Créer une image disque du système d’exploitation – faire un « ghost » dans le monde anglophone, revient à effectuer une sauvegarde complète de la partition abritant Windows. Auparavant, il était nécessaire d’utiliser un logiciel payant tel que Norton Ghost. Cette époque est à présent révolue avec l’arrivée de Windows Seven.

N.B : cet article est valable pour les éditions Ultimate et Business de Windows Seven. Comme indiqué dans les commentaires, la version Ultimate de Seven est disponible gratuitement, en français et en version Ultimate ce qui vous permet donc d’utiliser ces fonctions de sauvegarde avancé. Il n’existe aucun lien entre le logiciel Norton Ghost et le processus de création d’image disque de Windows. Cependant, il est courant d’entendre ou de lire cette expression consistant à « faire un ghost » dans le monde de l’informatique, pour la raison essentielle que ce logiciel commercial reste une référence en la matière.

Ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer. Au préalable, basculez en mode d’affichage Icônes via la liste déroulante, située en haut à droite de la fenêtre.

Capture d'écran - Module Sauvegarder et restaurer du Panneau de configuration

Capture d'écran - Module Sauvegarder et restaurer du Panneau de configuration

Dans la colonne latérale gauche, cliquez sur Créer une image système puis patientez quelques instants, le temps que l’assistant de sauvegarde fasse son apparition.

Capture décran - Module de sauvegarde et de restauration système

Capture d'écran - Module de sauvegarde et de restauration système

Déterminons à présent l’emplacement de destination de votre sauvegarde système. Plusieurs choix existent :

  • Sur un disque dur : utilisez un autre partition ou un disque dur externe d’une taille suffisante ;
  • Sur un ou plusieurs DVD : je vous déconseille cette méthode dans la mesure où elle nécessite près d’une dizaine de DVD au minimum ;
  • Sur un partage réseau : pratique pour faire une sauvegarde sur un serveur réseau ou un autre ordinateur local ;

Privilégiez les solutions 1 et 3 mais évitez la seconde, bien peu pratique à moins que vous n’utilisiez des disques Blu-ray. Cela dit, je ne sais pas si une telle technologie est supportée…

Capture décran - Assistant de création de limage système, choix de lemplacement de la sauvegarde

Capture d'écran - Assistant de création de l'image système, choix de l'emplacement de la sauvegarde

Cochez donc la case appropriée en fonction de votre cas, puis cliquez sur Suivant.

Nous allons maintenant indiquer les partitions à sauvegarder. Vu qu’il s’agit d’une sauvegarde système, la partition C:, qui abrite par défaut Windows, est présélectionnée. Libre à vous d’ajouter d’autres partitions… à condition que votre support de destination soit suffisant en termes d’espace de stockage.

Capture décran - Assistant de création de l'image système,

Capture d'écran - Assistant de création de l'image système, choix des partitions à sauvegarder

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Suivant puis, à l’écran suivant, sur Démarrer la sauvegarde.

Capture d'écran - Assistant de création de l'image système, confirmation du processus

A partir de là, prenez votre mal en patience car une sauvegarde système nécessite plusieurs heures. Tout dépend de la taille des partitions à sauvegarder ainsi que du support utilisé. Dans un prochain tutoriel, nous verrons plusieurs méthodes de restauration de votre PC à partir d’un ghost.

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

103 commentaires

    1. En fait dans le jargon informatique on dit faire une image ghost à partir du moment ou l’on parle de dupliquer un disque dur.
      Cela ne signifie pas que l’on utilise le programme commercial ghost.
      Ce serait comme lorsque vous achetez un refrigerateur et que l’on dit souvent un frigidaire(marque commerciale au meme titre que ghost).
      Ce n’est donc qu’une projection du langage.
      Espérant avoir été explicite.
      Cordialement

        1. Bonjour à tous, soyons simples et professionnels, on parle beaucoup l’anglais technique en informatique (PC = Personal Computer, pour n’en citer qu’un), donc sauvegarde = ghost. Parfait pour ce tutorial.
          +1 à l’auteur donc, merci à lui.

  1. @Mr Xhark & Néo : j’ai fait figuré le terme ghost dans le titre de l’article dans la mesure où cela est bien plus souvent évocateur pour de nombreux utilisateurs que l’expression « Créer une image système ».

    Question compatibilité avec Norton Ghost, aucune chance !

    Il est vrai que ces outils avancés ne figureront que sous l’édition Ultimate et Business de Seven. Toutefois, vu que la version actuelle est disponible gratuitement, en français et en version Ultimate, cela ne pose aucun souci.

    Quoiqu’il en soit, merci à vous deux pour vos remarques, qui me permettent de fournir des explications supplémentaires sur ces différents points.

  2. J’avoue moi aussi utiliser parfois des titres de billets aguicheurs… mais le titre étant essentiel je pense qu’il vaut mieux que tu expliques dans le billet que de mentir dans le titre.

    Ce n’est bien sûr qu’une suggestion, à ne pas prendre en remarque négative

    1. s’il n’y avait pas eu « ghost » dans le titre, je n’aurais pas trouvé l’information que je recherchais, et qui est fort intéressante… Donc merci…

    2. Il n’y a aucun mensonge dans son titre dans le sens ou le terme ghost est bel et bien entre parentheses. Cela donne en effet le second sens du terme (utilisation dans le langage) et non pas la « trademark ».

    3. J’ai effectivement rechercher et trouver cette information en entrant le mot « ghost » dans ma recherche google.
      Je n’ai pas cherché 3 heures, j’ai une réponse de Google immédiate.
      Je tiens à préciser qu’en tant qu’informaticien, on emploi plus couramment le terme « ghost » pour une image disque que le terme « sauvegarde » qui s’applique plutôt à de la sauvegarde de données (répertoires et fichiers).
      Donc merci à l’auteur.

