Une des nouveautés de MacOS X Lion est la reprise d’une application dans son état où elle a été quittée. Par exemple, vous éditez un fichier image sous Aperçu et vous fermez l’application. Si vous l’ouvrez de nouveau, le fichier sur lequel vous étiez en train de travailler sera automatiquement restauré. Si l’idée peut paraître intéressante, elle devient vite agaçante notamment si vous travaillez sur de gros fichiers (un PSD de 100 Mo par exemple qui met plusieurs minutes à s’ouvrir). Apprenons à la désactiver.
Pour ce faire, ouvrez Spotlight, saisissez Préférences système et faites Entrée.
Dans la partie Personnel, cliquez sur l’icône Général. Décochez la case Restaurer les fenêtres à la fermeture et à la réouverture d’apps.
Les modifications sont immédiates.
Notez que cette fonctionnalité de restauration n’est active que sur les applications qui prennent en charge cette nouveauté de Lion.
Si vous souhaitez choisir au cas par cas quelle application doit restaurer (ou non) les fichiers, il vous suffit de cliquer dans la barre de menu du haut, sur le nom de l’application puis de cliquez sur Quitter tout en maintenant la touche Options (Alt) pour voir l’intitulé se modifier en Quitter et gardez les fenêtres.
Une fonctionnalité directement issue d’iOS mais qui n’a pas forcément sa place sous Lion.
No comment