Vous avez besoin de renvoyer un document PDF signé de votre main mais vous ne disposez pas de scanner et vous ne souhaitez pas le renvoyer par la Poste ? Préférez la création d’une signature numérique directement apposable dans un fichier PDF. Une fonctionnalité propre à Aperçu, le lecteur PDF de Mac OS X.
La première étape consiste tout simplement à ouvrir votre document PDF dans Aperçu.
Cliquez donc à présent sur l’icône en forme de marqueur.
Remarquez l’apparition d’une nouvelle barre d’outils. L’icône en forme de S dispose d’un menu déroulant avec 2 options :
- Créer une signature depuis iSight intégrée : optez pour ce choix si vous ne disposez pas encore d’une signature ;
- Gérer les signatures : accèdes à la liste des signatures en vue de les supprimer ;
Notez également l’apparition de vos différentes signatures dans le menu.
Optez pour la première solution : la webcam iSight va s’activer. Il vous sera demandé de griffoner votre signature sur un bout de papier de façon lisible puis de la scanner avec la caméra.
Vous aurez la possibilité d’ajuster le résultat en temps réel. Utilisez le trait bleu pour positionner votre feuille de papier.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Accepter.
Il ne vous reste plus qu’à cliquez à l’endroit où vous souhaitez insérer la signature, directement sur le PDF.
Ce principe de signature numérique est très pratique. On appréciera le fait que cette fonctionnalité est disponible en natif dans Aperçu sous Mac OS X.
Euh, je ne vois rien de tel sous Snow Leopard… c’est sans doute sous Lion ?
En effet, je ne l’ai pas précisé mais cela ne fonctionne que sous Lion.
Fonctionnalité intéressante, mais il serait bon de la coupler à un service permettant de donner un caractère probatoire au document, à savoir une signature électronique (PKCS#11).
Ce qui est proposé sur Aperçu n’est pas une véritable signature numérique. Une signature numérique doit être faite avec un certificat et Apple serait bien inspiré de rajouter cette fonction sur Aperçu. Actuellement pour signer un document PDF quelconque, autre que les formulaires, il faut un logiciel payant tel que PDF Converter (99 €) ou Acrobat Reader (600 €)
Dommage de m’avoir fait perdre du temps en essayant en vain de trouver cette fonction !! qui n’est pas sur Snow leopard !!!
Super. Ca marche impeccable pour signer des contrats à distance sans avoir à faire des sorties papier.
Je les fait une première fois et cela marchait, j’ai du l’annuler et maintenant je ne peux pu créer de signature. Le xs est grisé
Merci pour me donner une solution
merci bien, ça m’a gagné un temps fou
Il semble qu’il y ait une fonction interne d’identification et de recadrage… il faut donc attendre suffisamment de temps (sans trop trembler) pour qu’il détermine le bon aperçu (par exemple, si vous mettez aussi une date dans le bloc, il prendra la date OU la signature… pour qu’il prenne les 2, il faut que ça se touche presque)