Catégories Mac OS X

Bowtie, afficher vos jaquettes sur le Bureau


Bowtie est une application gratuite vous permettant de contrôler iTunes et même votre iPhone (application à 0,99 €) à l’aide de raccourcis claviers, de soumettre vos pistes musicales sur Last.fm et d’afficher sur votre Bureau ce que vous écoutez actuellement.

Update : la version pour PC ne fonctionne qu’avec l’application pour iPhone préalablement installée, à la différence de MacOS X.

Présentation

Ce logiciel léger est un excellent programme qui améliore grandement l’expérience musicale. Disponible à la fois sur MacOS et PC :

Bowtie MacOS (3,4 MiB, 483 téléchargements)

Bowtie PC (9,2 MiB, 532 téléchargements)

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on notera la possibilité d’afficher sur le Bureau une jaquette ou du moins la piste en cours de lecture. Plusieurs thèmes sont fournis par défaut… mais d’autres thèmes peuvent être téléchargés depuis deviantART.

Capture d'écran - Bowtie, thème Vinyl Nano
Capture d'écran - Bowtie, thème Vinyl Nano

Configuration de Bowtie

Options générales

Installez donc l’application puis remarquez l’apparition d’un icône dans la zone de notification (en haut pour MacOS et en bas à droite pour Windows).

Capture d'écran - Bowtie, menu d'options

Cliquez donc dessus puis ouvrez Preferences…

Bien qu’en anglais, les intitulés ne devraient pas vous poser trop de problèmes de traduction. Vérifiez notamment que les cases suivantes sont cochées :

  • Start Bowtie at login : pour lancer automatiquement l’application au démarrage, sinon un tel logiciel perd tout son sens ;
  • Hide the Dock icon : pour masquer l’icône dans le dock, utile pour éviter les doublons ;
  • Show Bowtie in menu : indispensable pour accéder rapidement aux options via la barre de menu ;

Pour automatiser la recherche de mises à jour, cochez Check for updates automatically at start-up.

Options de thèmes

Nous voici dans la partie la plus intéressante à mon goût ! Pouvoir afficher des informations de lecture sur le bureau. Quelques thèmes sont disponibles par défaut (avec ou sans jaquette). Cliquez sur l’un d’eux puis déplacez le bloc sur votre Bureau, à l’emplacement de votre choix.

Capture d'écran - Bowtie, choix d'un thème
Capture d'écran - Bowtie, choix d'un thème

Options complémentaires

Les autres onglet de préférences concernent le choix des raccourcis claviers pour contrôler iTunes, ajouter un compte Last.fm ou encore lié Bowtie à un iPhone ou iPod Touch. Le principe de cette application est de pouvoir commander un iPhone depuis son écran d’ordinateur… le contraire d’une télécommande Apple Remote, par exemple.

Bowtie sait se rester discret pour nous permettre de visualiser en un clin d’œil les informations musicales de lecture.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.