Catégories Firefox

Accélérer la vitesse de défilement sous Firefox 3.6


Firefox 3.6 implémente une fonctionnalité cachée permettant de paramétrer la vitesse de défilement (scroll) d’une page Web. Une astuce simple pour gagner en fluidité de surf !

Pour profiter de cette nouveauté secrète, ouvrez un nouvel onglet puis saisissez about:config dans la barre d’adresse.

Passez l’avertissement de sécurité en cliquant sur le bouton Je ferais attention, promis !

Capture d'écran - Mozilla Firefox, avertissement de sécurité
Capture d'écran - Mozilla Firefox, avertissement de sécurité

Recherchez à présent l’une des clés suivantes :

  • mousewheel.withnokey.numlines : indique le nombre de lignes parcourues par un cran de molette de souris. Cette valeur est utilisée pour déterminer la distance de défilement avant d’appliquer les paramètres d’accélération. Augmenter cette valeur aura pour effet de booster la vitesse de défilement ;
  • mousewheel.acceleration.start : le nombre de crans de la molette de la souris à actionner avant que l’accélération ne prenne effet. Cette valeur est basée sur la clé précédente. Par défaut, la valeur est positionnée sur -1, de sorte qu’aucune accélération ne soit autorisée. Optez pour une valeur débutant à 3 crans de molette pour éviter d’accélérer le défilement trop rapidement ;
  • mousewheel.acceleration.factor: il s’agit du facteur d’accélération. Par défaut, la valeur est basée sur 10, soit une vitesse de progression constante. Augmentez cette dernière pour accélérer la vitesse d’accélération ;
Capture d'écran - Mozilla Firefox, onglet about:config
Capture d'écran - Mozilla Firefox, onglet about:config

Bien que ces 3 paramètres offrent des réglages avancés en matière de défilement, il est tout de même recommandé de passer par les propriétés systèmes de la souris pour définir ces différentes options. Il est difficile de fournir ici des valeurs indicatives car cela dépend notamment de la résolution d’affichage de votre écran.

Toutefois, intervenir directement au niveau du navigateur offre la possibilité de dédier exclusivement au surf des paramètres souris qui seront spécialement adaptées pour des pages Web.

Pour aller plus loin, il est possible de fluidifier un cran plus loin le défilement des pages en cochant Utiliser le défilement doux dans le module Avancé des Options… de Firefox.

Capture d'écran - Mozilla Firefox, options avancées
Capture d'écran - Mozilla Firefox, options avancées

Cette astuce est décidément bien utile prouvant une fois de plus que Firefox 3.6 se plie aux désirs de ces utilisateurs dans les moindres détails.

mousewheel.acceleration.start

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.