Categories Firefox

5 ways to save your bookmarks and more in Firefox


This article brings together 5 ways to save/restore your Internet favorites in the Mozilla Firefox browser, all versions. Automatic or manual, complete or complete, online or local, all the ways of doing things have been explored and everyone will find the one that suits their personal needs. Good reading!

N.B. : this list includes a series of articles that have recently been published on the blog. This is a good way to take stock of the different ways available to deal with the loss of your Firefox profile.

#1 Save and Recover Profiles Firefox, Thunderbird and Mozilla 1.x

Despite losing his favorites in Firefox, his emails in Thunderbird, his history in Mozilla or what else do I know? The loss of his profile is indeed nothing cheerful. Yet there is a solution: MozBackup, all-in-one utility, simple to use whose mission is to back up and restore your different user profiles.

Read the article

#2 Synchronise your bookmarks with Foxmarks in Firefox 3

Foxmarks Bookmark Synchroniser is an extension available for Firefox 3 that syncs all of its Internet favorites online. Playing the online backup role, Foxmarks has another innovative interest: access to your pagemarks from any PC! A simple and fast way to synchronise your PC and laptop while avoiding the inconvenience of manual synchronisation.

Read the article

#3 Automate backup of your bookmarks in Firefox 3

Previously, we have seen how to save/restore your bookmarks in Firefox 3. But why not ask the browser to automate such a process? Thus, there is no need to handle this tedious process, since a simple configuration change makes it possible to do so transparently!

Read the article

#4 Save Firefox profile with FEBE

Firefox Environment Backup Extension (FEBE) is a Firefox add-on for full or partial backups of its profile. Themes, extensions, bookmarks, history... are the few elements that FEBE is able to preserve in a safe place.Let’s see how the backup of a full profile from A to Z takes place.

Read the article

#5 Save/Restore your bookmarks in Firefox 3

Firefox 3 offers different backup/restore methods of your bookmarks grouped in the Library. You can export your favorites to HTML format or save them as a JSON file that allows Firefox to list them chronologically. Don't lose your bookmarks, do regular backup by learning how!

Read the article

This list is surely not exhaustive! Friends readers, if you use an alternative method to the ones I just presented, then leave a comment to complete this list!

Tags

16 comments

Leave a Reply

  • Yves

    I‘m using Foxmarks and I’m glad...
    But, I'd have to try FEBE because it looks pretty good at all and very complete...

    If I can allow me to comment Mr. Maigret.. your article is good, your excellent tutorials, but in the end, what I expect is YOUR recommendations and opinions...

    So, if you added a little chapter of the style, Maigret likes or Recommends, it would really be TOP! I'm sure you're objective and I know you're going to tell me that every solution to its pros and cons, but, in the end, Maigret’s choice, (the expert), goes to what solution?

  • @yves: Oh, a hell of a dilemma you're putting me there, what’s the ultimate solution...

    Frankly, I have always considered the simplest solutions to be the best.

    Depending on an extension, an online service or software is not in my philosophy, especially when there are hidden options to do so. Often, a software is self-sufficient and it is often because of a lack of knowledge that we find ourselves with a whole bunch of additional programs to meet a need that should not arise.

    Therefore, I prefer the 3 rd solution, i.e., set Firefox to automatically generate an HTML file containing all its favorites. It’s easy to implement, fast and efficient!

    However, it is true that this solution does not allow the entire profile to be saved. However, themes and extensions are easily downloadable despite the fact that they have to be reconfigured.

    So here’s my personal opinion, which meets my needs: save your bookmarks without fioritures.

    In any case, you just put forward a point that is missing in my articles: I almost never take a position in my articles. Neutrality dominates and I now realise that this does not necessarily meet the expectations of my readers. It would be interesting to quickly present the positive and negative points of the study object (software, add-on, plugin, etc.) and to indicate in conclusion my personal opinion.

    Your comment is really relevant and nourished in me a deep reflection, I am very grateful for it!

