Catégories Firefox

5 manières de sauvegarder ses marque-pages et plus dans Firefox


Cet article regroupe 5 méthodes de sauvegarde / restauration de vos favoris Internet dans le navigateur Mozilla Firefox, toutes versions confondues. Automatique ou manuelle, complète ou intégrale, en ligne ou en local, toutes les façons de faire ont été explorées et chacun y trouvera celle qui correspond à ses besoins personnels. Bonne lecture !

N.B : cette liste reprend une série d’articles qui ont récemment été publiés sur le blog. C’est un bon moyen de faire un état des lieux des différents moyens disponibles pour parer à la perte de son profil Firefox.

#1 Sauvegarder et récupérer ses profils Firefox, Thunderbird et Mozilla 1.x

Dépité d’avoir perdu ses favoris dans Firefox, ses mails dans Thunderbird, son historique dans Mozilla ou que sais-je encore ? La perte de son profil n’a en effet rien de réjouissant. Pourtant, une solution existe : MozBackup, utilitaire tout-en un, simple d’utilisation dont la mission est de sauvegarder et de restaurer vos différents profils utilisateurs.

Lire l’article

#2 Synchroniser ses marque-pages avec Foxmarks dans Firefox 3

Foxmarks Bookmark Synchronizer est une extension disponible pour Firefox 3 qui permet de synchroniser en ligne l’ensemble de ses favoris Internet. Jouant le rôle de sauvegarde en ligne, Foxmarks présente un tout autre intérêt novateur, à savoir, l’accès à vos marques-page depuis n’importe quel PC ! Un moyen simple et rapide de synchroniser votre PC et votre ordinateur portable en évitant les désagréments d’une synchronisation manuelle.

Lire l’article

#3 Automatiser la sauvegarde de vos marque-pages dans Firefox 3

Précédemment, nous avons vu comment sauvegarder / restaurer vos marque-pages dans Firefox 3. Mais, pourquoi ne pas demander au navigateur d’automatiser un tel processus ? Ainsi, plus besoin de se charger de ce processus fastidieux, puisqu’une simple modification de configuration permet de le faire en toute transparence !

Lire l’article

#4 Sauvegarder son profil Firefox avec FEBE

Firefox Environment Backup Extension (FEBE) est un add-on Firefox permettant d’effectuer des sauvegardes complètes ou partielles de son profil. Thèmes, extensions, marque-pages, historique… sont les quelques éléments que FEBE est capable de préserver en lieu sûr. Voyons comment s’opère la sauvegarde d’un profil complet de A à Z.

Lire l’article

#5 Sauvegarder / restaurer vos marque-pages dans Firefox 3

Firefox 3 offre différentes méthodes de sauvegarde / restauration de vos marque-pages regroupées dans la Bibliothèque. Vous pouvez ainsi exporter vos favoris au format HTML ou encore les sauvegarder sous la forme d’un fichier JSON qui permet à Firefox de les lister chronologiquement. Ne perdez plus vos marque-pages, faites des backup réguliers en apprenant comment !

Lire l’article

Cette liste n’est sûrement pas exhaustive ! Amis lecteurs, si vous utilisez une méthode alternative à ceux que je viens de présenter, alors laissez un commentaire pour compléter cette liste !

Mots-clés

16 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • yves

    J’utilise Foxmarks et j’en suis bien content…
    Mais, il faudrait que j’essaie FEBE parce que ça à l’air pas mal du tout et très complet…

    Si je peux me permettre une remarque M’sieur Maigret.. ton article est bien, tes tutos Excellent, mais au final, ce que j’attends, c’est TES recommandations et avis…

    Alors, si tu rajoutais un p’tit chapitre du style, Maigret aime ou Recommande, ça serait vraiment TOP!!! Je suis certain que tu es objectif et je sais que tu vas me dire que chaque solution à ses avantages et inconvénients, mais, au final, le choix de Maigret, (l’expert), va vers quelle solution ?

  • @yves : ah un sacré dilemme que tu me poses là, quelle est la solution ultime…

    Franchement, j’ai toujours considéré que les solutions les plus simples à mettre en oeuvre étaient les meilleures.

    Dépendre d’une extension, d’un service en ligne ou encore d’un logiciel n’est pas dans ma philosophie, d’autant plus lorsqu’il existe des options cachées qui permettent de le faire. Bien souvent, un logiciel se suffit à lui-même et c’est souvent par manque de connaissance que l’on se retrouve avec tout un tas de programmes additionnels pour combler un besoin qui ne devrait pas survenir.

    Par conséquent, je préfère la 3e solution, à savoir, paramétrer Firefox pour générer automatiquement un fichier HTML contenant l’ensemble des ses favoris. C’est simple à mettre en oeuvre, rapide et efficace !

