Le nouvel écran d’accueil introduit sous Windows 8 par Microsoft n’en a pas fini de déplaire à la majorité de ses utilisateurs. Décidément trop orienté à des usages tablettes, cet écran peut facilement être désactiver pour démarrer immédiatement sur le traditionnel bureau. A l’aide Skip Metro Suite, un utilitaire portable non intrusif nous pourrons en outre bénéficier d’options de personnalisation pour le moins intéressante.
Pour bien commencer l’année sous Windows 8, désactivons ou plutôt passons outre cet écran d’accueil pour tablettes et peu pratique pour nous autres utilisateurs de PC.
Pour ce faire, téléchargez gratuitement l’utilitaire Skip Metro Suite qui présente le gros avantage d’être portable. Comprenez par là qu’il n’installe aucun programme, ni services et qu’il suffit de l’exécuter dans le dossier de votre choix – y compris une clé USB.
Skip Metro Suite (434,6 KiB, 3 168 téléchargements)
Une fois téléchargé, décompressez l’archive puis ouvrez le dossier correspond à la version de votre Windows, soit :
- Windows 8 x64 pour les 64 bits, plus de 4 Go de RAM ;
- Windows 8 x86 pour les 32 bits, moins de 4 Go de RAM ;
Double-cliquez ensuite sur SkipMetroSuiteUI.exe pour lancer l’utilitaire en toute simplicité.
Cochez donc Enable Skip Metro Suite puis Skip Start Screen pour démarrer directement sur votre bureau Windows.
Notez la présence de fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront entre autres de désactiver chaque coins réactifs de l’écran.
Pour confirmer, cliquez sur le bouton Save Settings.
Redémarrer pour faire le test, l’écran d’accueil a disparu de la phase de démarrage.
La question reste tout de même en suspens : pourquoi ne pas avoir proposer une option nativement, faudra-t-il attendre la sortie de Windows Bleu ?
Merci pour cet article, vos conseils et astuces sont toujours bien fait!
[…] Une option très pratique, désormais inclue de base dans Windows 8.1 ce qui n’était pas le cas avant, lire notre tutoriel à ce sujet. […]