L’écran de démarrage par défaut de Windows Vista (bootscreen) ressemble à peu de choses près à celui de Windows XP. Cependant, une fonction cachée vous permet d’en activer un autre, doté d’un thème visuel plus fun, et ce, sans installer de logiciel tiers.
L’écran de démarrage par défaut est celui-ci :
Et voici celui que vous pouvez activer, que l’on surnomme Aurora :
Pour activer ce dernier, suivez la procédure suivante :
- Dans le menu Démarrer, saisissez msconfig dans le champ de recherche et validez ;
- Dans l’onglet Démarrer puis dans la section Options de démarrage, cliquez sur Ne pas démarrer l’interface utilisateur graphique.
Il s’agit là d’un leurre de la part de Microsoft qui vous invite à faire le contraire ce que l’action engendre (question de sécurité en somme) ;
- Validez en cliquant sur OK ;
- Redémarrez l’ordinateur pour voir les changements ;
Note : il se peut que Windows Defender émette une erreur au prochain démarrage. Configurez-le pour qu’il accepte les modifications. De même, comme lors de chaque utilisation de l’utilistaire msconfig, l’outil est en mode Diagnostic ou Sélectif afin d’être sûr que les modifications apportées via msconfig ne soient pas la cause d’instabilités ou de problèmes éventuels.
Dans la zone de notification, cliquez sur l’infobulle et choisissez l’option Exécuter les programmes bloqués puis Utilitaire de configuration système comme indiqué ci-dessous :
La fenêtre de confirmation suivante apparaît alors :
Cochez simplement la case Ne plus afficher ce message ou démarrer l’outil Configuration du système lors du démarrage de Windows puis validez en cliquant sur OK.
3 comments