Catégories Windows Vista

12 logiciels indispensables pour Windows Vista


Ce dossier a pour objectif de regrouper l’ensemble des logiciels indispensables pour Windows Vista. Gratuit ou payant, il s’agit d’établir un best of regroupant la plupart des domaines de l’informatique seront abordés tels que le multimédia, la bureautique, le système, etc. Bon téléchargement et n’hésitez pas à proposer votre propre liste via les commentaires !

Bureautique

#1 – Microsoft Office

Jusqu’à la version 2003 d’Office, Microsoft faisait jeu égal avec la suite libre qu’est openOfficeorg 2. Ce n’est plus le cas actuellement avec le passage à Office 2007.

Il s’agit sans conteste de la meilleure suite bureautique qu’il m’ait été possible d’utiliser. Tout est y bien conçu et la productivité maximale ! Les multiples modules proposées (en-tête, pied de page, tables des matières, styles, etc.) fournissent un aspect on ne peut plus professionnel… on est loin des thèmes complètement démodés des versions précédentes.

De plus, de nouvelles fonctionnalités intéressantes ont été mises en place tel que l’export en .pdf ou encore la possibilité de bloguer des articles et de les publier directement via l’interface de Word.

Bref, vous l’aurez compris Office 2007 est LA suite bureautique par excellence. Petit bémol… son prix (sauf pour les étudiants) !

Office System 2007 (472,0 MiB, 1 834 téléchargements)

Multimédia

#2 – Nero

Adulé ou détesté, n’en déplaise à certains mais Nero est un de ces logiciels dont on peut difficilement se passer. En effet, malgré sa lourdeur et ses bugs assez nombreux (même si beaucoup ont été corrigés avec les dernières mises à jour), cette véritable suite multimédia intègre tous les outils nécessaires à l’édition vidéo, audio et photo qui vous plongeront dans la révolution du numérique !

Rappelons, toutefois, qu’il s’agit avant tout d’un logiciel de gravure multisupport (CD, DVD, HD-DVD, Blu-ray, etc.) répondant au nom de Nero Burning Rom.

Parmi les fonctionnalités les plus importantes, on retiendra :

  • Gravure multisupport ;
  • Encodage vidéo (cf. Encoder un DVD avec Nero 8) ;
  • Acquisition, création et édition de films ;
  • Gestion des contenus multimédias (sons, images, vidéos) ;
  • Nombreux formats et codecs reconnus (dont le DVR-MS) ;
  • Ouverture sur le Web (plus récemment) ;

Bien que Nero soit doté d’une suite logicielle impressionnante, vous pouvez toutefois choisir ceux que vous souhaitez installer. Par exemple, il est tout à fait concevable de n’installer que Nero Burning Rom pour réaliser ses gravures tout en ayant des options très avancées en la matière.

Nero 8 (183,0 MiB, 6 919 téléchargements)

#3 – Windows Media Player

Complètement intégré à Vista, désormais capable de lire les DVD, nécessaire à Windows Media Center, difficile, en effet, de se passer de lui… et l’on aurait tort de le faire !

Certes, comme à l’accoutumée avec les programmes Microsoft, certains fonctions manquent à l’appel mais côté performances, force est de reconnaître, que le résultat est bluffant. Même avec plusieurs milliers de pistes, celui-ci se lance quasi-instantanément pour une fluidité exemplaire ce qui est loin d’être le cas pour iTunes, par exemple, un adversaire direct.

De plus, l’interface adopte parfaitement le style Vista et celle-ci est très ergonomique et ne souffre pas de surcharges diverses comme on pourrait le reprocher à Winamp. Bien entendu, la flexibilité qu’offre Winamp n’est pas au rendez-vous mais il n’a pas été conçu pour cela. Il s’agit avant tout de pouvoir gérer efficacement et simplement une bibliothèque multimédia (musique, images, vidéos, enregistrements tv, etc.) sans s’encombrer de fonctions plus ou moins utiles.

EDIT : une petite précision que l’on m’a fait remarquer via un commentaire sur Scoopeo, le lien suivant permet de télécharger l’application en question pour Windows XP et non Windows Vista, vu que celle-ci est déjà intégrée au système !

