La fonction Nettoyage de disque de Windows nettoie bon nombre de fichiers inutiles et encombrants pour votre système. Bien qu’elle soit plutôt efficace dans la recherche de fichiers à supprimer, son interface sommaire ne propose guère d’options intéressantes. Pourquoi ne pas remplacer cet outil de nettoyage par un programme plus complet et performant tel que Ccleaner ? Une simple manipulation dans le registre et le tour est joué !
Cette astuce va vous permettre de remplacer l’utilitaire de Nettoyage de disque de Windows par celui de votre choix. Il vous faut donc avoir préalablement installé un logiciel de nettoyage – par exemple, Ccleaner.
Ccleaner (2,5 MiB, 12 917 téléchargements)
Ensuite, ouvrez le menu Démarrer puis inscrivez regedit dans le champ de recherche.
Une fois ouvert, recherchez la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\MyComputer\cleanuppath
Dans le volet de droite, modifier la chaîne en indiquant l’emplacement du logiciel de nettoyage. N’oubliez pas de conserver les guillemets.
Validez en cliquant sur OK puis fermez l’Éditeur du Registre.
Redémarrez l’ordinateur puis lancez le Nettoyage de disque via un clic droit Propriétés puis Nettoyage de disque sur la partition de son choix.
Ccleaner ou tout autre programme de nettoyage se lancera en remplacement de l’utilitaire Windows.
Simple et pratique non ?
Vraiment aucun intéret alors qu’il suffit d’ouvrir ccleaner
@sxp : oui sauf que là il est directement intégré à Windows… chacun voit ça comme il veut, je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit. J’ai découvert cette astuce en parcourant le registre et elle m’a paru intéressante, j’en ai donc profité pour la partager sur le blog pensant que certains utilisateurs seraient intéressés. Voilà tout ! :-|
C’est rigolo, on en vient carrément à remplacer lse fonctions basiques de Windows
Dans le même ordre d’idée, pour les connaisseurs de Notepad++ (je te conseille d’en faire un article, c’est un must), on peut remplacer le « Notepad » (Bloc-Notes) par défaut par Notepad++ en tripotant le registre
@Gilles : ajouter à ma liste d’articles à pondre
Je trouve cela plutôt intéressant et ccleaner et plus complet que la version nettoyage de windows.
…oui, oui. Nettoyer le DD à l’aide de Windows, voilà une opération simple, efficace et qui semble anodine. Voire! Je n’ai pas de virus, malware ou de programmes exotiques ou autres tares informatiques. Tout fonctionne, sauf le nettoyage du disque avec l’outil de Windows! Qui peut m’expliquer ce que cet utilitaire fait vraiment? Si je le lance, à la fin du processus, je ne reconnais plus mon PC. Les icônes du bureau sont devenues gigantesques, les polices difformes, il faut une boussole pour s’y retrouver. Seule solution, prendre ma sauvegarde Ghost et rétablir le système. Qui a déjà entendu parler d’un tel bug?
@Sergio : désolé mais je n’ai jamais entendu parlé d’un tel truc ? Peut-être que ton Ghost comporte l’erreur du nettoyage de disque, le mieux serait alors d’effectuer une réparation avec le CD d’origine de Windows ou alors de carrément reformater…
C’est exact, le Ghost contient exactement la même erreur. Réparer avec le CD Windows d’origine semblerait être la solution. Mais voilà, après l’installation des divers SP gracieusement fournis par Microsoft, Windows ne reconnait même plus sont premier enfant. Il faudrait des manipulations d’alchimiste pour revenir à l’état premier. Tout ce qui peut sembler simple devient très compliqué.
CCleaner est une bonne application et elle s′améliore au fil du temps !
J′ai apprécié, dans une des dernières mises à jour, la possibilité de désactiver certaines fonctions au démarrage de Windows plutôt que de les effacer. Il peut être utile d′en réactiver certaines, plus facilement que MSConfig ne le fait !
Par contre CCleaner ne gère pas les points de restauration, ce que Windows fait très mal dans son «Nettoyage de disque» mais il le fait ! Par très mal, j′entends qu′il supprime tous les points de restauration sauf le dernier.
Au niveau des points de restauration (shadow copy et autres VSS), voir http://www.shadowexplorer.com/ qui peut aider.
@Bernard : la non prise en charge des points de restauration par Ccleaner est quelque chose que je n’avais jamais remarqué vu que je n’utilise pas cette fonction de Vista mais peut-être qu’avec une nouvelle version de Ccleaner…
Shadow Explorer va sûrement en intéresser plus d’un, merci à toi
pas mal le coup de ccleaner dans le registre mais je voudrais remettre ma configuration initial c’est a dire mon nettoyage disque par windows comment faire? merci d’avance
@Fabulous Fab : retournes dans le registre puis modifies la clé en remettant sa valeur par défaut, en l’occurrence : %SystemRoot%\System32\cleanmgr.exe /D %c puis redémarres le PC.;)