Alors qu’une simple case à cocher permet d’afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows, il est plus compliqué de réaliser cette opération sous MacOS X. 2 solutions vous sont proposées dans la suite de cet article.
#1 – Utiliser le terminal
Ouvrez le Terminal à l’aide de Spotlight et copier-coller cette ligne de code :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true
Faites Entrée pour valider.
Vous devez relancer le Finder pour appliquer les modifications.
Pour les masquer de nouveau, saisissez la même ligne de code mais remplacez true par false comme ceci :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false
#2 – Utiliser Onyx
Onyx est un logiciel permettant d’effectuer des opérations d’optimisation et de maintenance sur MacOS X. Il propose également de nombreuses options pour personnaliser l’OS à sa guise comme notamment la possibilité d’afficher (ou de masquer) les fichiers et dossiers cachés.
Onyx (13,4 MiB, 7 637 téléchargements)
Pour ce faire, ouvrez Onyx et cliquez sur l’onglet Paramètres puis sur Finder. Dans la partie Options diverses, cliquez sur Afficher les dossiers et fichés cachés et faites Continuer au message d’avertissement.
Il est dommage qu’une telle option ne figure pas directement dans les Préférences système.
great!!
merci! pour Onyx cela a bien marché,
mais pour utiliser Terminal, où spécifie-t-on le nom du dossier/fichier à masquer ?
J’ai aussi un pb. J’avais supprimé des appli mais elles reviennent sous forme de points d’interrogation dans le Dock. Je n’arrive pas à les supprimer. J’ai essayer avec « apple.com.Dock.plist » mais échec. Peu-têtre faut-il modifier des choses dans ce fichier. C’est justement à cause de Onyx que j’ai ce pb. Comment les enlever. Merci