Les options de correction automatique de Word 2007- bien souvent méconnues du grand public, n’en demeurent pas moins très utile et facile à mettre en place. Ainsi, vous pouvez automatiser la correction de certains fautes de frappes mais également créer vos propres combinaisons de texte à remplacer. Enfin, elles sont largement utilisées pour la création automatique de listes à puces, de retraits, de mise en majuscule, etc. Voyons comment en tirer profit au maximum !
Création d’une correction automatique en cours de frappe
Admettons que souhaitiez remplacer l’expression cad par son intitulé complet c’est-à-dire. Par défaut, Word rajoute automatiquement les tirets et l’accent sur le a si vous l’oubliez. Cependant, il serait plus intéressant de saisir l’abréviation pour que celle-ci soit automatiquement remplacé par l’expression dans sa forme complète.
Pour ce faire, ouvrez un nouveau document Word puis saisissez cad. Faites un clic droit sur le mot en question, cliquez sur Correction automatique puis, dans le menu déroulant, sur Options de correction automatique…
N.B : vous avez également la possibilité de passer par le bouton Office, Options Word, Vérification puis Options de correction automatique… autrement dit, un accès plus compliqué !
Une nouvelle fenêtre a fait son apparition. Comme vous pouvez le voir, 2 champs de saisies nous sont proposés. Dans celui de gauche, inscrivez cad – ajoutez un accent sur le a si besoin est, puis dans le champ de droite, saisissez c’est-à-dire.
Validez l’opération en cliquant sur Ajouter puis sur OK.
Faites un test de fonctionnement puis passez la souris sur le début du mot. Non seulement, Word a inscrit automatiquement l’expression souhaitée mais a également mis en majuscule la première lettre – si bien que vous n’avez pas besoin de saisir les majuscules dans les phrases.
Comme vous pouvez le constater, une liste phénoménale de raccourcis sont programmés en natif. Libre à vous donc, d’en ajouter – comme nous venons de le voir, ou de les modifier à votre guise.
Vous pouvez – à titre d’exemple, créez de nouvelles émoticônes, ajoutez un espace après les deux-points – en plus de celui les précédent, remplacez des initiales par le nom et le prénom d’une personne,… bref des milliers de possibilités s’offrent à vous.
Création d’une correction automatique pour les formules mathématiques
Vous pouvez créer le même genre de raccourcis automatiques pour les équations de maths. Pour ce faire, passez à l’onglet suivant intitulé AutoMaths.
Appliquez le même principe que précédemment, à savoir : le champ de gauche pour le raccourci à saisir et le champ de droite pour l’intitulé complet à afficher automatiquement.
Les onglets suivants proposent bien des options que je ne peux traiter dans leur intégralité ici. Ne vous en faites pas, elles sont aisées à comprendre. Et puis, il ne s’agit que d’une simple à cocher puis à décocher au gré de vos envies !
Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe en ligne ?
Le correcteur d’orthographe Word reste fiable, mais vous pouvez trouver d’autres correcteurs en ligne. Aujourd’hui, nous rédigeons de plus en plus sur des appareils numériques et la correction orthographique devient un réflexe. La plupart des traitements de textes disposent d’un correcteur intégré. Pourtant, ces correcteurs sont généralement superficiels et il convient de passer votre texte ou votre mail dans un correcteur en ligne qui sera bien plus complet. Parmi ceux-ci, on peut trouver le correcteur d’orthographe Merci App.
Il s’agit non seulement d’un correcteur d’orthographe, mais aussi d’un correcteur de grammaire et de syntaxe. En effet, on oublie souvent que l’orthographe n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on rédige un texte. La grammaire et la syntaxe sont des facteurs tout aussi importants que l’orthographe. Que l’on ait des difficultés à écrire sans faute, ou bien au contraire que notre métier soit la rédaction, il est toujours utile d’utiliser une application ou un logiciel qui détecte nos erreurs de français.
D’ailleurs, la majorité des rédacteurs professionnels garde cette habitude, car n’importe quelle erreur peut s’immiscer dans un texte, surtout lorsqu’on écrit pendant plusieurs heures d’affilée. De plus, le correcteur d’orthographe est un excellent support pour améliorer son français et son style d’écriture. Il permet également d’enrichir son vocabulaire avec des suggestions de synonymes.
Dans un cadre professionnel ou personnel, le correcteur d’orthographe en ligne est donc un outil essentiel. C’est un allié au quotidien pour filtrer toutes vos erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. N’oublions pas que nul n’est infaillible et que l’inattention, la rapidité d’écriture ou la fatigue sont des facteurs qui peuvent vous décrédibiliser lorsque vous écrivez un mail professionnel important. Utiliser un correcteur d’orthographe ne signifie pas que vous ne savez pas écrire, bien au contraire !
Une bonne utilisation de la correction automatique de Word vous permettra d’être plus productif dans votre travail quel qu’il soit et ce, sans se casser la tête. Alors profitez-en !
Enfin des réponses! Merci, tout cela est fort bien expliqué