  • Yves

    So, I was saying all this because I use Firefox on my work laptop under a pro and personal profile, and under 2 other machines. and it’s tedious to put everything back into place every time (after a re-formatting for example)...And you see, by reading people, you sometimes want these last slices for you (the easy side of the thing), especially because you don't have time to test everything, nor want it, and you trust (expert status)...

    I think that often you don't take part enough, while we can do it without denigrating and staying positive...
    This is valid in this style of articles, where we expose several solutions to solve a problem, of course!

  • @yves: I'm completely on the same wavelength as you. Everything depends on the articles we make and it is clear that in the case of a list, highlighting strengths and weaknesses is a real plus. I'm thinking about it for the rest!

  • Lion77

    Yves’s Sugggestion seems pretty good to me, but you should not forget that your neutrality is part of your Maigret strength! And then, exposing the hidden functions is already a bit taking sides...

  • I have a very big weak for FEBE that allows in 5 minutes to end up with an FF the same as at the time of backup. This is very convenient when you often format or install different distributions all the time LOL.

    As Maigret says so well, extensions can be downloaded again, but it takes no time, especially when you have a gut like me. And finally comes the question of the setting of each and again FEBE saves all this in a click.

    In short, it is very practical and I will not separate from it, even if it is not yet perfect.

    And I agree with Yves (even if it never hit me before) you should give your opinion.

  • @agatzebluz: problem solved, there is no shortage of plugins. In fact, having a new nickname requires my permission to publish upstream. In this way, I avoid spam.

    Now you need to be able to edit your comment because the WP Ajax Edit Comment plugin is present.

  • AedFind

    There is also the Weave extension from Mozilla Labs (http://labs.mozilla.com/projects/weave/) which aims to combine the features of FEBE and Foxmarks, namely to synchronise the entire profile, including extensions, between several ordis. But it is still under development, and the project does not seem particularly active.

    Unrelated, but do you know a way to enable/disable an extension without having to restart Firefox? In fact, too many active extensions slows its start up a lot, but if you have to restart everything to launch one it’s not super convenient...

  • Bernard

    To recover its Firefox pagemarks in 3 clicks!

    1. Open the Bookmark menu.
    2. Right click on the option: Organise bookmarks...
    3. In the context menu that opened click Copy.

    You will then have in the Windows clipboard,
    a copy of all your bookmarks.

    Firefox is still better than Internet Explorer! Isn't it?

  • @Bernard: “Firefox is still better than Internet Explorer! Isn't it? “

    Have you ever seen an EI article on this blog? I don't think so... and it says a lot!

    Thank you for the trick — that I might have to add to the list when I had time, but Lion77 beat you through the link he offers above.

Catégories Firefox

5 manières de sauvegarder ses marque-pages et plus dans Firefox


Cet article regroupe 5 méthodes de sauvegarde / restauration de vos favoris Internet dans le navigateur Mozilla Firefox, toutes versions confondues. Automatique ou manuelle, complète ou intégrale, en ligne ou en local, toutes les façons de faire ont été explorées et chacun y trouvera celle qui correspond à ses besoins personnels. Bonne lecture !

N.B : cette liste reprend une série d’articles qui ont récemment été publiés sur le blog. C’est un bon moyen de faire un état des lieux des différents moyens disponibles pour parer à la perte de son profil Firefox.

#1 Sauvegarder et récupérer ses profils Firefox, Thunderbird et Mozilla 1.x

Dépité d’avoir perdu ses favoris dans Firefox, ses mails dans Thunderbird, son historique dans Mozilla ou que sais-je encore ? La perte de son profil n’a en effet rien de réjouissant. Pourtant, une solution existe : MozBackup, utilitaire tout-en un, simple d’utilisation dont la mission est de sauvegarder et de restaurer vos différents profils utilisateurs.

Lire l’article

#2 Synchroniser ses marque-pages avec Foxmarks dans Firefox 3

Foxmarks Bookmark Synchronizer est une extension disponible pour Firefox 3 qui permet de synchroniser en ligne l’ensemble de ses favoris Internet. Jouant le rôle de sauvegarde en ligne, Foxmarks présente un tout autre intérêt novateur, à savoir, l’accès à vos marques-page depuis n’importe quel PC ! Un moyen simple et rapide de synchroniser votre PC et votre ordinateur portable en évitant les désagréments d’une synchronisation manuelle.

