Restaurer l’ancien comportement d’ouverture des nouveaux onglets dans Firefox 3.6

Firefox 3.6 introduit un changement dans le comportement d’ouverture des nouveaux onglets. Au lieu d’apparaître en toute fin de la barre d’onglets, tout nouvel onglet s’ouvre désormais à côté de l’onglet actuel.

Tout le monde n’apprécie pas cette nouvelle gestion des onglets. Bien que je sois partisan de cette nouvelle façon de faire, il est toujours important de laisser le choix aux utilisateurs car les habitudes de chacun sont différentes.

Pour retourner au comportement d’ouverture de Firefox 3.5 et des versions antérieures, saisissez about:config dans la barre d’URL.

Recherchez ensuite la clé suivante : browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent

Capture d'écran - Mozilla Firefox, recherche dans about:config

Capture d'écran - Mozilla Firefox, recherche dans about:config

Par défaut, la valeur est positionnée sur True. Basculez donc sur False en double-cliquant pour revenir à l’ancien comportement i.e., les nouveaux onglets s’ouvrent en fin de barre d’onglets après ceux ayant été précédemment ouverts.

Alors, ancienne ou nouvelle gestion des onglets de Firefox ?

À propos de Aurélien Denis

Co-fondateur de Protuts.net et créateur du projet WordPress Channel regroupant des tutoriels et des podcasts HD. Auto-entrepreneur pour Neticpro, agence Web spécialisée WordPress.

Des tutoriels complémentaires

Cette entrée a été publiée dans Firefox. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Restaurer l’ancien comportement d’ouverture des nouveaux onglets dans Firefox 3.6

  1. Kokokoul dit :

    Nouvelle :p

  2. Alanca dit :

    Il y a l’extension TabMixPlus qui fait pas mal de chose dont celle ci.
    Juste une information

  3. Fredy dit :

    Moi, j’aime bien la nouvelle.

  4. bibousiq dit :

    Perso, je préfère l’ancienne. Mais comme le dit si bien Maigret dans son article: « il est toujours important de laisser le choix aux utilisateurs car les habitudes de chacun sont différentes ». Dont acte.

  5. Lion77 dit :

    Vive la nouvelle !
    Ca permet de ne pas avoir à chercher apres l’ouverture d’un lien.

  6. bibousiq dit :

    @Lion77: +1 !

  7. Maigret dit :

    Merci à tous de donner votre avis sur cette question d’expérience utilisateur. Vive Firefox ! :cool:

  8. Zemimi dit :

    Nouvelle, je la trouve bien mieux

  9. CedricA dit :

    En fait, au boulot j’ouvre une série d’onglet sur diverses applications et ça me gonfle que au fur et à mesure de la journée, mes fenêtres récurrentes changent constamment de place. Je perd plus de temps à les chercher que lorsque les onglets s’ouvrent chronologiquement.

    A la maison je m’en fout.

    Donc merci pour cette astuce.

  10. Lenny dit :

    Merci !
    J’aimais pas trop la nouvelle gestion !!

  11. Clairement pour la nouvelle gestion, rien de plus lourd que d’aller à la fin des ses dizaines d’onglets pour trouver le nouveau…

  12. tigz dit :

    Perso j’ouvre toujours plusieurs articles dans différents onglets depuis la page principale sans commencer à les lires (tant que je n’ai pas fini la page principale), mais souhaite néanmoins garder l’ordre de lecture identique à l’ordre d’ouverture depuis la page principale. Donc ancienne système pour moi.

    Certain pourrai être effaré, mais je n’avais pas update Firefox depuis cette modif ( les habitudes on la vie dure) donc merci pour l info.

  13. Olivier dit :

    Merci beaucoup pour ce tuyau, ouvrant souvent plusieurs dizaines d’onglets pour les lire dans l’ordre, la nouvelle méthode me rendait fou furieux ! Je retourne donc à l’ancienne grâce à vous (sans ça j’aurais probablement cherché un autre navigateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>