Désactiver le service d'indexation sous Windows Vista ou Seven

/ Windows Vista

Si votre disque dur ne cesse de « gratter » et que les performances de votre PC ne sont guère au rendez-vous alors il convient de mettre hors d’usage le service d’indexation de Windows. Utile pour retrouver instantanément des milliers de fichiers, celui-ci pénalise lourdement le système d’autant plus si le disque dur est peu performant – inférieur à 5 400 tours minutes notamment. Remédions à cela sans plus tarder !

Étape n°1 – Désactivation du service d’indexation

Commençons par désactiver le service d’indexation. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Services dans la zone de recherche et validez en appuyant sur la touche Entrée.

Capture décran - Menu Démarrer, saisie de la commande Services
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Services

Recherchez à présent le service intitulé Recherche Windows ou Windows Search. Double-cliquez dessus, puis, dans la liste déroulante des types de démarrage, sélectionnez Désactivé.

Capture décran - Désactivation du service dindexation
Capture d'écran - Désactivation du service d'indexation

Cliquez également sur le bouton Arrêter. Pour valider, cliquez sur le bouton OK.

Étape n°2 – Désactivation complète de l’indexation

Maintenant que le service est désactivé, il nous faut aller plus loin dans la désactivation complète de l’indexation.

Ouvrez donc l’Ordinateur, puis faites un clic droit sur le disque dur – ou l’une de vos partitions, et cliquez sur Propriétés.

Décochez alors la case Indexer ce lecteur pour une recherche rapide.

Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer. Si un message d’erreur s’affiche cliquez sur Ignorer tout ou Continuez.

Capture décran - Arrêt de lindexation sur les différentes partitions
Capture d'écran - Arrêt de l'indexation sur les différentes partitions

Patientez plusieurs minutes, puis confirmer le tout via le bouton OK.

Répétez l’opération pour chacune de vos partitions ou disques durs.

Redémarrez l’ordinateur puis constatez le résultat. Au repos, la diode de votre disque dur ne devrait même pas s’allumer. De même, si vous ouvrez le Gestionnaire de tâches – via les touches Ctrl + Maj + Echap, le processus SearchIndexer.exe a disparu ce qui a pour effet d’alléger et le disque dur, et la mémoire.

Pour finir, il faut savoir qu’une fois désactivé, ce service ne sera plus disponible dans Outlook 2007. Toutefois, le module de recherche traditionnel ne disparaît pas pour autant. Vous pouvez également conserver le module d’indexation mais en supprimant certains dossiers à indexer pour obtenir de meilleures performances, comme indiqué dans l’article Exclure un dossier du moteur d’indexation dans Windows Vista.

Un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre PC sans pour autant perdre une fonctionnalité réellement utile quand on est un tant soi peu organisé. Notez enfin que les recherches dans le menu Démarrer sont toujours instantanées.