Lorsque vous effectuez des modifications dans la Base de Registre, celles-ci nécessitent bien souvent un redémarrage du PC pour être appliquées. Pourtant, il existe différentes méthodes bien plus rapides pour automatiser ce processus de mise à jour.
Update 24/11/2009 : une troisième méthode existe à présent. Il s’agit d’une option cachée détaillée dans le tutoriel Relancer le processus explorer.exe sans fermer votre sessions Windows.
#1 – Tuer le processus explorer.exe
C’est sans doute la plus classique des astuces. Pour la mettre en œuvre, pressez les touches Ctrl + Maj + Echap puis cliquez sur l’onglet Processus.
Sélectionnez le processus explorer.exe puis faites un clic droit Terminer le processus.
Ouvrez ensuite le menu Fichier puis Nouvelle tâche (Exécuter…). Dans la zone de texte, saisissez explorer.exe puis cliquez sur OK.
#2 – Exécuter une commande système
Ouvrez le menu Démarrer puis saisissez cmd ou Invite de commandes. Copiez / collez le code suivante puis pressez la touche Entrée.
RUNDLL32.EXE USER32.DLL,UpdatePerUserSystemParameters ,1 ,True
Patientez quelques secondes, le temps que le système se mette à jour.
Création d’un raccourci
Pour aller plus loin, vous pouvez créer un raccourci pour cette commande qui n’est guère très facile à retenir. Pour ce faire, faites un clic droit Nouveau puis Raccourci sur votre Bureau.
Au premier écran, entrez la commande ci-dessus puis cliquez sur Suivant.
Indiquez à présent un nom à votre raccourci – par exemple, Rafraîchir Explorer.exe.
Pour valider, cliquez sur Terminer.
Un simple double-clic sur le raccourci vous permettra de mettre à jour votre système et donc de confirmer les modifications entreprises dans le registre sans redémarrer l’ordinateur.
Création d’un raccourci clavier
Pour automatiser encore plus cette tâche, il est possible d’assigner un raccourci clavier. Faites un clic droit Propriétés sur votre votre raccourci en question puis cliquez sur le champ Touche de raccourci. Pressez alors la combinaison de touches de votre choix – par exemple, Ctrl + F11.
Pour terminer, cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu’à tester votre raccourci clavier. Vous pouvez par exemple effectuer une modification dans la Base de Registre puis faire Ctrl + F11 ou utiliser le raccourci. La mise à jour est instantanée sans avoir eu besoin de fermer la fenêtre du registre.
Une astuce simple mais redoutable d’efficacité qui vous rendra bien des services. Toutefois, peut-être existe-t-il d’autres méthodes pour « killer » ce fameux processus explorer.exe ? Les connaissez-vous ?
Bonjour et merci
Je n’avais jamais entendu parler de la 2ème méthode qui, me semble-t-il, parait encore plus féroce que la 1ère. Je vais tester de suite.
Il en existe peut-être une 3ème mais je ne suis pas assez pro en informatique pour la découvrir : c’est celle utilisée par “Vista Manager” un tweaker qui proposeune aplication immédiate apres chaque manipulation.
@Lion77 : oui c’est vrai que la seconde est redoutable. J’ai testé en modifiant certains clés dont le résultat peut se constater facilement et je n’ai rencontré aucun problème. Mais j’aimerais bien que tu confirmes, 2 avis valent mieux qu’un !
Personnellement, les logiciels pour tweaker je ne les utilise pas car ils défont ce que j’ai déjà entrepris comme modifications. De plus, je ne pense pas qu’ils soient à mettre entre toutes les mains. Cela dit, ce n’est que mon avis…
Et bien il est vrai que cette 2èmé façon de faire parait tout à fait efficace (apres l’avoir testée) et a l’avantage d’etre encore plus rapide que la 1ere.
A propos des tweakers je suis d’accord avec toi sur l’annulation potentielle des changements que l’on avait pris soin de faire – ça m’est arrivé aussi – mais ce n’est pas une généralité c’est pourquoi je te conseille vivement d’explorer Vista Manager (sans pour autant l’utiliser – ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on ne peut pas regarder le menu) car il a l’avantage, le GROS avantage de ne pas généraliser les “améliorations”. Chaque possibilité est clairement distincte et de plus il effectue dès l’ouverture une sauvegarde de la BDR et permet de restaurer distinctement et indépendemment chacun des changements que l’on a fait precedemment.
Il n’ a que 2 defauts : il est en anglais et en trial limité à 30 jours mais il existe toujours des “arrangements possibles”
@Lion77 : tu m’as persuadé ! Il faut que j’essaie ce programme.
Pratique et utile !
Sa marche, apres une défrag du registre, j’étais censé redémarré, je n’en ai pas eu besoin
A noter que la première est également valable sous 2000, XP, et Seven
Pour la seconde je ne sais pas ?
@Mr Xhark : bonne remarque ! D’ailleurs, je confirme pour la seconde : elle fonctionne très bien sous Windows Seven.
Euhh, j’ai pas trop compris, on peut faire une des deux ou il faut faire les deux?
@sidarape : tu as le choix entre l’une ou l’autre des méthodes. Mais, celles-ci ne sont pas incompatibles entre elles, tu peux très bien utiliser la première puis utiliser la seconde à un autre moment.
Trouvant cet article très intéressant, j’ai voulu appliquier me racourci sans succès.
Pas de message d’erreur, mais apparemment cela ne fait rien !
Cela fonctionne t’il avec Seven Ultimate 64 bit ? Vu que ce sont des dll 32 bit ?
Merci de m’éclairer
Hum, je n’ai pas testé cette astuce pour Windows 7… à voir donc.
hello
j’essaye de désactiver la touche windows via le fichier touche.reg
REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout]
« Scancode Map »=hex:00,00,00,00,00,00,00,00,03,00,00,00,00,00,5B,E0,00,00,5C,E0,00,00,00,00
si je lance C:\Windows\System32\rundll32.exe USER32.DLL,UpdatePerUserSystemParameters ,1 ,True
il n’y a rien qui se passe, il faut que je redémarre pour que les modifs soient prises en compte
au fait, je suis sous windows 7 32bits
Salut a tous
voici une possibilité de réparer les bugs des dernières versions de Windows 10 pro insider preview build 10130 (forum officiel Microsoft)
http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-win_upgrade/erreur-lors-de-la-fermeture-de-windows-10-pro/da43a1f1-84d9-4da8-8f9b-caa72e6e84f1
bonne journee