Si vous utilisez un autre anti-spyware tel que Spybot Search & Destroy ou Ad-Adware alors il serait judicieux de désactiver Windows Defender, fourni avec Vista. De cette manière, vous éviterez d’avoir des logiciels doublons et vous gagnerez en performances. Voici donc la méthode pour désactiver et réactiver Windows Defender en moins d’une minute.
Cas pour Windows Seven
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez Windows Defender puis lancez le programme ou bien passez par le Panneau de configuration en mode d’affichage classique.
Cliquez à présent sur le module Outils. Dans la section Paramètres, cliquez sur Options.
Cliquez sur Administrateur dans la colonne de gauche, et décochez Utiliser ce programme dans la colonne de droite. Cliquez sur Enregistrer pour désactiver Windows Defender ainsi que le service qui lui est associé.
Cas pour Windows Vista
Désactiver Windows Defender
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez Windows Defender puis lancez le programme ou bien passez par le Panneau de configuration en mode d’affichage classique.
Cliquez à présent sur le module Outils. Dans la section Paramètres, cliquez sur Options.
Décochez les cases suivantes pour mettre hors service l’application :
- Analyser automatiquement mon ordinateur (recommandé) ;
- Utiliser la protection en temps réel (recommandé) ;
Pour validez cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour aller plus loin, vous pouvez carrément désactiver le service associé à Windows Defender. Saisissez services.msc dans le champ de recherche du menu Démarrer puis désactiver le service Windows Defender via le menu contextuel en cliquant sur Arrêter.
Réactiver Windows Defender
Retournez tout simplement dans les Options de Windows Defender puis recochez les cases précédemment décochées. Réactivez également le service qui lui est associé si vous l’avez arrêté.
Un service de moins, une protection en temps réel désactivée, bref des performances supplémentaires !
Merci pour l’astuce Maigret.
J’avais jusqu’à présent Defender + Spybot Search & Destroy, en gros ca posait des problèmes de performance au pc c’est ça(m’en suis pas rendu compte mais c’est normal) ? Rien de plus quand même ?
Interessant aussi de le désactiver lorsque l’on defragmente son pc !
@Alexis : utiliser plusieurs anti-spywares n’est pas un problème en soi. Cependant, la plupart – dont ceux que tu cites, utilises un système de protection en temps réel. Du coup, cela fait doublon et les performances diminuent.
De la même manière, 2 antivirus sur un PC c »est inutile. Notes au passage que de nombreuses suites antivirus font également une protection anti-spyware en temps réel, là encore il faut choisir !
@zoulou : exact ! Merci de le préciser !
j’ai besoin de se pare feu car celui que j’ai est désactive
hello,
pour avoir eu un pop d’erreur au redémarrage de mon ordi après cette manip : il faut aussi executer msconfig puis decocher
windows defender dans l’onglet démarrage
@truc : oui c’est possible en effet… bonne idée !
Bonsoir Maigret,
Ma migration vers Windows 7 s’est bien passée.
Sous XP ou Vista je n’utilisais plus Windows Defender. Comme il était en fonction sous Windows 7, j’ai préféré vérifier que je pouvais le désactiver sachant que j’ai la suite Avira
Sous Windows 7 pour le moins, les options dont il est question dans le billet permettent de décocher des actions possibles du logiciel, autres que celles indiquées dans le billet. Pourquoi s’en priver.?
Je l’ai donc fait. Les images suivantes récapitulent les actions entreprises et le message final émis par Windows7 pour Windows Defender :
« ce programme » est désactivé »
garantit le résultat
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/15/img-194450iwthk.gif
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/15/img-194141ek2zg.png
Quand je suis arrivé à :
« Pour aller plus loin, vous pouvez carrément désactiver le service associé à Windows Defender. Saisissez services.msc dans le champ de recherche du menu Démarrer puis désactiver le service Windows Defender via le menu contextuel en cliquant sur Arrêter. »
je me suis posé la question :
au fait, est-ce qu’il reste quelque chose à stopper? Quel est le service (ou quels sont les services) associé(s) à Windows Defender ?
J’ai mis Serviwin en route : il ne trouve pas de « defender » dans les services, donc mon interrogation reste ; comment se nomment les services associés à Windefender, car un service existant devrait figurer dans la liste des services, même quand il est désactivé.
Merci
Rebonsoir,
En faisant un petit tour dans msconfig, cette vue
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/15/img-2054183vvz6.png
m’a montré que Windefender avait effectivement un service.
(Il faudrait peut-être décoché la aussi…)
Je suis retourné dans Serviwin et me suis rappelé que l’affichage pouvait basculer : soit les pilotes, soit les services.
J’ai basculé cette fois du bon côté,
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/15/img-205654ae76p.png
ce qui permet de répondre à l’interrogation ci-dessus : le service s’appelle Windefend
Au revoir
@gojcg : merci de ces précisions ! Je vais éditer l’article pour détailler la procédure pour Windows 7. Ce sera plus clair comme cela.