    Néanmoins, il est vrai que cette solution ne permet pas de sauvegarder l’intégralité du profil. Cependant, les thèmes et les extensions sont facilement retéléchargeables malgré le fait qu’il faille les reconfigurer.

    Voici donc mon avis personnel, qui répond à mes besoins : sauvegarder ses marque-pages sans fioritures.

    En tout les cas, tu viens de mettre en avant un point qui fait défaut dans mes articles : je ne prends quasiment jamais position dans mes articles. La neutralité domine et je me rend compte à présent que cela ne répond pas forcément aux attentes de mes lecteurs. Il serait intéressant, en effet, de présenter rapidemment les points positifs et négatifs de l’objet étudie (logiciel, add-on, plugin, etc.) et d’indiquer en conclusion mon avis personnel.

    Ton commentaire est réellement pertinent et nourri chez moi une profonde réflexion, je t’en suis très reconnaissant !

  • yves

    Alors, je disais tout ça parce que j’utilise Firefox sur mon portable du boulot sous un profil pro et perso, et sous 2 autres machines. et qu’il est fastidieux de tout remettre en place à chaque fois (après une re-formatage par exemple)…Et vois tu, à force de lire des gens, tu as des fois envie que ces derniers tranches pour toi (le coté facile de la chose), notamment parce que tu n’as pas le temps de tout tester, ni l’envie d’ailleurs, et que tu fais confiance (Statut d’expert)…

    Je pense que souvent, on ne prend pas assez partie, alors qu’on peut le faire sans dénigrer et en restant positif…
    Ceci est valable dans ce style d’articles, où on expose plusieurs solutions pour résoudre une problématique, bien sûr!!!

  • @yves : je suis complètement sur la même longueur d’onde que toi. Tout dépend des articles que l’on fait et c’est clair que dans le cas d’une liste, mettre en avant les points forts et les points faibles constitue un vrai plus. J’y pense pour la suite !

  • Lion77

    La sugggestion d’Yves me semble assez bonne mais il ne faut pas oublier que ta neutralité est une partie de ta force Maigret ! Et puis, exposer les fonctions cachées c’est deja un peu prendre parti…

  • Moi j’ai un très gros faible pour FEBE qui permet en 5 minutes de se retrouver avec un FF pareil qu’au moment de la sauvegarde. C’est très pratique quand on formate souvent ou installe des distributions différentes tout le temps LOL.

    Comme Maigret le dit si bien, les extensions on peut les retélécharger mais ça prend du temps mine de rien, surtout quand on en a une tripotée comme moi. Et enfin vient la question du paramétrage de chacune et là encore FEBE sauvegarde tout ça en un clic.

    Bref, elle est très pratique et je ne m’en séparerai plus, même si elle n’est pas encore parfaite.

    Et je suis d’accord avec Yves (même si ça ne m’avait jamais frappé auparavant) tu devrais donner ton avis.

  • @agatzebluz : problème résolu, il ne manque pas de plugins. En réalité, le fait d’avoir indiquer un nouveau pseudo requiert mon autorisation de publication en amont. De cette manière, j’évite le spam.

    Maintenant, tu dois pouvoir éditer ton commentaire car le plugin WP Ajax Edit Comment est bien présent.

  • AedFind

    Il y a aussi l’extension Weave de Mozilla Labs (http://labs.mozilla.com/projects/weave/) qui a pour but de combiner les fonctionnalités de FEBE et Foxmarks, à savoir synchroniser l’intégralité du profil, extensions comprises, entre plusieurs ordis. Mais elle est encore en développement, et le projet ne semble pas particulièrement actif.

    Sans grand rapport, mais connaissez-vous un moyen d’activer/désactiver une extension sans avoir à redémarrer Firefox ? En effet, un trop grand nombre d’extensions activées ralentit énormément son démarrage, mais s’il faut tout redémarrer pour en lancer une ce n’est pas super pratique…

  • Bernard

    Pour récupérer ses marques-pages Firefox en 3 clics !

    1. Ouvrez le menu Marque-pages.
    2. Faites un clic droit sur l′option : Organiser les marques-pages…
    3. Dans le menu contextuel qui s′est ouvert cliquez sur Copier.

    Vous aurez alors dans le presse-papier Windows,
    une copie de tous vos marque-pages.

    Firefox c′est quand même mieux qu′Internet Explorer ! Non ?

  • @Bernard : « Firefox c′est quand même mieux qu′Internet Explorer ! Non ? »

    T’as déjà vu un article parlant d’IE sur ce blog ? Je ne crois pas… et cela en dit long !

    Merci de l’astuce – que je devrais peut-être rajouté à la liste quand j’aurais le temps, mais Lion77 t’as devancé via le lien qu’il propose plus haut.