Catégories Office 2007, Office 2010

Afficher le plan détaillé de votre document Word 2007 / 2010


Prenant la grande majorité des cours à la Fac sur ordinateur, il est essentiel d’organiser chacun d’entre eux pour éviter de s’y perdre. Et notamment lors de la saisie dans Word. C’est pourquoi, j’affiche le plan détaillé du cours pour m’y retrouver.

Le plan détaillé est vraiment pratique, surtout pour des documents de plusieurs dizaines de pages. Ainsi, vous ne passez plus trois heures à rechercher une information précise, ou encore, à vous demander : c’est un grand I ou un petit 1 ?

Pour pouvoir bénéficier du plan détaillé de votre document (ou explorateur de documents), il est nécessaire de suivre quelques consignes de bases à la rédaction d’un doc. Word.

Tout d’abord, par pitié, utilisez les styles ! Surtout que dans la version 2007, c’est devenu un jeu d’enfant. Grâce aux styles vous pouvez hiérarchiser votre document (cf. capture d’écran) mais également créer une table des matières automatique. Vous pouvez pas vous imaginer le nombre d’étudiants qui répètent 50 fois la même opération pour appliquer une certaine mise en forme (très souvent laide et basique) à un titre ou autre.

Pour ce faire, sélectionnez votre texte, sous l’onglet Accueil, dans la partie Style, cliquez sur le style adéquat (ex : Titre 1 pour I, Titre 2 pour A…).

Menu des styles dans Word 2007
Menu des styles dans Word 2007

Une fois que votre document est entièrement « stylisé » vous allez pouvoir utiliser l’explorateur de documents.

Rendez-vous sous l’onglet Affichage, dans la partie Afficher/Masquer, cochez la case Explorateur de documents.

Une colonne latérale gauche apparaît : tous les morceaux de textes avec un style de titre, c’est à dire, Titre 1, Titre 2, Titre 3… seront affichés, et, de manière hiérarchique.

Plan détaillé ou explorateur de documents
Plan détaillé ou explorateur de documents

Et chaque titre est un lien qui renvoie à l’endroit même de ce dernier dans votre document.

Ce plan détaillé est bien évidemment mis à jour automatiquement.

Alors, indispensable non ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.