En tant qu’administrateur de votre ordinateur, vous pouvez aisément créer ou supprimer des comptes utilisateurs. Mais saviez-vous que même effacé, le dossier utilisateur existe toujours et qu’il contient l’ensemble des préférences de ce dernier ? Une petite astuce va nous permettre de faire table rase de ces fichiers de comptes récalcitrants.

Présentation

Nous allons supprimer définitivement les préférences utilisateurs d’un compte utilisateur déjà supprimé. Un très bon moyen de faire un bon nettoyage dans votre PC.

Application

Ouvrez le menu Démarrer puis faites un clic droit Propriétés sur Ordinateur.

Capture décran - Accès aux propriétés système

Capture d'écran - Accès aux propriétés système

Dans la nouvelle fenêtre qui vient de faire son apparition, cliquez sur Paramètres système avancés. Dans la section Profil des utilisateurs, cliquez sur Paramètres… C’est ici que sont répertoriés les différents comptes d’utilisateurs. Vous remarquerez que sur l’exemple de la capture d’écran, le profil est inconnu. Cela signifie que j’ai supprimé le compte utilisateur mais que les fichiers le concernant – notamment les préférences d’applications, sont bel et biens présents.

Capture décran - Suppression du compte inconnu

Capture d'écran - Suppression du compte inconnu

Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Supprimer puis à valider le tout en cliquant sur OK.

Selon les cas, plusieurs Go peuvent être récupérés suite à la disparition définitive des restes d’un compte utilisateur. Un bon moyen pour économiser de l’espace disque surtout si votre PC est multi-utilisateur. ;)

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

26 commentaires

  1. Bonsoir,
    je viens de suive la procédure (je n’arrive pas sur la bonne fenêtre de la même manière, mais j’y arrive tout de même!!) et un seul compte est bien présent.
    Donc je me demande pourquoi je vois toujours ce qui suit (en suivant ce chemin) :
    Explorateur – Ordinateur – disque local C – Utilisateurs
    Là je vois 4 utilisateurs. Je pense qu’il y a un problème à cause du nom « Michèle » et de l’accent car je vois Michèle écrit de plusieurs façons.
    Mais, en cliquant sur chacun, je vois : AppData-Local-Temp-ckz_H0LV (il y en a 4) et ces dossiers contiennent tous des « choses »…
    Je ne sais pas si tu peux m’éclairer, mais jusqu’à présent je n’ai rien osé supprimer!!

  2. Merci Maigret, mais je n’ai créé qu’un compte puisque je suis seule à utiliser ce pc.
    Donc quelque part il y a du y avoir une manœuvre bancale.. et je n’ose toucher à rien, mais si j’ai une réponse un jour, je te la ferai suivre pour faire « avancer le schmilblick »!!

  3. Bonjour,

    Lorsque je vais dans ces paramètres il m’affiche:

    Compte inconnu
    Compte inconnu
    Rolland

    Mais lorsque je sélectionne les « Comptes inconnus » impossibles de cliquer sur supprimer puisque le bouton est inactif.

    Comment dois-je faire?

    Merci

  4. @Rolland : c’est étrange, je n’ai jamais rencontré ce problème. Pourrais-tu m’envoyez une capture d’écran via un lien ou utilisez le Forum si tu le souhaites, bien sûr ?

  5. @Maigret: Je ne crois pas que cela sera nécessaire car je viens de retourner dans la fenêtre en question pour faire un screen et il était alors possible de supprimer les fichiers.
    Je suppose qu’étant donné le labs de temps très court entre la suppression et création de nouveaux comptes il n’était pas directement possible de supprimer ces fichiers ou quelque chose dans le genre.

    Merci néanmoins pour ta réponse et ton astuce =)

    Salutations!

  6. @daniel : programas instalados no dependen del perfil de usuario. De esta manera, es posible tener el mayor número de períodos de sesiones (perfiles) que desee y acceder a todas las aplicaciones disponibles en el disco duro.

  7. Bonjour,je viens de me mettre à la recherche d’une méthode pour effectuer cette manipulation à distance en passant une commande.Quelqu’un aurait il déjà cette solution ?Merci

  8. salut à tous. juste une petite question, comment réaliser cette manip sous windows 7? J’arrive à suivre les étapes car l’interface est assez similaire mais impossible de supprimer les comptes récalcitrants: le bouton « supprimer » reste inactif. D’avance merci!

    1. Bonjour,
      premièrement, seul les administrateurs peuvent supprimer un profil utilisateur : est-ce ton cas ?
      Deuxièmement, tu ne peux pas supprimer un profil en cours d’ouverture, d’utilisation.

      Ton problème est-il résolu ?

      1. Oui je suis bien l’administrateur. Et seul ma session est ouverte lorsque j’allume mon PC. Donc, non, ça ne m’aide pas vraiment mais merci tout de même.

          1. Non mais… je sais bien que je peux pas effacer mon profil. Mais il y d’autres sessions sur mon pc qui ne me sont plus utiles et que je souhaite supprimer.

  9. Bonsoir moi j ai un souci j ai plusieur section sur le pc d une amis elle ne sens ser plus j ai esayer de les suprimer mais quand je fait l expemple qui et marquer ci dessus je n ai rien d’autre que son profil est ce que quelqu un peu m aider pour savoir comment faire pour les suprimer merci!!!!!!!

  10. Justement elle ne sens ser plus de autre sesion en tous il y en a trois quand on compte le sien donc elle voudrais en suprimer deux qui ne son plus en service

  11. Bonsoir,
    Sous Windows 7, j’avais supprimé il y a quelque temps le compte de mon fiston – mais par prudence, j’avais dû cliquer « conserver les fichiers ».
    Aujourd’hui, je lui ai recréer un nouveau compte, mais je vois dans Ordnateur/SystemC/Utilisateurs que son ancien compte est là, et il est verrouillé. Bien que je sois l’adminisrateur, je n’arrive pas à le dévérouiller pour le supprimer.
    J’ai essayer la manip proposée pour Vista ci-dessus, mais ce compte n’apparaît déjà plus dans Propiétés Système.
    Pourtant, il y a des « restes » sur C:

    Merci de m’aider. Je suis assez nulle en informatique…

  12. Bonjour,
    suite à une mauvaise manip’ (dans la base de registre) j’ai un compte d’utilisateur qui n’apparait plus dans c:/users sur windows 7.
    Est-ce que les fichiers de ce compte sont encore récupérable ?
    Merci

    1. Etrange qu’une modification du registre supprime un dossier utilisateur… si les données sont invisibles, il faut peut être afficher les dossiers cachés ou système. Je vérifierai plutôt du côté des options de comptes utilisateurs dans les paramètres système.

      Oui récupérable si une sauvegarde a été faite…

      1. Dans le registre, je pense que des erreurs ont été faites dans « ProfileImagePath » et « State ».
        En affichant les fichiers cachés je ne retrouve pas mes documents, demain je vais tenter avec un CD Live.

  13. Bonjour! J’imagine qu’il y a aussi une manière de récupérer un profil effacé par erreur de cette façon? Pouvez-vous m’indiquer comment svp? Merci!

  14. @luptidej : le compte que tu vois dans la liste est donc le tien, jusque là c’est normal. Par contre, combien de comptes utilisateurs (sessions) as-tu créé ? Si tu es l’unique personne alors je pense qu’il doit s’agir du problème de l’accent. Mieux vaut donc ne rien supprimer bien que j’ai fais le test avec un nom accentué et celui-ci est bien prix en compte. Si il en existe plusieurs alors peut-être devrais-tu commencer par supprimer ceux dont tu ne te sers plus.

    Laisser un commentaire