Catégories Windows 7, Windows Vista

Connecter 2 ordinateurs via un réseau sans-fil ad-hoc


Capture d'écran - Création d'un réseau ad hoc via le Centre Réseau et partage

Ce tutoriel vous apprendra comment relier 2 ordinateurs en réseau sans disposer d’un routeur WIFI – box ADSL par exemple. Les machines seront capables de communiquer entre elles à des fins de partages de documents notamment.

A partir du menu Démarrer, recherchez le Centre Réseau et partage puis ouvrez ce module.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.

Capture d'écran - Création d'un réseau ad hoc via le Centre Réseau et partage
Capture d'écran - Création d'un réseau ad hoc via le Centre Réseau et partage

Un assistant de création de connexion va maintenant vous guider pas à pas.

Sélectionnez le dernier choix dans la liste : Configurer un réseau sans fil ad hoc (ordinateur à ordinateur).

Capture d'écran -Assistant de création d'un réseau ad hoc
Capture d'écran -Assistant de création d'un réseau ad hoc

Faites Suivant pour continuer.

Un écran d’information vous indique alors en quoi consiste un réseau ad hoc. Retenez que les 2 PC ne doivent pas être éloignés de plus de 10 mètres et qu’il s’agit d’un mode temporaire.

Capture d'écran - Informations relatives à la création d'un réseau poste à poste
Capture d'écran - Informations relatives à la création d'un réseau poste à poste

Faites Suivant de nouveau.

Nous allons désormais attribuer un nom au réseau et choisir les options de sécurité :

  • Nom réseau : indiquez le nom que portera le réseau. Il sera ensuite détecté comme tel via WIFI ;
  • Type de sécurité : optez pour WPA2 – Personnel qui offre le meilleur niveau de protection. N’oubliez pas que tout le monde verra ce nouveau réseau et qu’il sera donc accessible dans un environnement proche : il nous faut donc le sécuriser ;
  • Clé de sécurité : indiquez un mot de passe qui sera ensuite crypté selon la norme précédemment choisie. Décochez Masquer les caractères pour visualiser la clé lors de la saisie ;
Capture d'écran - Configuration de la sécurité du réseau ad hoc
Capture d'écran - Configuration de la sécurité du réseau ad hoc

Cochez Enregistrer ce réseau pour une réutilisation ultérieure puis cliquez sur Suivant.

Patientez quelques secondes. Votre réseau ad hoc est à présent opérationnel.

Il vous permettra de :

  • Partager des fichiers ;
  • Partager votre connexion Internet en cliquant sur le bouton Activer le partage de connexion Internet ;

Il ne reste plus qu’à fournir la clé de sécurité à votre voisin pour qu’il puisse se connecter à votre machine et bénéficier des ressources que vous partagez.

La création d’un réseau ad hoc n’a rien de compliqué et vous permettra de faire face à de nombreuses situations où la présence d’un réseau complet n’existe pas.

47 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Sharkurban

    Merci pour ce tuto. So cool, ça fonctionne chez moi entre deux pc sous windows 7.
    Existe t-il un tuto du genre pour relier un mac (sous snowleopard) à un pc sous Windows 7.

  • michel

    bonjour
    un grand merci ce tuto superbe ,je viens d’acquérir un pc portable de marque HP Notebook 17,3″ dv7-5090ef i7/4Go/1 TB/HD 6570 1024/W7
    pourriez-vous m’aider a configurer ma connexion internet sans
    fil avec ma livebox 4414 de chez wanadoo
    merci
    Cdlt Michel

  • hoots

    salut
    Je cherche à connecté deux pc portable en wifi sous seven sans connexion internet, mais juste pouvoir partager mes données avec l’autre pc, j’ai tester ton tuto ça n’a pas marché.
    merci

  • Marie

    Bonjour,

    J’ai configuré mon réseau ad hoc exactement comme dans ton tutoriel, en suivant simplement les démarches de l’assistant de configuration avec 4 ordinateurs dont 1 sous Windows 7: le mien, 2 sous Vista, 1 sous Windows XP. Nous n’avons pas réussi à partager les fichiers. Nos ordinateurs étaient côte à côte, donc pas de problème de distance. On me demande de configurer les adresses IP et de choisir le protocole TCP/IP. Apparemment, c’est facile sous XP, mais sur Windows 7, je ne trouve pas les menus de configuration des adresses IP d’un réseau ad hoc. Peux-tu me donner une indication de la marche à suivre ?
    Merci.

    • Bonjour,
      un réseau Ad-hoc consiste à connecter 2 ordinateurs ensemble ni plus ni moins. Donc ce n’est pas possible avec 3 ou 4 ordis. Pour les partager, il te faut les connecter à un routeur pour qu’il soit dans le même réseau (généralement une box type SFR, Orange, Free…) puis dans Centre réseau et partage, Modifier les paramètres de partage avancés, cochez les cases nécessaires (notamment partage de fichiers, et chiffrage 40 ou 56 bits pour la comptabilité avec XP). Là, si tu vas dans Réseau (ou Favoris réseau) l’ensemble des PC devraient apparaître.
      Si tu n’y arrives pas j’essaierai de faire un tutoriel assez rapidement sur le sujet car c’est assez difficile à expliquer sans capture d’écran.