  3. @Mr Xhark : rassures-toi, nous ne prenons jamais les réactions des lecteurs en négatif. Les discussions via Internet doivent toujours s’observer avec du recul.

    Je comprends parfaitement ton point de vue : je pense qu’il est nécessaire que j’ajoute un note pour éviter cette confusion avec Norton Ghost.

  4. Me voilà rassuré Le ton n’étant pas présent par écrit, on peut parfois interpréter à tord certains messages, alors avant de passer pour un emmerdeur ou un trolleur je préfère avertir

  5. Sinon dans le même genre, il y a Acronis True Image (un truc comme ça quoi) et là ça fait aussi des images système, mais qui sont réinstalables via un boot-cd fourni avec, pas besoin de réinstaller Windows puis remettre image, tout ce fait tout seul.

    Non non, ce n’est pas un commentaire sponsorisé, je le promet

  6. Personnellement je n’utilise plus qu’acronis (version 12), car il supporte sans problème les disques scsi, sata, et reste complètement indépendant de l’os (compatible windows / linux)

  7. Oui, moi aussi j’utilise Acronis, sous vista, mais même la version n’est pas compatible avec Windows 64 bits. C’est le même problème pour Ghost 14, et pour Paragon Drive Backup aussi je le crains. Les seuls logiciels spécialisés utilisables sont en fait sous linux parce qu’ils copient bit à bit. Mais ça a aussi des inconvénients.
    Alors la solution proposée par Maigret est la bienvenue, d’autant plus qu’elle est gratuite.
    PS ça ne me dérange pas, au contraire, qu’il parle de « ghost » pour préciser la notion d’image système : c’est devenue une appellation courante et claire, donc utile. Un tour sur google/image disque- permet de s’en convaincre.

  8. bonjour Maigret,

    Il y a un problème lors de cette manipulation si le disque comporte plusieurs O.S.
    Mon disque comporte XP et 7 RC en multiboot et systèmatiquement inclus les 2 O.S. dans la fenêtre  » confirmez les paramètres de sauvegarde « .
    Je n’ai pas encore trouver la parade.

  9. Une autre solution (gratuite pour un usage personnel) appelée DriveImage XML existe également. Le fait que les images disques réalisées avec ce logiciel soient au format .XML est un point à ne pas négliger.

  10. Bonjour
    je viens d’acquérir chez Micro application pc cloneur professionnel 2010 je l’ai installé sur mes 3 pc qui sont sous W7 et je n’ai eu aucun probléme pour creer l’image systéme ,je rajoute que l’on peu l’installer en 32 ou 64 bit ,un cd de rebboot est fourni ,ceci n’est pas un message de pub je le précise .Cordialement .Michel
    PS: création de C:/ 30 giga en viron 25 Mn !!!!

  11. bonjour
    je suis un peu novice en informatique et je viens de le faire avec windows 7 familiale mais je voulais savoir si j’avais bien compris ,les manipes que l’on vient d’effectuer sont bien pour si jamais on avait besoin de formater ,de juste se servir de cette image creé sans avoir besoin de reinstaller windows et les pilotes des périphériques ?

  12. @cyr : Windows 7 Familiale ne propose pas une telle procédure décrite ici (sauvegarde intégrale) mais propose des outils de restauration plus limités.

    Je pense qu’il y a donc erreur…

  13. Salut les gars, merci pour ce tuto très sympa, et pour les petits ignorants qui ne le sauront plus dans quelques instants, « Ghost » est bien une marque de Symantec mais veut dire « General Hardware Orientated System Transfer », et est un dénominatif couramment utilisé maintenant pour parler d’image disque. Le titre du tuto est donc bien choisit et très évocateur ;)

  14. Bonjour à tous,

    Et merci pour la qualité du tuto. Je confirme qu’ex-utilisateur de Norton Ghost 12 VF, le titre du billet est bien choisis comme le précise Bert.

    J’ai une question simple. Je viens d’acheter un nouveau PC portable avec Seven, c’est la version Windows 7 Édition Familiale Premium installée usine. J’ai terminé d’installer tous mes programmes et paramètres perso, le PC tourne très bien, le système est propre. Si j’ai bien compris le début du tuto, la procédure indiquée par Maigret, je peux réaliser un « Ghost » système + mes programmes + mes réglages perso etc…, mais Bert dit qu’il n’est pas possible de restaurer, option réservée uniquement aux versions, je cite Bert: De plus la restauration ne fonctionne que sous les versions Ultimate et Entreprise si je me souviens bien !! ». Maigret confirme par, je cite:  » Il est vrai que ces outils avancés ne figureront que sous l’édition Ultimate et Business de Seven. Toutefois, vu que la version actuelle est disponible gratuitement, en français et en version Ultimate, cela ne pose aucun soucis. »

    Je dois être un peu « simplet » car avec mon Seven Édition Familiale Premium, je peux réaliser la sauvegarde système. Pourrai-je restaurer si besoin? quelqu’un a une idée ou réponse plus précise?