Windows Media Player 11 (23,5 MiB, 1 895 téléchargements)

#4 – iTunes

Si vous avez le bonheur de posséder un iPod ou un iPhone alors vous ne pouvez pas vous passer d’iTunes. Tout comme Windows Media Player, celui-ci permet de gérer sa bibliothèque (musicale seulement) et de synchroniser avec son baladeur cette dernière.

Alors quelle différence y-a-t’il avec Windows Media Player ?

Un iPod est incapable de lire des fichiers .wma. Du coup, à moins de ne posséder que des fichiers .mp3, ce qui n’est pas top en termes de qualité (car avec de la perte), les utilisateurs d’Ipod et/ou d’Iphone préfèreront convertir leurs CD au format .aac, par exemple, qui lui est compatible avec les périphériques Apple mais non lisible avec Windows Media Player.

Il s’agit donc d’une véritable guerre de formats qui obligent de nombreux utilisateurs à utiliser en parallèle, à la fois, iTunes pour gérer son iPod/iPhone, et Windows Media Player, plus souple et surtout nettement plus performant.

Toutefois, une solution existe pour n’utiliser que Windows Media Player : convertir tous ses fichiers audios en .mp3 et télécharger MGTEK Dopisp (version d’essai) autorisant la synchronisation d’un iPod avec le lecteur de Microsoft (et se passer ainsi d’iTunes).

« Bien compliqué que tout cela, vous oubliez Winamp ! »

Oui et c’est volontaire car je ne l’utilise pas pour de nombreuses raisons. :mrgreen:

iTunes (58,0 MiB, 2 398 téléchargements)

#5 – Real Alternative / Quick Time Alternative

Les formats QuickTime et Real Video sont très répandus sur le web mais nécessitent l’installation de lecteurs propriétaires, ce qui ne serait pas forcément un mal si les éditeurs de ces logiciels n’avaient pas recours à des pratiques quelque peu douteuses pour les imposer. Real fait tout pour cacher au plus profond de son site la version gratuite de leur lecteur. Apple ne vend rien, mais a une sérieuse tendance à proposer la nouvelle version de Quicktime en « bundle » avec iTunes, ce dont vous n’avez pas forcément besoin.

Le remède ? Quicktime Alternative et Real Alternative, deux solutions prêtes à l’emploi, utilisant le lecteur Media Player Classic.

Real Alternative (5,8 MiB, 890 téléchargements)

Quick Time Alternative (12,0 MiB, 858 téléchargements)

#6 – Picasa

Promu par Google, Picasa est de ces logiciels dont on peut mesurer le réel potentiel au premier abord. Doté d’une interface sans faille, d’une ergonomie exemplaire et de performances exceptionnelles, Picasa est un gestionnaire de photos gratuit regorgeant de fonctionnalités très, très intéressantes :

  • Importation ;
  • Retouche ;
  • Affichage chronologique ou diaporama ;
  • CD cadeau ;
  • Ouverture sur le Web via les Albums Web, l’export en html, l’envoi vers Blogger, etc. ;

C’est à se demander ce que peut bien proposer de plus Adobe Photoshop Album…

Picasa 3 (9,2 MiB, 6 143 téléchargements)

Internet

#7 – Firefox

S’il y a bien un navigateur que l’on ne présente plus, c’est bien Firefox.

Pour rappel, Firefox est plus sûr, plus fiable, plus performant et nettement plus personnalisable via ses nombreuses extensions et autres thèmes disponibles au téléchargement que met à disposition une gigantesque communauté active.

Mozilla Firefox 3 (6,9 MiB, 818 téléchargements)

#8 – Windows Live Messenger

J’ai longtemps cherché une alternative à Messenger pour plus de souplesse et surtout moins de publicités. Seulement voilà, le constat est sans appel : peu d’alternatives sont crédibles. Soit il manque une fonction que j’utilise, soit l’interface est vraiment trop dépouillée, soit il y a toujours un autre problème

Donc, je me suis résigné à utiliser WLM en attendant la sortie d’un concurrent réellement crédible.

Windows Live Messenger (16,3 MiB, 1 085 téléchargements)

#9 – FileZilla

Gratuit, français, performant, FileZilla est sans aucun doute le meilleur client FTP à l’heure actuelle ! Gestion de comptes multiples, reconnexion, ergonomie, ne cherchez pas plus longtemps, vous ne trouverais pas mieux.