      Benjamin

      • Marie

        Bonjour Benjamin,

        Je te remercie pour tes explications. En fait, la raison pour laquelle on a essayé de faire un réseau ad hoc, c’était pour pouvoir travailler ensemble dans un lieu où il n’y a pas de connexion. N’y a-t-il aucune possibilité de faire un réseau du type client serveur par exemple, sans fil dans un lieu sans connexion Wifi ?
        Je te remercie

        Marie-France

  • NoNo

    Bonjour
    J’ai essayé de relier 2 PC sous Windows 7 par réseau ad-hoc en suivant la procédure indiquer dans le tuto.
    Précisément j’ai suivi le tuto sur le portable. J’ai obtenu un connexion ad-hoc en réseau domicile. Quand je tente de connecter l’autre PC à cette connexion, il affiche après la phase d’identification « réseau sans identité » et le logo réseau public. Pourtant il affiche bien le SSID de la connexion ad-hoc. Aucune procédure ne m’est indiqué pour résoudre le problème. Existe t’il une solution. Merci.

  • bonjour,j’ai changé de livebox, l’ordinateur de mon mari en wifi captait bien avec l’ancienne box mais avec la nouvelle box il n’arrive pas à se connecter (je suis en windows 7 et lui windows XP) – merci de votre aide

        • Aurélien Denis Auteur de l’article

          Un changement de box implique un changement de la clé de sécurité – celle-là même qui est inscrite sur le boitier.

          Il est nécessaire de reconfigurer la connexion réseau sous Windows pour l’ordinateur qui s’y connecte en WIFI.

      • debarge

        Bonjour Aurélien.
        Moi je poséde une windows7+un xp et je voudrais passer de l’une a l’autre j’ai acheté un cable rj45-cat.6 et rien n’y fait j’ai
        lu le conseil que tu a donné a maxou mais je ne trouve pas la
        connextion réseau sous windows7 sous xp j’avai tout les petits
        écrans de connextion et sur celle ci je ne l’ai et pas que doit je
        faire merci de ton aide J.P

  • beatrice.racaud@wanadoo.fr

    Bonjour,
    Moi j’ai une question pour les « cracs »d’internet! Je voudrais relier 2 pc entre eux sachant que l’un est en panne d’écran et j’aurai voulu chez l’un rentrer pour récuperer mes données sur l’autre pc.Je précise que l’un est sous xp et l’autre sous Vista.Celui dont l’écran ne s’allume plus lance malgré tout son disque dur.Cette opération est-elle réalisable? et moi,nulle en informatique,puis-je y arriver ou est-ce vraiment trés complexe? Merci infiniment pour vos réponses

    • Bonjour,
      si tu avais partagé tes documents au préalable tu pourras les récupérer juste en l’allumant. Sinon, le plus simple est d’y connecter un autre écran (ou un vidéo projecteur) via la prise VGA/HDMI.

      • Sandra

        Bjr,
        J’ai fait comme tu as dit. J’ai réussi à connecter mes 2 PC.
        Seul pb, je ne peux plus me connecter à Internet. Sur mon PC principal j’ai un clé Wifi qui se connecte à ma box (SFR) mais quand je connecte les 2 PC, je n’ai plus de connection Internet.
        Comment dois-je faire ?
        Merci de ta réponse

  • beatrice.racaud@wanadoo.fr

    C’est exactement la solution que j’ai choisie via la VGA bleue,je vais y connecter un nouvel écran.Super pour ta réponse,vraiment cool,ça me dépanne super bien.Merci++

  • ines

    bon jour.comment je peut configurer 2 pc Windows 7 avec le mode ad hoc mais il faut que chaque pc contient un compte utilisateur et chaque pc contient aussi une base de donné contient les 2 nom utilisateur et mots de passe.ainsi comment je peut accéder à mon compte depuis n’importe qu’elle poste de ces deux ?merci d’avance

  • gérard

    Bonjour.

    Il aurait été intéressant de préciser que la clé de sécurité doit être en 5 ou 13 caractères … car quand je crée le réseau sur mon W7, il accepte bien une clé à 10 caractères (ascii), mais quand je tente de me connecter à ce réseau sur un XP, une clé à 10 caractères est refusée !

  • poo

    slt
    J’ai configuré mon réseau ad hoc exactement comme dans ton tutoriel entre 2 pc windows 7 et XP mais quand je tente de connecter à cette connexion , il affiche  » le mot de passe doit etre de 40 bits ou 104 bits .. » meme que j ai coché les cases nécessaires ( partage de fichiers, et chiffrage 40 ou 56 bits pour la comptabilité avec XP)

    vous pouvez m ‘ aider ??
    merci d ‘avance

  • bru christian

    bonjjour
    un réseau ss fil ad hoc me permettrait-il d’envoyer un flux vidéo de la web cam de l’un vers l’autre ordi (même os ts les 2 ) ?
    merci

  • Hanenmd

    Bonjour, le bouton : activer le partage de la connexion internet, je ne le vois nulle part.
    par contre dans propriétés (bouton droit sur le réseau internet sur clé 3G) j’ai coché la case qui permet aux autres pc d’utiliser la connexion internet de mon pc)
    ou devrais je plutôt la cocher dans propriétés sur réseau ad hoc?
    je ne sais plus quoi faire !
    Merci d’avance/

  • Jean Ebula

    J’aimerai avoir des information régulièrement sur les connexions réseaux informatique. beaucoup plus sans fil. je suis informaticien (étudiante)

  • fadwa

    je ne trouve pas l’option configurer un réseau sans fil ad hoc dans la liste (je suis sous windows 7 32 bits ) c’est quoi le problème ?!