dans la partie Connexions, sélectionnez la connexion à utiliser en premier puis, à l’aide des boutons en forme de flèches situés à droite, déplacez cette dernière en 1ère position.

Capture d'écran - Options avancées, onglet Cartes et Liaisons, Windows 8

Capture d’écran – Options avancées, onglet Cartes et Liaisons, Windows 8

Dans notre exemple (cf capture d’écran), la connexion câblée est privilégiée par rapport au WiFi.

Cliquez sur OK pour valider.

Une option totalement méconnue mais pourtant très pratique.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Protuts.net, diplômé d'une Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels, membre de la MSPSMT (Microsoft Student Partners Social Media Team) pour l'Imagine Cup 2012 en Australie (Sydney). Fondateur de WPBuy.net, galerie de thèmes et plugins WordPress; créateur du plugin météo WP Cloudy pour WordPress, et de BilboTheHobbit.fr, site de fan de la trilogie The Hobbit par Peter Jackson.

6 commentaires

  1. Bien vu sur la différence entre le wifi et l’Ethernet avec câble. Mais le problème c’est que les gens (simple utilisateur) pensent que le Wifi va plus vite que celui avec câble. Mais parfois aussi on préférer le wifi par question de faisabilité ou bien de utilisabilité en temps réelle

  2. Méthode astucieuse en effet, sans doute peu connue car nous privilégions de plus en plus le Wi-Fi. Et puis il faut avouer que pour une utilisation web « standard » (surf, mails…), il n’y a pas besoin d’avoir un débit ultra-rapide pour naviguer correctement.

  3. Salut Denis !
    Merci pour ce topo! Au fait j’aimerai faire le contraire dans le sens ou que le service sans fils se lance en premier pour permettre de me connecter dans un domaine. Comme sans doute , tu es sans ignorer que le Wifi ne capte le profil qu’après le démarrage complet de Windows. Je veux que mon wifi se connecte avant le userlogon ! Que ma connexion ou mon accès au domaine se fasse par wifi sans avoir à rebooter le pc

Laisser un commentaire