Notez qu’il existe également une version serveur de FileZilla.

FileZilla (2,9 MiB, 915 téléchargements)

Système

#10 – TUGZip

TUGZip est un utilitaire de compression/décompression, gratuit, multi-langues et maintes fois récompensé qui n’a rien à envier à WinZip, loin s’en faut :

  • Supporte le ZIP, 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, BH, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GCA, GZ, IMP, JAR, LHA (LZH), LIB, RAR, RPM, SQX, TAR, TGZ, TBZ, TAZ, YZ1, ZOO ;
  • Supporte BIN, C2D, IMG, ISO et NRG comme images de disques ;
  • Répare les fichiers .zip corrompus et les archives SQX ;
  • Crypte les archives en utilisant 6 algorithmes différents : Blowfish (128-bit), DES (56-bit), Triple DES (168-bit) et Rijndael (128-bit, 192-bit and 256-bit) ;
  • Mise à jour automatiques ;

Et bien plus encore !

TUGZip (3,7 MiB, 6 166 téléchargements)

#11 – O&O Defrag Professional

Windows a la fâcheuse tendance à se fragmenter à la vitesse de la lumière (c’est une image, quoique). Pour remédier sans plus tarder à ce problème, il nous faut passer à la défragmentation (cf. Défragmenter Windows) avec cet excellent soft qu’est O&O Defrag que l’on peut reconnaître à son interface très Office 2007 et son fameux ruban.

O&O Defrag Professional (11,7 MiB, 2 226 téléchargements)

#12 – Ccleaner

Relativement récent, Ccleaner est sans nul doute le meilleur utilitaire de nettoyage PC que le monde de l’informatique ait jamais connu. Très puissant, fiable et n’ayant jamais rencontré le moindre problème, je ne peux que vous le recommander.

Il s’occupe, non seulement, du système, mais aussi d’un grand nombre d’applications installées (reconnaissance automatisée) et du registre (recherche des entrées invalides). En outre, deux modules supplémentaires permettent de désinstaller les programmes installés même ceux qui sont masqués dans Ajouter/Supprimer des programmes ainsi que supprimer les programmes s’exécutant au démarrage de l’ordinateur.

Ccleaner (2,5 MiB, 9 283 téléchargements)

Bien que cette liste soit dédiée pour Windows, vous remarquerez que pas mal de logiciels sont multiplateformes ou proviennent de Linux.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • jbj

    bah alors Maigret, mon article sur Pidgin ne t’as pas convaincu de l’adopter à la place de msn messenger?
    Pour les autres, je vous le conseille

  • TOTO

    Attention ! Windows media player 11 n’est pas compatible VISTA !!!
    Vue qu’il fait partie intégrante de VISTA !
    Il ne faut donc pas le télécharger ! c’est une version pour XP en lien.

    #1 – Microsoft Office
    > Bof, personnellement, je lui trouve plein de défauts (en plus du prix) un exemple : on ne peut pas facilement et intuitivement ajouté des boutons qu’on utilise souvent et que Microsoft a décidé de supprimé : je pense notament au bouton ‘texte barré’ que j’utilise quotidiennement.

    #2 – Nero
    > Oui, évidamment.

    #3 – Windows Media Player 11
    > On a pas le choix sous Vista ! donc il n’est pas indispensable. il est, c’est tout !

    #4 – iTunes
    > pas d’accord.

    #5 – Real Alternative / Quick Time Alternative
    > de bonne alternative

    #6 – Picasa
    > Non, vista est un bon navigateur photo, ajouté a cela Gimp2 et Photofiltre. Et vous aurez une super combinaison de logiciel pour l’édition et la retouche photo.

    #7 – Firefox
    > IE7 a bien rattrapé son retard par rapport au Firefox. Pour les fan inconditionnel pourquoi pas. Mais Internet Explorer 7 + IE7 Pro, là vous aurez l’arme ultime pour la navigation web.

    #8 – Windows Live Messenger
    Je le réserve à la famille et au amis, mais je lui préfère Skype pour une activité Pro.

