Catégories Windows Vista

Activer / désactiver la mise en veille prolongée


La mise en veille prolongée permet d’enregistrer sur le disque dur l’état de la session en cours. L’avantage réside dans le fait que vous pouvez éteindre complètement l’ordinateur et reprendre votre travail plus tard, sans pour autant passer par le mode veille qui nécessite une alimentation permanente en électricité.

Nous allons voir ici comment activer ou désactiver la mise en veille prolongée, cette dernière ayant tendance à disparaître au fil du temps au profit d’une mise en veille hybride, combinant les deux systèmes de veille (classique et prolongée).

Par expérience, il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pouvoir activer la mise en veille prolongée, celle-ci ayant disparu des options d’alimentation. Du coup, il existe une petite astuce permettant de la rétablir très simplement.

Pour ce faire, lancez une Invite de commandes en tant qu’administrateur (faites un clic droit puis Exécuter en tant qu’administrateur) en tapant cmd dans le menu démarrer de Vista.

Capture d'écran - cmd.exe (Invite de commandes)
Capture d'écran - cmd.exe (Invite de commandes)
Ensuite, inscrivez powercfg -h on pour la réactiver ou powercfg -h off pour la désactiver.

Capture d'écran - Invite de commandes, saisie de powercfg -h on
Capture d'écran - Invite de commandes, saisie de powercfg -h on
Il peut, en effet, être intéressant de la supprimer dans la mesure où cette fonctionnalité occupe une place équivalente à la taille de votre mémoire vive (soit 1 Go de RAM pour 1 Go d’espace disque occupé) dans un fichier intitulé hyberfil.sys.

Ce fichier peut également être nettoyé via le Nettoyage de disque de Windows.

Pour constater le rétablissement de cette fonctionnalité, ouvrez le menu démarrer puis vérifiez les choix de fermeture.

Capture d'écran - Mise en veille prolongée disponible
Capture d'écran - Mise en veille prolongée disponible

15 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • jbj

    C’est pratique ce genre de fonctions! J’ai pas Vista, mais sous Mac la fonction équivalente marche super bien. Sous Ubuntu, tu as l’hibernation qui fait la même chose, après les performance dépendent pas mal du type de materiel que tu possèdes.

  • Les performances dépendent du disque dur principalement mais bien qu’elles soient très pratiques, je déconseille d’enchaîner les veilles prolongées.

    Au-dessus de 3-4, le système s’alourdit pas mal, après ça dépend des ordinateurs.

    Sous Ubuntu, j’avais essayé et c’est la même chose que sous Windows

  • Shakuhachi

    Bonjour ! C’est un peu hors sujet et hors délai , mais j’ai un problème lié à la désinstallation (je suppose) de la mise en veille sur mon ordi. J’ai donc tenté la procédure décrite plus haut, mais je reçois le message « le système ne prend pas en charge la mise en veille prolongée ». Que puis-je faire pour retrouver les commandes de mise en veille ? Merci !

  • Salut, pourrais-tu m’en dire plus quand tu dis que tu as désinstallé la mise en veille de ton ordi ?

    Qu’entends-tu par retrouver les commandes de mise en veille ? Seulement le bouton de veille ou bien la veille prolongée aussi ?

  • michael

    bonsoir je m’appelle michael j’ai suivi les instructions et sa fonctionne pas commen je dois faire ?

    merci pour votre compréhension

    michael

  • @michael : salut, je vais essayer de résoudre ton problème mais j’aurais besoin d’infos supplémentaires. Tout d’abord, qu’est-ce qui ne fonctionne pas exactement : le fait de ne toujours pas avoir la possibilité d’éteindre l’ordi en veille prolongée ou autre chose ?

  • DAN

    BONJOUR,j’ai essayé votre solution afin de réactiver la mise en veille ainsi que la mise en veille prolongée mais il m’indique:Paramètres non valides,que puis-je faire???Merci

  • @DAN : as-tu bien saisi la bonne commande ? Peut-être ton ordinateur ne supporte-t-il pas cette fonctionnalité et que le fabricant l’a désactivée ? Je vais essayer de me renseigner sur ton problème mais je ne promets rien.

  • john

    Salut,
    je travaille sous vista et je n’arrive pas à gerer mon poste de travail; je veux dire lorsque je clic droit sur le poste de travail,puis gerer (manage in English) un message me dit que cette commande a été désactivée par l’administrateur, or il y a que moi qui utilise cette machine, comment faire?
    Merci bcp.

  • Etienne

    SUPER ! ! MErci t top mec je te kiffe grave, je cherchais comment la réactiver sur mon laptop, trop utile quand tu as fini qq chose tu ferme le pc tu le range et quand tu le lance il é plus rapide que le demarrage complet et de plus il consomme pas puisque la ram est dans un fichier.

    DSL pour les fautes j’écrivais à l’arrache

  • WASH

    La mise en veille prolongée disparait du menu démarrer après un nettoyage de disque
    faire un nettoyage de disque de tems en temps pour nettoyer tous les fichiers de mise en veille prolongée

  • @WASH : oui, j’ai remarqué ce problème en effet. Le nettoyage de disque est conseillé également d’autant plus que le fichier de veille prolongée est égale à la quantité de RAM disponible…

  • philrdr

    bjr,
    pas fameuses ces réponses ;j’ai effectivememnt le mm pb sur windows (mais pas sur linux) ; c’est en réinstallant win xp fam à partir du Cd que ces fonctions ont disparu ;si j’ai bien compris le bios d’avant a été remplacé par celui qui correspond au CD et alors la fonction ACPI n’était pas dans le nouveau bios