Les jumplist, nouveauté de Windows 7 et accessibles via le clic-droit sur un icône de la barre des tâches, permettent d’accéder à un menu contextuel offrant différentes fonctions bien pratique selon les applications (ex : Relever le courrier pour Outlook). Grâce à JumpControl vous pourrez arrêter, redémarrer, changer d’utilisateur et bien plus encore à l’aide d’une simple jumplist.
Commencez par télécharger JumpControl, application portable (aucune installation requise) pour Windows 7.
JumpControl (214,8 KiB, 1 803 téléchargements)
Une fois l’archive ZIP extraite dans un dossier de votre choix (par exemple Programmes), faites tout simplement un glisser-déposer du fichier exécutable JumpControl.exe vers la barre des tâches pour l’épingler à cette dernière.
Cliquez ensuite sur l’icône JumpControl pour pouvoir configurer les fonctionnalités de la Jumplist.
Cochez les cases selon vos besoins (shutdown pour arrêter, restart pour redémarrer, sleep pour la veille, switch user pour changer d’utilisateur, lock pour verrouiller la session en cours, log off pour se déconnecter et enfin restart Explorer pour relancer l’explorateur Windows, bien pratique en cas de plantage ou pour appliquer certains tutoriels de Protuts).
Vous pouvez désormais utiliser votre jumplist en faisant un clic-droit sur l’icône JumpControl de la barre des tâches et optez pour l’option de votre choix :
Un outil pratique, très léger et gratuit : que demandez de plus ? Des icônes peut être…
Merci, intéressante.
Par contre ne fonctionne qu’avec .NET Framework 4.0
Bonne continuation !
Merci pour la précision
Bonjour,
Ce petit utilitaire fonctionne aussi sur Windows 8.
Au vue du fonctionnement de l’arrêt sur cette OS, JumpControl devient très utile afin de pouvoir redémarrer depuis le bureau sans passer par METRO.
Cordialement,
MICRO FCP