Chaque mise à jour Windows (et elles sont nombreuses) stocke son fichier d’installation (.msi ou .msp) dans le dossier caché Installers situé dans C:\Windows. Ces fichiers sont nécessaires durant l’installation, la mise à niveau ou la désinstallation de ces mises à jours. Inconvénient, Windows ne fait pas le ménage. Résultat, vous perdez des dizaines de Go d’espace libre sur votre disque.
Avertissement : ce tutoriel, bien que simple à appliquer, s’adresse à des utilisateurs avertis. Sauvegardez vos données.
Avertissement n°2 : tous les tutoriels écrits sur ce site ont été appliqués sur nos propres machines. Dans le cas présent, une machine sous Windows 10 a été utilisée. Il se peut que cela ne fonctionne pas avec toutes les versions / configurations de Windows, types d’ordinateurs…
Étape 1 : télécharger le logiciel PatchCleaner
Commencez par télécharger gratuitement depuis le site officiel ce logiciel.
PatchCleaner (1,3 MiB, 7 084 téléchargements)
Procédez ensuite à son installation.
Étape 2 : Analyser le dossier Installers
Exécutez l’application et procédez à l’analyse des fichiers. Cela peut prendre plusieurs minutes en fonction du nombre de fichiers présents dans le dossier caché Installers.
Étape 3 : Déplacer les fichiers sur un autre disque
Une fois l’analyse terminée, PatchCleaner vous indique le poids total que vous allez économiser. Dans notre cas, il est de presque 40 Go ! Vous pouvez alors, soit supprimer ces fichiers via le bouton Delete, soit les sauvegarder sur un autre disque/partition/disque externe en cliquant sur Move.
Patientez quelques instants pour obtenir la confirmation.
Un comble de la part de Microsoft que l’utilisateur final soit obligé de passer (encore) par des utilitaires (gratuits ou payants) pour décrasser cet OS toujours plus gourmand en espace disque (comparé à un MacOS ou Linux) !
No comment