Catégories Office 2007

Utiliser les options de correction automatique dans Word 2007


Les options de correction automatique de Word 2007- bien souvent méconnues du grand public, n’en demeurent pas moins très utile et facile à mettre en place. Ainsi, vous pouvez automatiser la correction de certains fautes de frappes mais également créer vos propres combinaisons de texte à remplacer. Enfin, elles sont largement utilisées pour la création automatique de listes à puces, de retraits, de mise en majuscule, etc. Voyons comment en tirer profit au maximum !

Création d’une correction automatique en cours de frappe

Admettons que souhaitiez remplacer l’expression cad par son intitulé complet c’est-à-dire. Par défaut, Word rajoute automatiquement les tirets et l’accent sur le a si vous l’oubliez. Cependant, il serait plus intéressant de saisir l’abréviation pour que celle-ci soit automatiquement remplacé par l’expression dans sa forme complète.

Pour ce faire, ouvrez un nouveau document Word puis saisissez cad. Faites un clic droit sur le mot en question, cliquez sur Correction automatique puis, dans le menu déroulant, sur Options de correction automatique…

Capture décran - Options de correction automatique dans Word 2007
Capture d'écran - Options de correction automatique dans Word 2007

N.B : vous avez également la possibilité de passer par le bouton Office, Options Word, Vérification puis Options de correction automatique… autrement dit, un accès plus compliqué !

Une nouvelle fenêtre a fait son apparition. Comme vous pouvez le voir, 2 champs de saisies nous sont proposés. Dans celui de gauche, inscrivez cad – ajoutez un accent sur le a si besoin est, puis dans le champ de droite, saisissez c’est-à-dire.

Capture décran - Ajout dun raccourci de correction automatique
Capture d'écran - Ajout d'un raccourci de correction automatique

Validez l’opération en cliquant sur Ajouter puis sur OK.

Faites un test de fonctionnement puis passez la souris sur le début du mot. Non seulement, Word a inscrit automatiquement l’expression souhaitée mais a également mis en majuscule la première lettre – si bien que vous n’avez pas besoin de saisir les majuscules dans les phrases.

Capture décran - Test de la fonction de correction automatique nouvellement créée
Capture d'écran - Test de la fonction de correction automatique nouvellement créée

Comme vous pouvez le constater, une liste phénoménale de raccourcis sont programmés en natif. Libre à vous donc, d’en ajouter – comme nous venons de le voir, ou de les modifier à votre guise.

Vous pouvez – à titre d’exemple, créez de nouvelles émoticônes, ajoutez un espace après les deux-points – en plus de celui les précédent, remplacez des initiales par le nom et le prénom d’une personne,… bref des milliers de possibilités s’offrent à vous.

Création d’une correction automatique pour les formules mathématiques

Vous pouvez créer le même genre de raccourcis automatiques pour les équations de maths. Pour ce faire, passez à l’onglet suivant intitulé AutoMaths.

Appliquez le même principe que précédemment, à savoir : le champ de gauche pour le raccourci à saisir et le champ de droite pour l’intitulé complet à afficher automatiquement.

Capture décran - Options de correction automatique spécifiques aux mathématiques
Capture d'écran - Options de correction automatique spécifiques aux mathématiques

Les onglets suivants proposent bien des options que je ne peux traiter dans leur intégralité ici. Ne vous en faites pas, elles sont aisées à comprendre. Et puis, il ne s’agit que d’une simple à cocher puis à décocher au gré de vos envies !

Une bonne utilisation de la correction automatique de Word vous permettra d’être plus productif dans votre travail quel qu’il soit et ce, sans se casser la tête. Alors profitez-en !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.