Catégories Windows 7, Windows Vista

Comodo System Cleaner, décaper Windows en profondeur


Vous rencontrez des soucis de ralentissements ou d’instabilité avec votre fidèle compagnon du XXIe siècle, Comodo Système Cleaner est certainement l’outil qu’il vous faut. Dans la même lignée que l’incontournable CrapCleaner connu des initiés, il vous offrira un décapage non pas à la balayette mais plutôt à la brosse métallique.

N.B : ceci est le premier article en tant que guest-blogueur de Canard Warrior. Si comme lui vous aimez écrire et partager votre passion de l’informatique, contactez-nous sans plus tarder !

Présentation

Comodo System Cleaner n’est pas cher à l’achat pour sa consommation d’énergie puisqu’il ne prend que 9 Mo en téléchargement . En plus il est gratuit en dépit d’une version non-française et compatible de Windows XP à Seven en 32 et 64 bits – également disponible en version portable :

Comodo System Cleaner (9,8 MiB, 2 377 téléchargements)

Capture décran - Comodo System Cleaner, nettoyage du registre
Capture d'écran - Comodo System Cleaner, nettoyage du registre

Pour son installation, en mode administrateur, 5 langues sont proposées, ici nous choisirons Anglais. Suivez la procédure habituelle, pas de souci il n’y a pas de barre d’outils intégrée, il vous est proposé seulement en option d’inscrire votre adresse e-mail pour être prévenu des nouveautés.

Utilisation du bestio, rien de plus simple

  • Pour la base de registre (Registry Cleaner) : cochez toutes les cases sans exception ;
  • Pour vos disques (Disk Cleaner) : cochez toutes les cases également ;
  • Pour vos programmes (Privacy Cleaner) : cliquez sur le petit + devant chacun de vos utilitaires pour dérouler l’arbre, vous pouvez laisser ce qu’il l’ai déjà, cochez seulement ce qui vous semble inutile à conserver (notez que CCleaner propose les mêmes fonctions mais sans rentrer dans les derniers retranchements) ;
Capture décran - Comodo System Cleaner, suppression des données privées
Capture d'écran - Comodo System Cleaner, suppression des données privées

D’un simple clic, cliquez sur Clean my computer, au préalable pensez à fermer tous vos programmes, une analyse de votre système s’effectuera. Une fois fini, cliquez sur Clean, il vous sera proposé ensuite :

  • Do you wish to create a restore point before cleaning ? Voulez-vous créer un point de restauration avant le nettoyage ? (conseiller) ;
  • Do you wish to delete previously created restore point ? Voulez-vous remplacer le dernier point de restauration ? (si vous avez évidemment déjà procédé à un nettoyage auparavant) ;

Un premier nettoyage s’effectue, cliquez ensuite sur Done, il vous est alors proposé de redémarrer votre ordinateur maintenant ou plus tard – pour bien faire cliquez sur Redémarrer maintenant.

Au redémarrage de votre OS – seulement pour Vista et Seven, vous devrez autoriser l’ouverture de Comodo System Cleaner. Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez Finalyse et l’opération est terminée.

Comparaison avec Ccleaner

Pour prouver son efficacité faites le test, d’abord un premier nettoyage avec CCleaner puis ensuite avec C.S.C. et vous constaterez avec étonnement qu’il restait encore de la rouille sous le capot.

Cependant, ne rangez pas CCleaner car pour ma part après un nettoyage avec C.S.C. il arrive parfois que CCleaner me retrouve 2,3 clefs de registres qui se baladent.

Le fabricant propose un test comparatif avec d’autres décapants du même genre, à vous d’approuver ou pas !

Comodo System Cleaner propose également une bonne panoplie d’options comme les informations de votre système, de vos disques durs et une multitude de paramétrages qui peuvent s’avérer utile. Bref vous aurez bien compris qu’il s’agit là d’un outil indispensable qui mérite toute son intention…

16 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Lion77

    Merci Canard pour cette infoA te lire, ce log semble tres efficace. Ce serait merveilleux qu’il remplace àa la fois CCleaner + JV16 + YourUninstaller ( le seul à ma connaissance qui nettoie la BDR apres desinstallation)Je l’essae de suite

  • CanardWarrior

    Merci pour vos commentaires … c’est motivant !!!Sinon pour avoir essayé une multitude d’outil du même genres, qu’on nous propose dans cette jungle, je restait toujours sur mes gardes quand il s’agissait du nettoyage de la base de registres. Je suis resté fidèle a CCleaner comme beaucoup jusqu’à ce que C.S.C. me prouve qu’il était belle et bien performant. Je l’ai utilisé sous un Vista qui rencontrait de grosses difficultés au démarrage et avant de vouloir y remédier radicalement, j’ai tenté avec C.S.C. qui a fait son boulot d’entretien et ma évité des heures de réinstallations …Je l’ai sur trois OS ( XP Pro,Vista premium et maintenant Seven Pro ) avec de gros logiciels sur certain comme SolidWorks et Achi 3D … et je n’ai aucun souci avec.Donc l’essayer c’est surement l’adopter …

  • yann112

    Bonjour,

    J’ ai installé puis programmé C.S.C. sur XP et cela fonctionne à Merveille .

    Je conseille ce Logiciel Très Performant et Gratuit mais à condition de suivre à la lettre l’ Excellent Tutoriel de CannardWarrior sinon il y a Risque de Perdre la Configuration de votre Système, donc faite Bien Attention ….

    Pour info, il existe chez COMODO, une des Meilleurs Suite de Sécurité Gratuite et en Francais intégrant un Pare Feux au Top concernant le niveau des Tests toujours dans les 3 Premiers du Marché y compris les Payants + un Antivirus qui est actuellement équivalent voir supérieur à la la base Anti-virale d’ Avast ou d’ Antivir + une Défense plus HIPS en temps réel + l’ intégration d’ une Sand Box sorte de Bac à sable virtuel vous permettant d’ exécuter des Logiciels en totale Sécurité !

    Cette Merveille est Gratuite & en Francais à télécharger sur le Site de COMODO .

    C.I.S. / V 4 soit Comodo Internet Sécurity Version 4 est un Must dans sa Catégorie en plus il y a un Forum Francais très Dynamique & Réactif !

    Cordialement .

    A+ Yann

      • yann112

        Bonjour TLM,

        Effectivement Aurélien, ton Article sur C.S.C. est Super Bien Réaliser, Félicitations .

        Pourrais tu S.T.P. Créer un Article consacré à C.I.S. – Version 4 c’ est à dire Comodo Internet Sécurity V4 qui est Malheureusement fortement méconnu des Internautes ?

        C’ est une Suite de Sécurité Gratuite & en Francais avec un Excellent Pare Feu + 1 Antivirus + 1 Protection en temps Réel HIPS + 1 SandBox incorporée depuis la V4 & qui est Actuellement dans les Tests une des 5 Meilleurs Suites de Sécurité parmi les Payantes & Gratuites sur le Marché !!!

        Pour de plus Amples renseignements, il y a un Forum COMODO en Francais très Dynamique à cette Adresse :

        http://forums.comodo.com/francais-french-b72.0

        Cordialement .

        A+ Yann

  • CanardWarrior

    Salut la p’tite comute !!!
    Désoler de donné signe de vie aussi tardivement suite à vos commentaires qui sont tous aussi motivants les uns des autres même si je vois que mon intervention n’était pas nécessaire

  • michel

    bonjour j ai installer comodo sur 3 ordinateur tous a fonctionner sauf un je l ai installer et impossible de cliquer sur scan la touche n y est pas pourquoi merci