Windows 7 dispose d’un outil pour le moins caché : l’Enregistreur d’actions utilisateur. Derrière cet intitulé compliqué se cache un utilitaire de capture de bugs générant des copies d’écran accompagné de descriptifs complets pour obtenir un dépannage par e-mail.
Imaginez que votre ordinateur présente quelques problèmes avec un logiciel par exemple.
Un ami informaticien peut vous dépanner mais vous ne trouvez pas les mots qui conviennent pour décrire la situation avec précision.
Pour faire face à cette situation pour le moins courante, ouvrez le menu Démarrer puis tapez les lettres psr.
Cliquez ensuite sur psr ou Enregistrer les étapes pour reproduire un problème.
Une barre d’outils s’affiche alors. Nous allons donc enregister une à une les étapes qui font que votre problème survient.
Pour cela, cliquez sur le bouton Commencer l’enregistrement.
Il ne vous reste plus qu’à reproduire une à une les actions conduisant au bug. A chaque clic, une copie d’écran sera enregistrée : un point rouge vous le signalera.
Une fois le bug reproduit, cliquez sur Arrêter l’enregistrement.
Le système vous demande alors de sauvegarder un fichier ZIP. Sélectionnez l’emplacement de votre choix puis donnez un nom au fichier.
Pour conclure, cliquez sur Terminer.
Notez qu’il est possible d’envoyer le tout à un destinataire par e-mail en passant directement par la flèche située à côté de l’icône Aide de l’outil.
Pour visionner le fichier final, double-cliquez sur le fichier ZIP précédemment généré puis ouvrez le fichier HTML à l’intérieur. Les étapes sont décrites une à une et sont accompagnés des éventuels commentaires que vous aurez pris soin d’annoter en cliquant sur le bouton Ajouter un commentaire.
Cet outil d’Enregistreur des actions de l’utilisateur – bug shooting dans la langue de Shakespeare, mérite à être mieux connu ! Et vous chers lecteurs, quelles sont vos méthodes pour vous faire aider en cas de bugs ?
Super le tuto,
Sauf quand, comme moi, le bug est sur l’enregistrement de fichier. ;-(
Bonjour et merci
Une solution très pratique pour le suivi des pannes chez nos clients.
Pas de description orale vaseuse mais un rapport de panne précis qui permet de générer par email de retour une procédure exacte de dépannage.
Idéal pour un SAV
François
Ps: retweeté Enregisteur d’action
et teamviewer alors !! je l’utilise constamment avec mes amis pas trop doués..