    Bien amicalement,
    Alain

    1. Bonjour

      Comme Alain, j’ai un Seven Edition Familiale qui me sert de référence. J’ai besoin de réaliser une copie, afin d’installer cette image sur d’autres PC (exactement même la même config matérielle). J’ ai fait la fameuse image système. Et la question d’alain m’interpelle: vais-je pouvoir l’utiliser sur mon ordi de référence ? vais-je pouvoir l’utiliser sur d’autres PC (dont j’ai bien sur la licence pour chacun : dans mon esprit, une fois l’install réalisé, je modifie le Serial pour chaque machine)
      J’ai par ailleurs essayé de faire un sysprep (mais il m’affiche « Erreur grave »…)
      En résumé, je désespère trouver la bonne solution, et découvre enfin un endroit où on en parle…
      Merci de vos retours, qui seront précieux pour moi
      Pierre

    2. Bonjour Alain et désolé de la réponse tardive !

      Dans la version Familiale, tu peux sauvegarder et restaurer à partir d’une sauvegarde effectuée sur un disque dur externe par exemple.

      Par contre, tu ne peux pas faire un ghost.

      La différence est que le ghost effectue une restauration complète alors que la sauvegarde est réduite aux fichiers que tu sélectionnes (généralement tes données).

      Voila pour le complément d’infos.

      1. nON NON ARCHI FAUX !!!

        Démarrer / Panneau de configuration / Petites icones / Récupération / Méthodes de récupération avancées

        ou

        a l’aide du disque de réparation

  15. Bonjour particulièrement à Pierre et Maigret, et bien sûr aux autres lecteurs de ce forum.

    1- à Maigret: j’ai sauvegardé mon System complet avec config personnalisée etc…, (je précise que les REP Mes Docs, Vidéos et j’en passe sont vides, J’AI BEAU DIRE ET RÉPÉTER A BIEN DES UTILISATEURS LE DISK C:\ EST LE DISK SYSTEM, NE METTEZ RIEN DE PERSO DESSUS…, bref), donc sauvegarde avec le processus inclus dans Windows 7, taille de mon image = 27,3Go.

    Je me suis procuré Norton v15 français, en téléchargement gratuit sur le site de Symantec:

    file:///H:/02%20Logiciels%20FR%20OK/03%20PC%20Utilitaires/15%20Norton%20Ghost%2015%20FR%20-%20version%20evaluation%20+%20keygen%20=%20OK/download.jsp.htm

    version d’évaluation gratuite, taille image 33Go, j’aurais pensé que Ghost aurait compressé + que l’utilitaire Windows.

    En résumé, j’ai tenté en risque de planter complétement mon système, et j’ai restauré à l’aide des DVD (3) que j’ai créé avec Windows 7, et j’ai récupéré mon image, soit mon install complète et personnalisée.

    J’ai réitéré, plantage du système, et restauration à partir de l’image Ghost, aucun problème.

    A Pierre maintenant, par contre je n’ai qu’un seul PC à disposition, je n’ai pas pu m’assurer que mon (ou mes) images puissent être restaurées sur une autre machine.

    Je répondrais non à cette possibilité, car j’avais essayé l’an dernier quand j’étais sous XP Familial, j’avais une image Ghost (Symantec) parfaite sur un PC portable TARGA. J’avais voulu restaurer cette image sur un Laptop Fuji Siemens ainsi qu’un Acer. La restauration s’est faite sans problème, seulement au redémarrage, bel écran bleu, tout le monde sait ce que ça signifie… Je pense que le problème bien des différents pilotes, carte graphique etc… Si vous avez un avis la dessus, je suis à l’écoute.

    Excusez-moi d’avoir répondu tardivement et d’être un peu long.

    Bien amicalement à tous,
    Alain

    1. Un commentaire constructif qui nous permet d’apprendre avec ton expérience !

      Pour restaurer une image, je partage ton avis. Il est essentiel d’avoir la même machine.

    2. Oui cest du au pilotes car si tu fait une image de ton portable, et que tu veuilles l’installer sur un autre cela ne fonctionnera pas car faut avoir la meme carte mère pour les pilotes cest moins pire mais le ghost prend la charge de la carte mere donc deux lap top identique = c’est bon, deux lap top différent = bleu screen

      a plus et ghost est effectivement un therme informatique signifiant creation d’image de ton installation

  16. Grand merci Alain d’avoir pris le temps de te pencher sur mes interrogations : je rame pour trouver la solution à mon besoin, pourtant pas si compliqué que ça…
    A la différence du cas évoqué ci-dessus, ce sera exactement la même machine sur lequel sera porté l’image (donc même config) : reste à gérer la licence Windows…
    Je continue de creuser la question
    Cdlt

  17. Bonsoir Pierre,

    Si tu cherches la solution pour réinstaller ta configuration Windows 7 SUR LA MÊME MACHINE quelqu’en soit le motif, n’aies aucune crainte, le numéro de la licence de Windows est intégrée automatiquement dans l’image Ghost ainsi que dans l’utilitaire de restauration Windows 7. J’ai refait le test ce soir.

    Par contre, une précision supplémentaire:

    1- vas dans démarrer programme + clic droit souris sur ordinateur, sélectionne GÉRER

    2- la fenêtre de gestion de l’ordinateur s’ouvre, vas ensuite sur GESTION DES DISQUES

    3- tu verras apparaître deux partitions System. L’une précisant C:\ = partition principale, démarrer, fichier d’échange, et une seconde qui n’apparaît pas dans l’explorateur Windows: SYSTEM (System, actif, partition principale).

    4- au moment de la restauration avec Ghost v15, ces deux partitions sont cochées au vert, donc saines pour la restauration. Tu dois restaurer, peu importe l’ordre, l’une puis l’autre, mais en aucun cas les deux, car Ghost ne sait pas lire les deux partitions simultanément, c’est le problème que j’ai rencontré après-midi.

    Je ne sais pas si je suis clair. Windows 7 s’installe différemment de Win XP.

    Ai-je répondu à ton interrogation plus précisément?

    Amicalement,
    Alain

  18. Bonjour Pierre,

    Je reprends ton post ce matin, et viens d’effectuer une recher sur Gogole en tapant: « windows 7 comment changer la clé de licence ».

