Partager une imprimante sur votre réseau Windows Seven

/ Windows 7

Un des nombreux avantages d’être en réseau et de pouvoir partager à la fois des fichiers mais également des périphériques comme par exemple une imprimante. Voyons comment procéder au partage de cette dernière…

Partager une imprimante sur un réseau

Pour cela, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur le module Réseau.

A présent, cliquez sur le bouton Centre Réseau et partage figurant dans la barre d’outils. Vous pouvez également faire un clic-droit sur l’icône Connexion et optez pour Centre Réseau et partage situé dans la zone de notification (systray) de la barre des tâches.

Capture décran du Centre Réseau et partage de Windows Seven
Capture d'écran du Centre Réseau et partage de Windows Seven

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur le lien Modifier les paramètres de partage avancées.

Capture décran du Centre Réseau et partage : Modifier les paramètres avancées de partage
Capture d'écran du Centre Réseau et partage : Modifier les paramètres de partage avancées

Choisissez le type de réseau que vous souhaitez modifier (Résidentiel ou Public) puis, sous Partage de fichiers et d’imprimantes, cochez la case Activer le partage de fichiers et d’imprimantes. Validez via le bouton Enregistrer les modifications.

Capture décran du Centre Réseau et partage : Paramètres de partage avancées
Capture d'écran du Centre Réseau et partage : Paramètres de partage avancées

Partage du périphérique

Dans le menu Démarrer, cliquez sur Périphériques et Imprimantes – accessible également en inscrivant Imprimantes dans le champ de recherche. Double-cliquez sur l’imprimante à partager puis double-cliquez à nouveau sur Personnaliser votre imprimante.

Capture décran des Propriétés de limprimante
Capture d'écran des Propriétés de l'imprimante

Sous l’onglet Partage, cochez les cases Partager cette imprimante et Rendu des travaux d’impression sur les ordinateurs clients. Validez le tout en cliquant sur OK.

Si vous revenez à la page Périphériques et imprimantes et que vous mettez en surbrillance votre imprimante, vous verrez apparaître un petit icône en forme d’utilisateur dans la barre d’état : cela signifie que votre périphérique est partagé.

Installation d’une imprimante

Si vous n’avez pas encore installé l’imprimante, cliquez sur Ajouter une imprimante dans la fenêtre Périphériques et imprimantes.

Choisissez entre Imprimante locale – si l’imprimante est connectée à votre ordinateur, ou Réseau – si vous souhaitez accéder à l’imprimante partagée du réseau.

Capture décran de lassistant Ajouter une imprimante
Capture d'écran de l'assistant Ajouter une imprimante

Poursuivez les étapes de l’assistant et cliquez sur Terminer.

Votre imprimante est désormais partagée sur votre réseau et tout ordinateur connecté à ce dernier peut maintenant utiliser le périphérique  – après avoir pris soin de l’ajouter comme indiqué plus haut en optant cette fois-ci pour Imprimante Réseau.

Seul inconvénient, l’ordinateur qui gère l’imprimante doit être allumé lors de l’impression. Pour pallier ce problème, vous pouvez brancher votre imprimante sur un routeur ou une boîte ADSL à condition que ces derniers possèdent un port de type USB…

N.B : vous pouvez également partager votre imprimante en utilisant une nouvelle fonctionnalité de Windows Seven, le Groupe Résidentiel. Petit inconvénient, cela ne fonctionne qu’avec des ordinateurs utilisant également Seven.