Catégories Windows Vista

Changer la langue de l'écran d'accueil de Vista


Avec Windows Vista Ultimate, vous avez la possibilité de téléchargez des packs de langues puis de les installer en tant que langue par défaut du système. Or, une telle opération ne remplace pas le langage utilisé par l’écran de session d’accueil de Windows Vista ; celle-ci restant dans sa langue d’origine – par exemple, l’anglais. Voyons comment remédier à ce problème via une petite intervention dans le Panneau de configuration.

Ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur le bouton Panneau de configuration dans la barre latérale de droite.

Capture d'écran - Menu Démarrer, Panneau de configuration
Capture d'écran - Menu Démarrer, Panneau de configuration
En mode Page d’accueil du Panneau de configuration, cliquez sur le module Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée de la rubrique Horloge, langue et région.

Capture d'écran - Panneau de configuration en mode Page d'accueil
Capture d'écran - Panneau de configuration en mode Page d'accueil
En mode d’Affichage classique, double-cliquez sur l’icône Options régionales et linguistiques.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors – quelque soit la méthode ci-dessous. Rendez-vous dans l’onglet Administration puis cliquez sur le bouton Copier dans les comptes réservés… de la section Comptes réservés.

Capture d'écran - Options régionales et linguistiques, onglet Administration
Capture d'écran - Options régionales et linguistiques, onglet Administration
Une boîte de dialogue s’affiche vous proposant de copiez vos paramètres linguistiques et régionaux dans les comptes :

  • Compte d’utilisateur par défaut (nouveaux utilisateurs) : applique la langue actuelle aux nouveaux comptes utilisateurs ;
  • Comptes système (système local, service local et service réseau) : cochez cette option, celle-ci permettant d’appliquer la langue choisie par défaut à l’ensemble du système dont l’écran de session d’accueil ;

Capture d'écran - Fenêtre Comptes réservés
Capture d'écran - Fenêtre Comptes réservés
Validez vos choix en cliquant par 2 fois sur OK.

Pour la petite histoire, sachez que l’utilisation d’une autre langue sous-entend également un changement de clavier. Par exemple, si vous avez installer Vista en anglais (ce qui est fort possible avec des DVD Recovery) et que vous téléchargez puis installer le pack de langue français – via Windows Update, la session d’accueil sera en anglais. Or, les anglais utilisant un clavier QWERTY, il va s’en dire que le champ de saisie du mot de passe se fera en QWERTY et non pas en AZERTY ce qui peut causer des problèmes catastrophiques pour peu que que ce dernier contienne des caractères spéciaux… il vous faudra alors effectuer une recherche sur Wikipédia via un autre PC pour ensuite les saisir correctement ; le pavé numérique étant indispensable pour saisir des caractères via la touche ALT + N°.

Prenez vos précautions, j’en suis passé par là.

Redémarrez l’ordinateur et constatez le résultat : l’écran de session d’accueil est désormais en français ou dans la langue que vous aurez déterminer au préalable.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.