    Je trouve parmi les résultat ce lien concernant Vista, mais où sont les différences entre Vista et Seven…

    http://www.bhmag.fr/astuce-32-changer-facilement-la-cle-produit-de-windows-vista.html

    Pour essai, si tu tapes dans: démarrer > exécuter > slmgr -ipk + entrée, une fenêtre s’ouvre sous Seven, chemin:

    Ordinateur > System Windows 7 (C:) [j'ai le nom que je donne personnellement au HD C:\] Winwosz > System 32 > simgr et j’ai un dernier répertoire appelé 040C dans lequel se trouve un fichier texte intitulé: slmgr date du 20/08/2009

    Ce grand débat pour dire simplement que je pense qu’en suivant l’astuce de: http://www.bhmag.fr/ (NB lien ci-dessus) il doit être possible de changer tes clés de licence pour chaque machine après restauration par l’utilitaire Seven ou image Ghost.

    j’espère t’avoir aidé,

    Bien amicalement,
    Alain

    PS: lien de recherche sur Google:

    http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=windows+7+comment+changer+la+cl%C3%A9+de+licence&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR&aq=f&oq=windows+7+comment+changer+la+cl%C3%A9+de+licence&fp=95d54f5167f04b15

  19. Merci Maigret pour le compliment, je précise que j’ai beaucoup de temps pour faire ces recherches, et j’ne apprends un peu + chaque jour.
    Alain

  20. Super ta confirmation Maigret, alors nous avons résolus le problème de Pierre, d’autant qu’il a ses clefs originales. Pierre va pouvoir à partir d’une même image installer via la fonction RESTORE toutes ses stations.

    A+
    Alain

  21. Messieurs
    Je vais tester ça rapido (dès que possible car hélas je croule sous les dossiers urgents). Et je salue bien bas votre pugnacité à chercher la réponse à mon interrogation (je suis sûr que cela sert bien d’autres personnes ce faisant)…
    Ca ne fait que me motiver à rester à dispo de la communauté des internautes qui veulent repousser les limites de la machine: pour moi, je suis plutôt contributeur de tuto usuellement, et je vais voir si cette manip mérite un tuto (ou un complément, vu celui du dessus)…
    Vous grillez sur la ligne d’arrivée quelques MVP au passage, tant par la clarté que la célérité ,^)
    Je vous tiens au courant bien sûr des résultats de ma prochaine expédition informatique…
    Bien cordialement
    Pierre

    1. Merci de ton commentaire !

      En effet, ça mériterais un tutoriel supplémentaire concernant la partie restauration.

      Quelques précisions pourraient également être apportées concernant celui-ci aux vues des commentaires précédents.

      J’ai moi-même un emploi du temps bien chargé en ce moment… du coup, si tu es partant pour écrire quelque chose là-dessus, la porte est grande ouverte !

      1. A Maigret,

        Bonsoir l’Ami,

        C’est d’accord, je vais essayer de « pondre » quelque chose de simple mais précis à ce sujet. Je tâcherai de joindre des copies d’écran, MAIS EST-IL POSSIBLE DE LES JOINDRE SUR CE FORUM? eh oui tu vois, j’ai quand même des lacunes…

        Bien amicalement,
        Alain

  22. Bonjour
    pour ce qui du déploiement , je m apprête a passer via le cd de restauration. Par contre, je ne suis pas de comprendre ce qu est cette fonction Restore…
    Je vous tiens bien sur informe de la suite (en croisant les doigts)

    1. Message à Pierre,

      Pour restaurer le backup (la sauvegarde) fait avec l’utilitaire de Windows 7, tu as besoin des trois CD qui ont été créés lors de ta première sauvegarde, ces CD ne pouvaient être fait QU’UNE SEULE FOIS.

      Il faut insérer le CD 1, puis à la demande, le CD 2 et enfin le 3. Ensuite, deux options te sont proposées pour les type de restauration:

      1- réinstallation du System sortie usine

      ou bien

      2- restauration selon image de sauvegarde que tu as pris soin de mettre sur un disque externe.

      J’espère être clair.

      Si tu as le moindre doute, télécharge la version de Norton Ghost v15 en FR sur le site de Symantec, je t’ai envoyé le lien hier, créé un disque bootable pour restaurer la sauvegarde, c’est une sécurité supplémentaire.

      Question:

      Sur tes PC où tu souhaites restaurer Windows7, y a t-il actuellement un système d’exploitation? XP? Vista? Si tu as XP, tu peux faire un Norton Ghost avec la version 12, elle marche très bien, pour Vista, uniquement à partir de la v14.

      En ce qui me concerne, j’ai testé les deux modes de restauration, et par Norton Ghost v15 et par l’utilitaire Windows 7, résultat: AUCUN PROBLÈME.

      Tiens nous au courant,
      Amicalement,
      Alain

      1. Pourquoi dites vous que les CD ne peuvent être créées qu’une seule fois ??? pas avec l’utilitaire windows en tout cas !!!
        Ne confondez vous pas avec les systemes recovery des ordis styles HP/Acer qui permettent de créer une image de restauration usine ?

  23. Alain et Maigret
    j ai l immense plaisir de vous annoncer que la manip a fonctionne nickel : je detaillerais ça prochainement. Et vous remercie encore pour vos précieux éclaircissements !
    A toute
    maintenant, c est Champagne ,-)

    1. Pierre,

      C’est une super nouvelle, comme quoi l’entraide informatique a du bon. Nous apprenons tous à vaincre l’ordinateur, apprenons chaque jour un peu + et inculquons aux autres notre petit savoir, nos combines.

