Sous Mac OS X 10.8 alias « Mountain Lion », l’intégration des réseaux sociaux est omniprésente : Twitter, Flickr, Vimeo peuvent être ajouté en tant que compte… mais Facebook manque à l’appel. Une mise à jour est prévue pour cet automne en même que iOS 6. Pour autant, un paquet développeur est disponible sur le net.
Sous Mountain Lion – en français, cougar (oui bon on restera sur les termes anglophones pour le coup), il est désormais possible d’écrire un tweet depuis le Centre de notifications sans passer par un client Twitter ou le navigateur Internet.
Quand on parle de Twitter, on associe généralement Facebook – le célèbre réseau social orienté grand public, à la différence de Twitter qui ne concerne qu’un microcosme de la population (des politiques qui parlent à des journalistes, des geeks et c’est à peu près tout).
Pour publier une mise à jour de votre statut Facebook depuis Mac OS X, il nous faut télécharger puis installer le paquet DMG suivant – testé et approuvé, récupéré sur le Web. Il s’agit ni plus ni moins que de la version développeur.
Elle fonctionne très bien à ceci près que certaines parties de l’installation sont partiellement en anglais… rien de bien méchant vu que tout le reste est en français !
Facebook Developper OS X (329,1 KiB, 2 679 téléchargements)
Ouvrez à présent le menu Pomme puis cliquez sur le module Mail, Contacts et Calendrier.
Là, cliquez sur le + et choisissez Facebook dans la liste – juste après Twitter.
Cliquez sur le bouton Ouvrir une session – le dernier mot est masqué, sans doute un bug qui sera corrigé dans la version finale. A l’aide de vos identifiants de connexion, procédez à l’ouverture de session puis faites Suivant.
Une fois la connexion opérée, vous pouvez autoriser Mac OS X à synchroniser vos contacts avec ceux de Facebook. Des champs supplémentaires ainsi que les photos de profils apparaîtront dans les données de vos contacts déjà présents. Les contacts présents uniquement sur Facebook seront réunis dans un groupe dédié.
Pour ce faire, cliquez Mettre à jour les contacts… pour bénéficier d’une telle fonctionnalité.
Si certains contacts disposaient déjà d’une photo de profil, elle sera conservée.
De même, des liens vers les différentes fiches du contact seront proposées. L’intégration est vraiment simple et les données bien rangées : tout n’est pas mélangé n’importe comment et on profite aisément des avantages de Facebook (date d’anniversaire, photo de profil, numéro de téléphone, etc.).
Pour revenir en arrière, décochez Contacts et toutes les données en provenance de Facebook auront disparu.
Le cloud envahit Mac OS X pour le meilleur ou pour le pire… cela pose de nombreuses questions de sécurité et d’éthique. Mais au final difficile de s’en passer, vous ne trouvez pas ?
Crédits photo : GOIABA (Goiabarea)
C’est dommage on a pas les notifications facebook dans le notif center encore ! Sinon merci pour le tip !
Exact mais je pense que ça viendra !
Bonjour, ca ne s’installe pas sous OS X 10.9 Y-a-t-il un moyen ? Merci
Cette fonctionnalité est présente de base sous Mavericks… aucun besoin de l’intégrer !