Lire l’article

#3 Automatiser la sauvegarde de vos marque-pages dans Firefox 3

Précédemment, nous avons vu comment sauvegarder / restaurer vos marque-pages dans Firefox 3. Mais, pourquoi ne pas demander au navigateur d’automatiser un tel processus ? Ainsi, plus besoin de se charger de ce processus fastidieux, puisqu’une simple modification de configuration permet de le faire en toute transparence !

Lire l’article

#4 Sauvegarder son profil Firefox avec FEBE

Firefox Environment Backup Extension (FEBE) est un add-on Firefox permettant d’effectuer des sauvegardes complètes ou partielles de son profil. Thèmes, extensions, marque-pages, historique… sont les quelques éléments que FEBE est capable de préserver en lieu sûr. Voyons comment s’opère la sauvegarde d’un profil complet de A à Z.

Lire l’article

#5 Sauvegarder / restaurer vos marque-pages dans Firefox 3

Firefox 3 offre différentes méthodes de sauvegarde / restauration de vos marque-pages regroupées dans la Bibliothèque. Vous pouvez ainsi exporter vos favoris au format HTML ou encore les sauvegarder sous la forme d’un fichier JSON qui permet à Firefox de les lister chronologiquement. Ne perdez plus vos marque-pages, faites des backup réguliers en apprenant comment !

Lire l’article

Cette liste n’est sûrement pas exhaustive ! Amis lecteurs, si vous utilisez une méthode alternative à ceux que je viens de présenter, alors laissez un commentaire pour compléter cette liste !

Mots-clés

16 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • yves

    J’utilise Foxmarks et j’en suis bien content…
    Mais, il faudrait que j’essaie FEBE parce que ça à l’air pas mal du tout et très complet…

    Si je peux me permettre une remarque M’sieur Maigret.. ton article est bien, tes tutos Excellent, mais au final, ce que j’attends, c’est TES recommandations et avis…

    Alors, si tu rajoutais un p’tit chapitre du style, Maigret aime ou Recommande, ça serait vraiment TOP!!! Je suis certain que tu es objectif et je sais que tu vas me dire que chaque solution à ses avantages et inconvénients, mais, au final, le choix de Maigret, (l’expert), va vers quelle solution ?

  • @yves : ah un sacré dilemme que tu me poses là, quelle est la solution ultime…

    Franchement, j’ai toujours considéré que les solutions les plus simples à mettre en oeuvre étaient les meilleures.

    Dépendre d’une extension, d’un service en ligne ou encore d’un logiciel n’est pas dans ma philosophie, d’autant plus lorsqu’il existe des options cachées qui permettent de le faire. Bien souvent, un logiciel se suffit à lui-même et c’est souvent par manque de connaissance que l’on se retrouve avec tout un tas de programmes additionnels pour combler un besoin qui ne devrait pas survenir.

    Par conséquent, je préfère la 3e solution, à savoir, paramétrer Firefox pour générer automatiquement un fichier HTML contenant l’ensemble des ses favoris. C’est simple à mettre en oeuvre, rapide et efficace !

    Néanmoins, il est vrai que cette solution ne permet pas de sauvegarder l’intégralité du profil. Cependant, les thèmes et les extensions sont facilement retéléchargeables malgré le fait qu’il faille les reconfigurer.

    Voici donc mon avis personnel, qui répond à mes besoins : sauvegarder ses marque-pages sans fioritures.

    En tout les cas, tu viens de mettre en avant un point qui fait défaut dans mes articles : je ne prends quasiment jamais position dans mes articles. La neutralité domine et je me rend compte à présent que cela ne répond pas forcément aux attentes de mes lecteurs. Il serait intéressant, en effet, de présenter rapidemment les points positifs et négatifs de l’objet étudie (logiciel, add-on, plugin, etc.) et d’indiquer en conclusion mon avis personnel.