      En ce qui me concerne, je suis assimilé à un « testeur », un peu comme dans un labo pharmaceutique, car sûr de mon système et de mes backups, je n’hésite pas un instant à tout planter pour faire des essais. Dommage que je n’ai qu’une machine à disposition.

      J’ai beaucoup apprécié cet échange, car il était, il est très cordial, pas en langage sms comme sur d’autres forum ou de « lol » sans arrêt, voire en français difficile à interpréter pour le commun des mortels… sourire.

      Comme l’a suggéré Maigret, je vais essayer de me pencher sur un tuto détaillé mais simple sur le sujet évoqué, espérant que ça servira à d’autres internautes.

      Bien à toi, au plaisir de te lire sur la toile,
      Alain

  24. Excellent que cet échange en effet !

    Un tutoriel serait le bienvenu et n’hésitez pas à collaborer ensemble pour le produire. Si vous êtes partant je peux vous communiquer vos e-mails respectifs.

  25. En clôture de ce dossier, et donc en récap (plutôt que tuto, car il n’y a somme toute pas bcp de manips à réaliser), je voulais juste redire que l’outil de capture de l’image système de Windows Seven avec la manip ci-dessus fonctionne très bien sur la version Familiale Premium. Que cette image peut être propagée sur un autre ordi si cet ordi (ou ces ordis) sont exactement les mêmes (même configuration matérielle => mêmes drivers).
    Une fois l’image disque du système réalisée (sur un disque dur externe), il s’agit juste de graver le fameux CD de réparation Système (Ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer.). Si ça ne fonctionne pas (ce qui a été le cas pour moi), il est possible de trouver l’image (.iso) sur le net (http://neosmart.net/blog/2009/windows-7-system-repair-discs/).
    Ensuite, sur l’ordinateur cible, il faut forcer le boot de la machine via le CD en premier. Puis brancher le disque dur externe. Lors du reboot, l’appli de réparation de Windows se charge, permet de choisir quelle image système vous souhaitez appliquer (pointer vers celle du disque dur externe). Et le tour est joué.
    Si, comme moi, vous appliquez cette image de Seven à d’autres machines (je le rappelle : même config matérielle uniquement), la manip ci-dessous permet de saisir le bon numéro de série :
    - Lancez le menu Démarrer.
    - Lancez l’invite de commandes en mode Administrateur (en utilisant le bouton droit de la souris).
    - Saisissez la commande slmgr -ipk suivie de votre nouvelle clé code produit.
    - Pour activer Seven avec cette nouvelle clé, saisissez la commande slmgr -ato

  26. Bonjour à tous et merci de tous vos tests, j’ai cependant une question concernant la destination : peut on utiliser un emplacement réseau plutôt qu’un disque dur externe, nottament lors du boot sur le CD en vue de la réstauration ? ( en gros est ce que les pilotes réseaux sont inclus dans le CD et est ce qu’on peut cibler un emplacement réseau plutôt qu’un disque dur externe ?)

  27. Bonjour à tous
    J’ai le grand regret (en fait, je suis un peu beaucoup dégouté) de vous annoncer que la manip que j’ai résumé ne fonctionne pas en fait. Ce qui ne marche pas, c’est le changement de Numéro de série windows, avec la manip ci-dessus:
    1- sous seven, les lignes de commande se font avec des / à la place des – annoncés (cad slmgr /ipk et slmgr /ato), et quelque chose bloque le changement de serial…
    2- des conseils d’un informaticien m’oriente vers la manip d’appliquer un sysprep /generalize /oobe, seule méthode me dit-il pour supprimer de l’image les infos spécifiques à l’ordi (notamment ID de la machine, serial et autres paramètres spécifiques). C’est une piste que j’avais commencé à explorer, sans y réussir : lors du lancement de sysprep (que l’on trouve dans Windows/win32/sysprep), j’ai un plantage !
    Mais bon, cette méthode, plus costaud et plus vaste, s’éloigne de l’objet initial de ce post…
    A Maigret de me dire si je continue de poster le résultat de mes recherches ici ,^)
    PS: j’ai vu un petit paquet de tutos sur le fameux sysprep, mais aucun de clair
    PPS: il vaudrait peut-être mieux supprimer mon laius de ce matin, pour ne pas laisser penser que ça fonctionne 8^°

    1. Bonjour Pierre,

      désolé pour toi que cela n’est pas marché. Beaucoup de questions ont été soulevées ici et cela mérite que je m’y penche un de ces jours.

      En effet, il n’est pas utile d’aller plus loin car le sujet n’est pas celui-ci (même si c’est intéressant en soi).

      Je n’ai jamais testé « sysprep » et il me faut mener quelques recherches sur le sujet pour faire des tests grandeur nature.

  28. Bonjour,
    en fait pour sysprep une fois lancé et exécuté correctement il redémarre la machine et en général c’est à ce moment qu’on boot sur un autre système (par exemple Windows PE) pour en faire une image ainsi on obtient une image qui lors de sa réstauration demande une clé de licence. Mais ici, ça semble impossible vu que l’image dois se faire sous seven, je pense donc il faut executer sysprep à la main sur chaque machine et finalement faire une image de chaque machine une fois le sysprep apliqué.

    Mise à part ça, est ce que la fonction réseau est utilisable lors du démarrage sur CD et aussi est ce que (sans parler d’une autre machine) la machine une fois restauré appartient au domaine auquel la machine était rataché lors de la création du ghost ?

