Si votre disque dur ne cesse de « gratter » et que les performances de votre PC ne sont guère au rendez-vous alors il convient de mettre hors d’usage le service d’indexation de Windows. Utile pour retrouver instantanément des milliers de fichiers, celui-ci pénalise lourdement le système d’autant plus si le disque dur est peu performant – inférieur à 5 400 tours minutes notamment. Remédions à cela sans plus tarder !

Étape n°1 – Désactivation du service d’indexation

Commençons par désactiver le service d’indexation. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Services dans la zone de recherche et validez en appuyant sur la touche Entrée.

Capture décran - Menu Démarrer, saisie de la commande Services

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Services

Recherchez à présent le service intitulé Recherche Windows ou Windows Search. Double-cliquez dessus, puis, dans la liste déroulante des types de démarrage, sélectionnez Désactivé.

Capture décran - Désactivation du service dindexation

Capture d'écran - Désactivation du service d'indexation

Cliquez également sur le bouton Arrêter. Pour valider, cliquez sur le bouton OK.

Étape n°2 – Désactivation complète de l’indexation

Maintenant que le service est désactivé, il nous faut aller plus loin dans la désactivation complète de l’indexation.

Ouvrez donc l’Ordinateur, puis faites un clic droit sur le disque dur – ou l’une de vos partitions, et cliquez sur Propriétés.

Décochez alors la case Indexer ce lecteur pour une recherche rapide.

Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer. Si un message d’erreur s’affiche cliquez sur Ignorer tout ou Continuez.

Capture décran - Arrêt de lindexation sur les différentes partitions

Capture d'écran - Arrêt de l'indexation sur les différentes partitions

Patientez plusieurs minutes, puis confirmer le tout via le bouton OK.

Répétez l’opération pour chacune de vos partitions ou disques durs.

Redémarrez l’ordinateur puis constatez le résultat. Au repos, la diode de votre disque dur ne devrait même pas s’allumer. De même, si vous ouvrez le Gestionnaire de tâches – via les touches Ctrl + Maj + Echap, le processus SearchIndexer.exe a disparu ce qui a pour effet d’alléger et le disque dur, et la mémoire.

Pour finir, il faut savoir qu’une fois désactivé, ce service ne sera plus disponible dans Outlook 2007. Toutefois, le module de recherche traditionnel ne disparaît pas pour autant. Vous pouvez également conserver le module d’indexation mais en supprimant certains dossiers à indexer pour obtenir de meilleures performances, comme indiqué dans l’article Exclure un dossier du moteur d’indexation dans Windows Vista.

Un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre PC sans pour autant perdre une fonctionnalité réellement utile quand on est un tant soi peu organisé. Notez enfin que les recherches dans le menu Démarrer sont toujours instantanées.

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

35 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de rappeler ceci à ma mémoire.
    Je pratiquais auparavant la « non-indexation » mais j’avais remis en service car j’utilise « O&O Defrag » qui permet de défragmenter selon le taux d’utilisation des fichiers
    -les plus utilisés à l’exterieur du disque donc plus faciles d’acces- Et pous ce faire, tu en conviendras, l’indexation est indispensable.
    Ceci dit Brahim, (sidi-brahim) l’expérience de cette défragmentation ne m’a pas prouvé son bien-fondé contrairement à la non-indexation dont le résultat est quasi immédiat.
    Encore merci

  2. @Lion77 : l’indexation est une véritable catastrophe pour les performances. Je conseille vivement de désactiver ce service et notamment à tous les utilisateurs d’ordinateurs portables pour lesquels le disque dur est souvent un point faible. L’indexation n’a réellement de sens que pour des milliers de fichiers contenus dans des centaines de dossiers. Dans le cas contraire, il est tout aussi rapide de passer par l’explorateur – à condition bien entendu d’être un tant soit peu organisé.

    Un résultat très efficace donc et merci de ton commentaire !

  3. Bonjour…quand je décoche « indexer ce lecteur pour une recherche rapide », Vista me propose de le faire uniquement pour le lecteur en question ou au lecteur, aux sous-dossiers et aux fichiers.

    Je suis censé choisir quelle option.

    Merci pour votre aide

  4. Je conseille vivement en remplacement le logiciel everything search qui est pour moi la plus belle découverte au niveau logiciel de ces dernières années, en pus d’être léger la recherche est immédiate! l’explication vient du fait qu’il utilise la MFT (Master File Table) de chaque volume NTFS pour générer sa base de donnée.

    Bien entendu il n’est compatible qu’avec le NTFS.

    Cordialement, Kyrax

  5. Bonjour
    Je ne suis pas très douée et je voudrais savoir s’il y a des choses à faire manuellement une fois j’aurais désactivé le service d’indexation ?
    Si oui merci de m’indiquer lesquelles
    Amicalement
    guidette

  6. Un grand merci pour tous ces précieux détails, qui pour un p’tit bidouilleur qui ne cherche qu’à en savoir plus trouve son bonhneur sur ce formidable site .

  7. J’ai un souci pour désactiver totalement…

    Je n’ai pas de case  » indexer ce lecteur pour une recherche rapide »

    Mais
    -comresser ce lecteur pour augmenter l’espace disponible
    OU
    – autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier

    Que dois-je cocher/décocher ??? En sachant que la seconde option est déjà cochée.