    #9 – FileZilla
    > Oui très bon. et pour les petits transfert EnvoiFTP (facile rapide et gratuit)

    #10 – TUGZip
    > Connais pas. j’utilise 7zip & winrar.

    #11 – O&O Defrag Professional
    Pas d’accord. VISTA est équipé d’un défragmenteur efficace, il suffit de le programmer pour qu’il face son bouleau.

    #12 – Ccleaner
    > L’utilitaire système par excellance. ne pas hésiter. Sauf si comme moi vous aimé conserver vos traces. Il faut alors passer un certain temps de programmation pour qu’il n’efface pas vos historiques, vos récents, votre navigation etc.

    J’ajouterai à cela :

    #13 RocketDoc (gratuit)
    Pour une gestion efficace des ses raccourcies de programmes. avec une très belle interface pour peu qu’on aille chercher sur internet de belles icônes.

    #14 Shock 4Way 3D (gratuit)
    Pour la gestion de ‘multibureau’ (effet 3D comme sous Linux)

    #15 Pdf creator (gratuit)
    Pour la création de document pdf. même si aujourd’hui il doit y avoir mieux (je m’y suis habitué)

    #16 Avira AntiVir Personal (gratuit pour un usage privé)
    Un très bon antivirus. attentino toute fois, vos mails ne seront pas vérifiés.

    #17 Spybot Search & Destroy (gratuit)
    Qui ne fait pas que seulement chercher, trouver et détruire les spyware et autres méchants logiciels espions et de publicités ; il empêche désormais qu’il ne s’installe pendant votre navigation ou lorsque que vous testez un freeware.

    #18 Vista codecs pack (gratuit)
    pour installer une fois pour toute, l’ensemble des codecs vidéos dont on a besoin pour lire les différents formats qui existent.

    #19 Logon Studio Vista (gratuit)
    Pour changer l’écran d’accueil (loggin de session) de vista. Il en existe de très nombreux disponible sur le net (gratuitement).

    et pour faire un compte rond :
    #20 IE7 Pro 2.2.4 + dictionnaire français pour IE7 pro 2
    Ajoute de nombreuses fonctions (à la firefox) indispensables pour Internet Explorer 7. Tout est entièrement paramétrable.

  • daju

    je c pas si vous connaisse la liberkey??
    c’est une multitude de softs (variant en nombre o dépend de la version télécharger, v.ultimate ou v.basic..)
    possibilité de le mettre sur une clée usb et de l’utiliser sur n’importe kel PC!!(nomade)
    enjoy!

    aller consulter le site!

  • Alain

    Spybot search and distroy était pas mal mais je préfère nettement et depuis pas mal de temps Malwarebytes’ Anti-Malware (MBAM)

    Et pour IE7+IE7 pro : question de goût mais il est toujours à la traine envers divers navigateurs comme firefox, Opera et consorts.
    A voir IE8

    Pour Office 2007 ; je ne pourrais pas m’en passer et pourtant j’ai également Ooo (on s’en sert au boulot mais beurk) ; mais non La suite Office est au dessus du lot; le seul – est le prix envers les logiciels gratuits.

  • @Alain : j’ai également installé Malwarebytes’ Anti-Malware qui, derrière un nom pas très racoleur, se cache un programme très puissant. L’interface est simple et les fonctionnalités sont au rendez-vous. Redoutable et sans doute un nouveau leader en la matière !

    Je partage ton avis sur Office 2007. Les autres suites bureautiques, malgré leurs efforts louables et bien que gratuites, ne sont définitivement pas du même niveau que son principal concurrent payant. D’ailleurs, la plupart des entreprises l’utilisent depuis de nombreuses et la considèrent comme l’unique référence en son genre.

  • karma

    bonjour mr maigret et bonjour a tous
    je reviens vers vous une nouvelle fois pour vous demander conseil , je vois que toto dans son post propose shock 4way 3D , je l’ai téléchargé hier mais une fois l’install lancé en lisant les conditions d’emploi l’éditeur précise qu’une barre d’outils changeant l’aspect des barres de recherches internet et pas mal d’autres choses , savez vous si on peut ne pas télécharger la barre d’outils ou si celle ci va complétement changer l’aspect de ma page , merci pour vos lumiéres a bientot , et bonne continuation pour votre excellent site