    1. Malheureusement, je n’ai jamais essayé ce que tu me demandes et je n’ai pas eu d’échos là-dessus.

      Désolé de ne pouvoir t’en dire plus…

      Comme indiqué dans mon commentaire précédent destiné à Pierre, beaucoup de questions ont été évoquées dans ce tutoriel lesquelles nécessitent des réponses – elles-mêmes nécessitant des recherches et des tests approfondis.

  29. Bonjour

    D’après les dernières infos collectées, le sysprep ne peut se lancer que sur un ordinateur qui vient d’être allumé, donc avec son install par défaut…
    Avant d’installer des applis, il faut déclencher un sysprep /audit, qui « enregistrerait » les modifications. Puis réaliser un sysprep / generalize qui va générer une image en supprimant les infos personnelles (clef de licence + SID de l’ordi + dossiers personnels (d’où l’importance de ne rien installer là))…
    L’ordinateur va s’arrêter et il s’agit alors de booter sur un CD Win PE, afin de capter la fameuse image…
    Tout ça reste un peu théorique, et la compilation de gros docs plutôt orienté ingé réseau niveau 3…
    Je suis preneur de tout complément, infirmation ou confirmation, pour mener à bien ce déploiement d’une image sur plusieurs ordis (config similaires) avec saisie du Serial windows au démarrage des dits ordinateurs…
    Dans la famille des interrogations encore en suspens :
    - comment réalise-t-on ce CD Win PE ? Est-ce que le Win RE ne contiendrait pas les outils suffisants ?
    - le fichier de réponse est régulièrement évoqué : est-ce que la manip que je décris permet de s’en passer (parce que d’après la doc, on rentre alors dans du très compliqué)

  30. Bonsoir à tous.
    Après quelques recherches sur google, je suis arrivé sur se site et me décide a poster ici ma(mes) question(s).

    Je suis pour le moment sous windows vista edition familiale premium 64 bits sur mon HP Touchsmart IQ820.
    J’ais une partition C: pour vista
    Une partitin F: pour mes fichiers.
    Et une partition D: (Factory_image) Cette dernière partition existe d’usine et m’a déjà servi pour restaurer mon PC. (J’ais également gravé 3 DVD de cette même partition)

    Voici donc ma question…, si je suis ce tuto aprés avoir installé windows 7 pro 64bits sur mon PC, vais-je pouvoir restaurer windows 7 sur mon pc de la même manière qu’avec ma partition D:(Factory_image)?

    Merci d’avance.

    Je vais passer sous Windows 7 pro 64 bits.

    1. Pour restaurer son PC à partir d’une image système, il existe 3 méthodes :

      1/ Via le Panneau de configuration (nécessite donc l’installation d’un autre système ou de reformater pour réinstaller l’image… un peu tordu quand même.

      2/ En utilisant le DVD de Windows 7 ou un disque de réparation système. Méthode assistée la plus simple à mon sens.

      3/ Via les options de récupération pré-installées accessibles en pressant F8 au démarrage.

      L’aide de Windows t’en dira plus à ce sujet (il suffit de presser F1).

  31. Merci Maigret pour ta réponse.

    Si j’ais bien compris, la solution la plus simple pour moi serait de restaurer avec le CD de Windows 7 ! Mais j’ais juste un doute concernant cette procédure…
    Lors de l’installation de windows 7, j’ais du activer ce dernier avec la cléf d’activation. C’est donc la que j’ais un doute. Si un jour mon pc plante à cause d’un virus ou tout simplement si je veux retrouver une config propre et que je réinstal windows avec le cd, ne va t’il pas me demander à nouveau de remettre la clef d’activation ??? Si oui puis je réutilisé la même clef ??? Car je pensais que cette clef d’activation ne fonctionait qu’une seule fois ! C’est pour cette raison que je désirait faire un ghost de ma config fraichement installée.

  32. Bonjour à tous,
    J’ai fait une sauvegarde avec win 7, mon disque externe de 500 gigas est saturé,et visiblement la sauvegarde n’est pas complète. Je ne sais pas restaurer à une date ultérieure et je n’ai qu’une seule image système. Je ne sais pas comment résoudre ce problème et j’ai peur que mes données soient perdues si j’ai un problème avec mon pc.Y a t’il quelqu’un qui me comprend et qui peut m’aider? Merci

    1. Désolé du retard de la réponse mais la clé d’activation peut-être réutilisé plusieurs fois (dans une certaine limite tout de même).

      Ce que l’on ne peut pas faire c’est avoir plusieurs postes activés en même temps.

      1. Bonjour,
        pour l’avoir testé une fois sous xp, la clé d’activation peut-être utilisée environ une vingtaine de fois. Lorsque ma clé n’a plus été valide, j’ai téléphoné à microsoft qui m’a renvoyée une nouvelle clé, toute propre. Cette option n’était pas avec un oem mais bien avec un OS total.

  33. Bonjour,

    Pour la procédure de Pierre ça ne marcherais pas de changer la clé de licence via clique droit sur l’ordinateur > propriété > changer clé de licence windows (un intitulé dans le genre) en bas de la fenêtre?

  34. Ben voila mon probleme …j’ai ghost 15 et windows 7 ultimat 64 , je veux changer de disque windows 7 pour un plus rapide , j’ai donc fait une image de mon c sur le nouveau disque et quand je demarre sur ce nouveau disque paf un beau message de microsoft ..copie illegal et ecran bleu clair , refuse d’ouvrir ma seccion …..alors que mon windows est enregistrer et legal ….j’ai du oublier un parametre dans ghost mais quoi ……
    merci d’avance de vos reponses ….

  35. C’est en effet un windows oem …mais quand ont cree une image disque, ce probleme ne devrais pas apparaitre …en plus apres quand je demarre sur ce lecteur il me propose un dual boot , vista ou seven ….alors que je n’ai pas vista la dessus …
    j’ai essayer de faire une restauration system depuis une sauvegarde et la c’est mon peripherique qui est absent …..je vous precise que le disque ou je veux realiser ma migration est un disque LSILOGIC DE 234 GO .

