Catégories Office, Office 2010

Compresser la taille d’un fichier PowerPoint 2010


Capture d'écran - Menu Fichier, onglet Informations de PowerPoint 2010

Depuis PowerPoint 2010, vous pouvez intégrer des vidéos en haute définition dans vos diaporamas. Inconvénient majeur : la taille de vos fichiers qui explose. Pas très pratique pour un envoi par mail. C’est pourquoi, Microsoft a incorporé une fonction de compression au sein de PowerPoint qui permet de réduire jusqu’à 50 % le poids du fichier.

Commencez par ouvrir PowerPoint 2010, puis ouvrez un fichier volumineux contenant des vidéos et images HD (à ce propos, vous pouvez lire notre tutoriel pour Insérer une vidéo HD sous PowerPoint 2010).

Si vous cliquez sur Fichier, vous pouvez consulter le poids de votre fichier dans la colonne de droite, ligne Taille (dans notre exemple 25 Mo).

Capture d'écran - Menu Fichier, onglet Informations de PowerPoint 2010
Capture d'écran - Menu Fichier, onglet Informations de PowerPoint 2010

Pour réduire la taille du fichier, toujours dans le menu Fichier, onglet Informations, cliquez sur le bouton Compresser le média, et optez pour l’un des 3 choix proposés :

  • Qualité Présentation : gagnez de l’espace tout en préservant la qualité audio et vidéo globale ;
  • Qualité Internet : la qualité est comparable à du contenu multimédia diffusé sur Internet ;
  • Qualité Inférieure : utilisez cette option lorsque l’espace est limité, par exemple pour envoyer des présentations par courrier électronique.
Capture d'écran - Choix du niveau de compression des médias, PowerPoint 2010
Capture d'écran - Choix du niveau de compression des médias, PowerPoint 2010

Patientez ensuite quelques minutes, le temps que votre ordinateur compresse les différents médias :

Capture d'écran - Compression de votre PowerPoint en cours
Capture d'écran - Compression de votre PowerPoint en cours

Dans notre exemple, en choisissant Qualité Présentation (soit une faible compression), nous avons réussi à économiser plus de 5 Mo. En optant pour Qualité Inférieure, nous avons économisé 22 Mo soit un poids total de 3 Mo au lieu de 25.

Vous pouvez annuler la dernière compression via le bouton Compresser le média si besoin.

Une option méconnue de PowerPoint 2010 mais tellement pratique.

Mots-clés

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bien vu ! Le genre de fonctions que les personnes oublient… J’ai un exemple impressionnant de présentations powerpoint qu’il faut faire passer par des services d’envoi de gros fichiers tellement le contenu ajouté l’a été de manière trop rapide et mauvaise (vidéo non compressées, etc). Cette astuce va permettre de réduire quand même la taille, même si cela restera un « gros » fichier.

  • c

    oui alors moi je me bagarre avec ca depuis des jours et je n ai pas cette case « compresser le média » alors que j ai bien powerpoint 2010 !!! rrrh l année dernière j avais réussi à compresser mon document avec 97-2003 et là rien, nada !!!! bouh si quelqu’un a une idée, je suis preneuse merci !!

  • DERICQ Marc

    Cette option n’apparait pas dans ma version de Powerpoint 2010. N’est-elle disponible que sur la version professionnelle, ou faut-il activer une fonction dans le logiciel ?
    Merci pour votre réponse.

  • Louis Paré

    Je viens de compresser un fichier qui comptait deux vidéos. Il est passé de 90 M à 20 M. L’image n’est plus parfaite, mais le message et les informations que je voulais envoyer passent quand même parfaitement.