    Merci de me répondre au PLUS vite

      1. Bonjour,
        je viens d’acheter un portable qui a windows 7. J’ai réussi à faire toutes la manips comme indiquées ci-dessus, sauf pour ce que j’ai spécifié qui est différent sur mon écran par rapport aux choix proposés ci-dessus…

  8. Merci a vous déjà pour ce tutoriel très bien expliquer mais j’ai un problème !
    Après avoir désactiver l’indexation et redemarrer mon ordinateur le HDD cherche de plus belle !
    Merci de bien vouloir repondre
    Xiphos

  9. bonjour,
    j’ai Windows XP, un ordinateur qui a 5 ans
    comme mon demarrage etait lent, j<ai`desactive le systeme d'indexation, et ensuite desactive le type de demarrage qui etait avant manuel. Resultat: mon ordinateur ne redemarre plus, en fait il s'allume puis une page noire apparait et redemarre en boucle…, j'ai essaye F8, mode echec, rien a faire.
    Un reparateur veut me reinstaller Windows, donc je vais perdre mes donnees. Qu'est-ce que je peux faire

    1. Bonjour,
      tu n’auras pas du essayer d’appliquer ce tutoriel qui, comme indiqué dans le titre, ne s’adresse qu’aux utilisateurs de Windows 7/Vista.

      Essayes ceci :
      au démarrage, appuies sur F8 et choisis « Dernière bonne configuration connue »
      sinon, utilises un live cd d’ubuntu pour récupérer tes données sur une clé USB par exemple (cf. partie 1 de ce tuto: http://protuts.net/3-methodes-tester-linux-ubuntu/)

      Tiens moi au courant

  10. Bonjour.
    J’ai suivi ta procédure avec succès.
    Puis, je me suis aperçu que j’avais perdu par la même occasion la fonction « Rechercher » (qui, curieusement portait le nom anglais de « find, ou search, ou research », je ne sais plus bien)
    Alors j’ai repris ta procédure à l’envers, et retrouvé mon indexation, mais pas la fonction « chercher » !!!
    J’ai cherché sur internet, et plein de gens ont le même problème, et personne, à ma connaissance, n’a réussi à résoudre le problème.
    Notre génie local va-t-il réussir l’exploit de trouver la solution ?

    1. Bonjour,

      tu es sous Vista ou Seven ?
      Essayes de réactiver la fonction dans Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows via le Panneau de configuration, Programmes et Fonctionnalités, en cochant Windows Search puis OK.

      Redémarres et normalement c’est bon

  11. Bonjour

    Apres avoir effectué les manips etapes 1 et 2 du fait soucis suppression (fichier mis à la corbeille qui ne disparait pas de suite) je viens de constater que la recherche de fichiers est inefficace.

    je crois avoir résolu la question en:
    Etape 1/Désactiver windows search (il faut l’activer)→ à ne pas faire
    (sinon l’outils de recherche de fichier dans mes documents ne fonctionne pas) je crois que l’on peut aussi passer par désactiver des fonctionnalités Windows via le Panneau de configuration, Programmes et Fonctionnalités, en cochant Windows Search puis OK
    Etape 2/ Bien désactiver indexation du disque dur → à faire

    merci si ça peut vous rendre service

  12. Woaw ! Merci Aurélien, cela mets un méchant coup de boost à un « vieux » PC de 3 ans (sic) tournant sous Vista. Pourtant, j’en ai essayé des freewares et sharewares… Rien à voir avec votre astuce, simple à suivre, et accélérant vraiment Vista.

    A noter : La durée de la tâche « Application des attributs… » s’est révélée particulièrement longue (25 minutes) sur un PC professionnel contenant des milliers de documents Word, Excel, fichiers de comptabilité, dont les premiers ont déjà 15 ans…, avec réplication en local, sous XAMPP, des mes sites Internet, soit quelques milliers de fichiers PHP et plus de douze bases de données MySQL !

    Merci Aurélien !

  13. Auparavant, je n’avais pas ce problème sous XP, puis il est apparu avec une version plus récente de XP (SP2 ou SP3). Je n’avais pas compris pourquoi mes disques durs externes « grattaient » au démarrage pour reprendre ton expression.
    Maintenant, je suis sous W7 et j’ai le même pb, j’utilise deux sharkoons supportant chacun 2 DD en e-SATA. J’ai testé ton astuce en respectant scrupuleusement la procédure (très bien expliquée au demeurant). Cela ne marche pas… No comprende…

  14. Bonjour-Je n’arrive pas à trouver une solution pour remédier à mon problème d’impression. Lorsque je clique sur impression je doit attendre très longuement avant que l’imprimante se mette en route. Auriez-vous une explication à ce problème?

    1. Hum le tutoriel n’évoque pas l’impression sous Windows. Si l’imprimante est en réseau, il y a des chances pour que le routeur soit très lent à transmettre les infos à l’imprimante.

      Si tel n’est pas le cas, mettez à jour le pilote et branchez-vous sur un port USB2 ou 3.

  15. Bonjour Aurélien,
    Je viens de lire votre tutoriel et je l’ai appliqué à mon seven. Il me donne 2 possibilités:
    – Appliquer les modifications au lecteur C:\
    – Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers.

    Pourriez-vous me dire ce que je dois faire, pour l’instant j’ai choisi la 1ère solution.
    Merci

Laisser un commentaire