  36. J’ai eu un problème la semaine dernière suite à une erreur de ma part (j’avais marqué le lecteur C comme partition active) et j’ai dû réinstaller Windows en utilisant une sauvegarde Norton Ghost. Tout est rentré dans l’ordre sauf qu’à présent, je ne peux plus faire de sauvegarde en utilisant la fonctionnalité de Windows 7 « Sauvegarder une image du système ». Je peux sauvegarder les dossiers et fichiers mais pas le système.

    Dès le départ (les premières secondes de la préparation de la sauvegarde), j’ai le message : « Echec d’une opération du service VSS. Consultez les journaux d’événements application « VSS » et « SPP » pour plus d’informations. (0x807800A1). Information : l’enregistreur a rencontré une erreur non-temporaire. Si le processus de sauvegarde est relancé, il est probable que l’erreur se reproduise. (0x800423F4). »

    J’ai regardé les journaux d’événements et, si j’ai bien compris, c’est dû au lecteur System Reserved parce qu’il est caché (or, il l’a toujours été) ou parce qu’il contient des fichiers non reconnus par la sauvegarde (mais je ne suis jamais entré dans le lecteur System Reserved). En revanche, j’ai remarqué que, quand je regarde mes lecteurs dans le Gestionnaire des disques, le disque System Reserved y figure mais ne porte plus de nom et la taille occupée par les fichiers est 0% alors qu’elle devrait être de 24%. Pareillement pour le disque Recovery, mais apparemment ce n’est pas celui qui est visé dans les journaux d’événements. J’ai remarqué aussi, en passant par le logiciel Partition Manager 10 Pro d’Avanquest, que le disque System Reserved est bien désigné par son nom « System Reserved » et qu’il est occupé à 24% de son espace par des fichiers. De toute façon, il ne peut pas être vide puisque le démarrage du système dépend de ses fichiers (le BOOTMGR qui me manquait quand j’avais marqué la partition C comme active).

    Je me demande si mon problème de sauvegarde Windows provient de cela. En tout cas, la récupération Norton Ghost a modifié la présentation des deux disques « Recovery » et « System Reserved » dans Gestionnaire des disques : ils n’ont plus de nom et seraient théoriquement vides.

    J’ai regardé dans les Services que le fournisseur de clichés instantanés était bien démarré. Par ailleurs, j’ai tapé « vssadmin list writers » dans la barre de démarrage juste après un échec de sauvegarde pour avoir plus de renseignements, mais l’écran apparaît fugitivement, je n’ai pas le temps de lire quoi que ce soit. Je ne sais pas si je vais arriver à sauvegarder à nouveau une image système avec Windows. Merci de vos conseils.

    1. C’est très compliqué de t’informer de quoi que ce soit via un simple commentaire sans voir le comportement de la machine. Il faudrait que tu fasses appel à quelqu’un de ton entourage qui s’y connait ou à un professionnel…

  37. J’ai une version windows seven edition familiale premium, pourtant, si j’ai bien compris cet article n’a aucune valeur pour cette version. Donc, cela signifie t’il que l’image système que j’ai crée n’est pas valide?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1. Il est possible que tu sois limité en options de restauration. De mémoire, le menu Aide via la touche F1 de Windows est très complète à ce sujet.

      Je t’invite donc à t’y reporter pour en savoir plus sur les différentes questions relatives aux options de sauvegarde / restauration sous Windows 7 édition familiale.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, car effectivement, j’ai presque fait « machinalement » la sauvegarde de l’image système sur DVDs, et du coup, je n’ai pas pris le temps de vérifier tout ce qui était sauvegardé, j’ai juste vu sauvegarde du disque dur C: ( partait logique ! ) mais pour le reste aucune certitude!
        Je vais ainsi consulter l’aide et espère avoir mes réponses.

  38. salut,

    quelqu’un sait comment lancer le processus de création d’image sur win7 en mode silent et en tant que tâche planifiée ?

    merci de vos réponses

  39. Salut à tous,

    @Blanchard,

    Je dispose de Windows 7 Edition familiale Premium. J’ai eu un crash la semaine passée et j’ai restauré l’image que j’avais sauvegardé la semaine précédente et tout c’est passé sans problème (système, documents, drivers, activation, etc.)…

    ++ Néo

  40. Bonjour et bravo pour ce forum cordial et de qualité.

    Je désespère de trouver une explication à mon problème de sauvegarde. J’ai acquis un ordi récent avec W7 64bits Edition Familiale Premium.
    J’ai réussi à créer les 3 DVD avec l’option « creer un disque de réparation système » mais par contre, pas moyen de créer une image système avec l’option figurant sur la même fenêtre. J’utilise pour cela un disque externe vierge et formaté de 1T en E-sata reconnu en disque F:
    Dans la fenêtre « quels lecteurs souhaitez vous utiliser », il me coche par défaut WINDOWS (C:) (Système) (42,23 GO) et SYSTEM (Système) 212,95 MO. Je valide.
    Après 1min 30 de travail « préparation de la sauvegarde » + « analyse du système » où tout semble bien se dérouler, j’ai un message d’erreur « La sauvegarde a échouée » « Accés refusé. (0×80070005) et mon disque externe est déconnecté. Je dois l’éteindre puis le rallumer. A chaque essai, c’est pareil. Je suis un peu têtu, mais on ne sait jamais ….

    Merci d’aider un vieil informaticien qui a un peu décroché du système depuis le DOS. Ne riez pas …..

