Catégories Mac OS X

Activer le clic-droit de la souris sous MacOS X Snow Leopard


Cela surprend toujours la première fois, surtout lorsqu’on vient du monde de Windows, la souris de votre Mac n’a pas de clic-droit. La seule manière pour l’obtenir est de maintenir la touche CTRL lors d’un clic-gauche. Pour y remédier lisez ce petit tutoriel.

Commencez par ouvrir les Préférences Système à l’aide de Spotlight (accessible via le bouton en forme de loupe situé dans le coin supérieur droit de votre écran). Cliquez sur Souris.

Capture d'écran - Préférences système de MacOS X
Capture d'écran - Préférences système de MacOS X

Votre souris s’affiche sous forme d’image où chaque trait indique une zone de la souris et appelle une certaine action. Ici, nous souhaitons activer le clic-droit.

Il suffit donc d’ouvrir la liste déroulante de droite (cf. capture d’écran) et de sélectionner Bouton Secondaire au lieu de Bouton Principal, mode par défaut.

Capture d'écran - Préférences système de la Souris
Capture d'écran - Préférences système de la Souris

Les modifications sont immédiates, vous pouvez fermez les Préférences Système.

Probablement le premier défaut que tout nouvel utilisateur de MacOS rencontre mais qu’il est si facile d’éradiquer. J’ai dit « défaut » ?

12 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est quand même le truc de base du switcher >_<

    Personnellement ayant commencé sur macbook puis sur macbook pro j'ai de suite adhérer au clic droit en tapotant 2 doigts sur le touchpad… tiens, vous pouvez faire un tuto là dessus aussi :p

    • Antoniy

      C’est marrant mais en passant aujourd’hui sur snow leopard je n’ai pas trouvé cette fonction (il y bien duble touche de trackpad + bouton) soit je pas compris quelque chose soit il sont changé la fonction, avant c’était mieux

  • figatellus

    c’est en aucun cas un défaut vu que le clic droit n’est pas obligatoire sur mac os.
    On peut out faire avec des raccourcis claviers ou à l’ aide du finder.

    C’est justement parce que les switcheurs étaient en manque du bouton droit suite aux (mauvaises?) habitudes contractées sur windows qu’ apple a intégré le bouton droit.

    Sinon excellent article

  • Zemimi

    N’empèche, pourquoi il y a 2 boutons sur la souris si c’est pour pas s’en servir, et puis j’ai pas a me plaindre, je suis sur pc (Windows +linux mais win obligatoire pour TV …)

  • Buldozer Ben

    a quand les souris « maxwell » alors >_<

    Sérieusement, j'utilise le clic droit à tout bout de champs … c'est peut être une habitude de windows mais bon quand tu utilises certains logiciels, je pense que tu es obligé d'utiliser le clic droit (infographie notamment)

  • JPDouet

    Bonjour,

    J’ai un Macbook Pro (depuis peu) avec un trackpad « multitouch » et j’ai activé le clic droit (« clic secondaire » dans les préférences du trackpad) pour le coin inférieur droit du pad. Après 20 ans dans le monde PC, c’est quand même bien pratique

    Cdt

  • Bernadette RELICK

    Bonjour, je travaille avec snow leopard 10.6.8 et j’ai reformaté mon IMAC. Depuis j’ai des soucis avec la souris : dans préférence système je ne vois plus que les barres de déplacement, défilement et double -clic, le dessin de ma souris d’origine n’apparait plus, j’ai un rectangle vide > je ne sais pas cocher les cases de réglages !