    Ton commentaire est réellement pertinent et nourri chez moi une profonde réflexion, je t’en suis très reconnaissant !

  • yves

    Alors, je disais tout ça parce que j’utilise Firefox sur mon portable du boulot sous un profil pro et perso, et sous 2 autres machines. et qu’il est fastidieux de tout remettre en place à chaque fois (après une re-formatage par exemple)…Et vois tu, à force de lire des gens, tu as des fois envie que ces derniers tranches pour toi (le coté facile de la chose), notamment parce que tu n’as pas le temps de tout tester, ni l’envie d’ailleurs, et que tu fais confiance (Statut d’expert)…

    Je pense que souvent, on ne prend pas assez partie, alors qu’on peut le faire sans dénigrer et en restant positif…
    Ceci est valable dans ce style d’articles, où on expose plusieurs solutions pour résoudre une problématique, bien sûr!!!

  • @yves : je suis complètement sur la même longueur d’onde que toi. Tout dépend des articles que l’on fait et c’est clair que dans le cas d’une liste, mettre en avant les points forts et les points faibles constitue un vrai plus. J’y pense pour la suite !

  • Lion77

    La sugggestion d’Yves me semble assez bonne mais il ne faut pas oublier que ta neutralité est une partie de ta force Maigret ! Et puis, exposer les fonctions cachées c’est deja un peu prendre parti…

  • Moi j’ai un très gros faible pour FEBE qui permet en 5 minutes de se retrouver avec un FF pareil qu’au moment de la sauvegarde. C’est très pratique quand on formate souvent ou installe des distributions différentes tout le temps LOL.

    Comme Maigret le dit si bien, les extensions on peut les retélécharger mais ça prend du temps mine de rien, surtout quand on en a une tripotée comme moi. Et enfin vient la question du paramétrage de chacune et là encore FEBE sauvegarde tout ça en un clic.

    Bref, elle est très pratique et je ne m’en séparerai plus, même si elle n’est pas encore parfaite.

    Et je suis d’accord avec Yves (même si ça ne m’avait jamais frappé auparavant) tu devrais donner ton avis.

  • @agatzebluz : problème résolu, il ne manque pas de plugins. En réalité, le fait d’avoir indiquer un nouveau pseudo requiert mon autorisation de publication en amont. De cette manière, j’évite le spam.

    Maintenant, tu dois pouvoir éditer ton commentaire car le plugin WP Ajax Edit Comment est bien présent.

  • AedFind

    Il y a aussi l’extension Weave de Mozilla Labs (http://labs.mozilla.com/projects/weave/) qui a pour but de combiner les fonctionnalités de FEBE et Foxmarks, à savoir synchroniser l’intégralité du profil, extensions comprises, entre plusieurs ordis. Mais elle est encore en développement, et le projet ne semble pas particulièrement actif.

    Sans grand rapport, mais connaissez-vous un moyen d’activer/désactiver une extension sans avoir à redémarrer Firefox ? En effet, un trop grand nombre d’extensions activées ralentit énormément son démarrage, mais s’il faut tout redémarrer pour en lancer une ce n’est pas super pratique…

  • Bernard

    Pour récupérer ses marques-pages Firefox en 3 clics !

    1. Ouvrez le menu Marque-pages.
    2. Faites un clic droit sur l′option : Organiser les marques-pages…
    3. Dans le menu contextuel qui s′est ouvert cliquez sur Copier.

    Vous aurez alors dans le presse-papier Windows,
    une copie de tous vos marque-pages.

    Firefox c′est quand même mieux qu′Internet Explorer ! Non ?

  • @Bernard : « Firefox c′est quand même mieux qu′Internet Explorer ! Non ? »

    T’as déjà vu un article parlant d’IE sur ce blog ? Je ne crois pas… et cela en dit long !

    Merci de l’astuce – que je devrais peut-être rajouté à la liste quand j’aurais le temps, mais Lion77 t’as devancé via le lien qu’il propose plus haut.