  41. Problème résolu. J’ai fait la manip sur mon netbook en branchant forcément le disque sur le port usb et ca a marcher. J’ai ensuite essayé de brancher le disque en usb sur le « gros » et ca a marché aussi. Etait-ce le E-sata qui lui plaisait pas ? je tenterai de refaire la manip.

  42. bonjour

    je viens d’acheter un portable avec seven

    j ai parcouru votre site avec grand interet (merci pour toutes ces astuces)

    comme tout le monde  » marre de reformater et tout reinstaler  »

    je decouvre l’ option «  » saugarder le systeme  » et j ai suivi pas a pas vos conseils

    j ai fait ma sauvergarde sur un DD externe

    ma question comment fait t-on pour reinstaler cette image

    aucune option me permet d acceder au DD externe pour retrouver l’image

    en vous remerciant de votre reponse

  43. Salut sonde,

    C’est super facile .. Tu connecte ton DD externe .. et dans le panneau de configuration tu sélectionne ton disque dur externe .. .. ta sauvegarde va apparaitre tu fais une récupération .. cela prend 10 minutes

    1. Démarrer / Panneau de configuration / Petites icones / Récupération / Méthodes de récupération avancées

      ou

      a l’aide du disque de réparation
      bonne soirée

  44. Bonjour,

    2 petites questions pour lever un doute :

    J’ai un RAID0 sur mon PC avec un windows 7 familial prenium d’installer. Si je fait une image systeme au cas ou mon RAID devienne instable… Dois-je obligatoirement avoir un nouveau RAID pour l’installer ou un simple disque dur suffira ?(même si je pense qu’un nouveau RAID0 soit la réponse c’est pour être sur)

    De plus, lors de cette sauvegarde, seul le systeme + driver + logiciel est sauvegarder ? en aucun cas un seul fichier (mes docs, backup outlook, image, …) sera pris dans la sauvegarde ?

    Merci d’avance de vos réponses !

  45. J’aimerai juste préciser que c’est pas vraiment comme une image ghost… il faut quand même un système installé au préalable pour restauré l’image sauvegarder a l’aide de l’utilitaire intégré de Win7. Contrairement a une vrai image ghost ou si on a un disque dur totalement neuf, on peut redéployer directement l’image, sans une installation d’OS manuel au préalable…

  46. Bonjour à tous,

    Je confirme les dires d’Aurélien ci-dessus. Il ne faut pas de système installé mais juste le DVD d’installation de Windows 7.

    J’ai eu un crash disque il y a peu et c’est de cette manière que j’ai récupéré l’image.

    ++ Néo

  47. Mon problème : j’ai fait une fois une sauvegarde sur un disque dur par USB. Maintenant, il m’est IMPOSSIBLE de faire apparaître le disque réseau sur lequel je veux faire les suivantes (Win 7 64 ).
    Existe-t-il une manip dans la base de registre pour lui faire « oublier » cette destination ? Bien entendu, lors de la commande changement de destination de sauvegarde, impossible de faire apparaître la moindre fenêtre de choix, et oui, les disques réseaux sont bien détectés. Alors, qui peut m’aider ?

  48. Slt.
    He bien moi j’ai eu des déboires avec cette option ! alors je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais cela n’a pas si bien fonctionné !!!
    J’avai un DD avec une partition FACTORY_IMAGE (Restauration HP) et une partition DATA et quand j’ai réinstallé le système avec mon image système créée avec l’utilitaire seven le contenu de mes partitions a été effacé !!! pas leur nom mais leur contenu !!!!
    A la sauvegarde j’avai bien sauvegardé que C
    A la réinstallation l’option formaté le CD était grisée donc inaccessible !!!
    Du coup retour à GHOST direct avec lequel je n’ai jamais eu de soucis ….
    Je crois les doigts.
    Serge

  49. Bonjour,
    Je rejoins Serge 152 pour ses déboires, je pense que même si Seven propose ce super utilitaire, Norton Ghost est toujours utile.
    Personnellement, contrairement à certaines légendes urbaines, avec Ghost 14.0 j’ai effectué des Backups et restaurations sans problèmes de Seven Home Familial sur portables, ( conseillé un disque dur externe ) et sur nombre de PC de bureau, Pro et Ultimate. Il y a mieux le 15.0, enfin il paraît.. Pourquoi ? Déjà l’image, et là je ne comprends pas l’auteur, est bien moins lourde (plus compressée) que celle de Seven. Pas de prise de tête avec un CD ou DVD système, celui de Norton est Bootable, et puis la récupération, comme la sauvegarde d’ailleurs sont bien plus rapides que ce soit à partir d’un USB, un SATA ou un CD ou en réseau et pas de mauvaises surprises.
    Certains utilisent le 12.0, pour conclure, pour les portables et le gain de temps, je préfère Norton et je ne travaille pas chez eux, mais leur outil est Top, je pense aussi que les erreurs sont surtout des mauvaises manipulations. Enfin, libre à chacun de choisir, il faut tester plusieurs configurations pour apprécier.
    Cordialement. (Sujet très intéressant et fil sympathique sur deux ans, c’est rare.)

  50. Je suis entrain de créer mon image ghost ou mon image de système si vous préférer. Après je ferais le disque de réparation du système. J’èspere que je n’aurai aucun souci et que sa fonctionnera surtout que je suis a mon stage . Mais je vous remercie de votre collaboration

  51. Bonjour,

    le déploiement de l’image réalisée, fonction très bien sur d’autres machines identiques
    (sauf dans mon cas,où la taille du disque dur n’est pas la même)
    et je n’ais pas trouvé la solution

    Laisser un commentaire